Les dépliants FILIEN ADMR
Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier
A téléchargerNos clients nous recommandent :
4.6 / 5 basé sur 1144 avis chez
AviseniorsPour les personnes âgées ou en situation de dépendance (à la suite d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident), le souhait est souvent de vouloir rester vivre à domicile. En France, il existe de nombreux dispositifs d’aides pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes. Vous voulez monter un dossier d’aide à l’autonomie ? Vous ne savez pas à qui adresser votre formulaire de demande d’aide à domicile ? Vous êtes au bon endroit : cet article vous résume tout ce que vous devez savoir sur la création d’un dossier d’aide à domicile en France. Nous mentionnerons également la téléassistance, une aide fort utile pour pouvoir continuer de vivre dans votre logement.
Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée ou en situation de dépendance choisisse de rester dans son logement plutôt que d’entrer en établissement spécialisé (maison de retraite ou EHPAD). Pourtant, l’avancée dans l’âge et/ou la dépendance nécessite de prendre certaines précautions et d’être aidé au quotidien.
En effet, pour plus de sérénité au quotidien, vivre à domicile implique de mettre en place plusieurs types d’aides :
Les retraités du Régime général qui veulent rester vivre dans leurs domiciles peuvent bénéficier d’aides de leur caisse de retraite (pour l’entretien du logement, le portage de repas, la réalisation de travaux d’aménagement, etc.).
Il existe aussi d’autres types d’aides à destination des seniors et des personnes en situation de dépendance. Car la France fait tout son possible pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Le but : prévenir ou retarder au maximum l’entrée en établissements spécialisés.
Pour passer en revue les principaux dispositifs sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur l’aide pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Chaque dispositif nécessite de monter un dossier d’aide à domicile. Bien sûr, le formulaire de demande d’aide à domicile dépend du type d’aide demandé, de votre situation, ainsi que de votre lieu de résidence en France.
En effet, en fonction de votre degré d’autonomie et de votre âge, le dossier de demande d’allocation pour rester à domicile est à adresser à votre caisse de retraite ou au Conseil Départemental du lieu où vous vivez.
Cela dit, la démarche est grandement simplifiée depuis le dispositif « Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile ». En effet, il suffit maintenant de remplir un dossier unique, par voie papier ou en ligne. Vous serez alors orienté vers l’organisme adapté à la nature de votre demande. Le service a déjà démarré dans plus de 20 départements (Paris, Cher, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Vendée, Ille-et-Vilaine, etc.).
Ainsi, en fonction de vos besoins, la demande d’aide à l’autonomie permet par exemple de demander :
Quelle que soit votre demande d’aide à domicile, il vous faut consulter une seule adresse : la page Formulaires et services en ligne du Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.
L’objectif est simple : faciliter l’accès à un droit souvent mal utilisé, faute d’identifier le bon interlocuteur. Le formulaire de demande d’aide à domicile vous permet ainsi de savoir, en fonction de vos réponses, s’il vous faut envoyer votre dossier à votre département ou à votre caisse de retraite. En cas d’erreur de saisie, soyez tranquille : votre dossier sera redirigé vers le bon organisme. L’orientation est automatique avec le service en ligne, accessible via un compte France Connect.
Vous souhaitez bénéficier des services d’une aide ménagère à domicile pour vous-même ou pour un proche dépendant ? C’est possible. Pour cela, il faut :
Il faut faire une demande d’aide-ménagère à domicile auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de votre mairie. Notez qu’il n’y a pas de formulaire national.
Si vous avez la moindre question relative à une demande d’aide à domicile, nous vous conseillons de contacter votre point d’information local dédié aux seniors. Les points d’information locaux sont là pour vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches et création de dossier d’aides à domicile.
Trouvez les coordonnées du point d’information local près de chez vous dans cet annuaire.
En plus de ces aides pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes, il existe une solution complémentaire : la téléassistance senior de l’ADMR. Il est conseillé de faire une demande pour cette solution très pratique en plus de vos demandes d’aides à domicile.
Voici pourquoi : le boîtier de téléassistance est là pour alerter en cas de besoin (chute, baisse de tension, appel à l’aide, etc.). C’est un téléconseiller professionnel qui prend alors en charge le problème. Selon la situation, il dialogue avec la personne dépendante, appelle ses proches ou prévient les services de secours. Cliquez ici pour découvrir nos offres en faveur du maintien à domicile.
Depuis le dispositif « Demander une aide à l’autonomie », il vous suffit de remplir un dossier unique, par voie papier ou en ligne, quel que soit votre formulaire de demande d’aide à domicile.
Après avoir répondu à quelques questions, le service en ligne proposé sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches vous indiquera le bon interlocuteur.
Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier
A télécharger