Accompagnement au retour à domicile après hospitalisation notre guide

À la sortie d’hospitalisation d’une personne âgée, malade et/ou handicapée, le quotidien est souvent difficile. Faire le ménage, préparer son repas, se déplacer… Toutes ces actions habituelles peuvent alors s’avérer compliquées à réaliser sans aide. Un accompagnement au retour à domicile après hospitalisation est alors indispensable. Ce guide propose des conseils pour vous faire aider après une opération par exemple. Nous vous présenterons également la téléassistance qui entre dans le cadre de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH).

Tout savoir sur l'accompagnement à domicile après hospitalisation

Pourquoi se faire aider après une hospitalisation ?

Un passage à l’hôpital peut générer une situation de dépendance, et même une perte d’autonomie plus ou moins avancée. Qu’elle soit temporaire ou durable, cette situation implique de penser à l’avance au retour à domicile après l’hospitalisation (autant que possible). Car il est impératif qu’une personne hospitalisée puisse rentrer chez elle dans de bonnes conditions et en toute sérénité. Notre guide complet sur le maintien à domicile des personnes âgées vous apportera toutes les réponses à vos questions.

Heureusement, plusieurs types d’aides peuvent être sollicitées. Il vaut mieux anticiper leur demande au maximum (là encore, dans la mesure du possible, bien entendu). C’est pourquoi il est conseillé d’amener avec soi un dossier administratif complet, avec pièce d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, avis d’imposition et coordonnées du médecin traitant.

Accompagnement au retour à domicile après hospitalisation : les aides possibles

Différents types d’aides peuvent être demandés pour accompagner le retour de l’hôpital. Le but est de simplifier la vie quotidienne pendant une durée temporaire plus ou moins longue (le temps que la personne retrouve ses capacités).

Contacter votre mutuelle est la première étape. Car chaque mutuelle propose des prestations et des prises en charge différentes afin de vous aider après une opération par exemple. Selon le contrat, l’aide sera mise en place pour la préparation des repas, les soins à domicile, ou encore l’assistance d’une aide à domicile. Ces services sont généralement assurés par des prestataires missionnés par chaque mutuelle (on parle alors de conventionnement).

Il y a également l’aide au domicile des familles. Il s’agit d’un dispositif financier à disposition de parents d’enfants de moins de 16 ans et allocataires de la CAF (ou de la MSA). Sous condition de ressources, cette aide prend en charge des prestations permettant de gérer des tâches du quotidien : ménage, soutien scolaire aux enfants, démarches administratives, etc. Cette aide doit être limitée dans le temps (500 heures maximum dans le cas de soins de longue durée).

Pour la perte d’autonomie durable à la suite d’une hospitalisation, il est possible de bénéficier de l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie). Réservée aux seniors de plus de 60 ans qui résident en France, cette aide est sans condition de ressources. Il faut aussi être reconnu en situation de dépendance physique ou psychologique : GIR 1 à 4 (Groupe Iso-Ressources). L’APA doit être utilisée pour régler les frais liés à cette perte d’autonomie.

Autre aide disponible en cas de dépendance durable : la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette allocation finance les aides techniques et humaines devenues nécessaires à cause de la perte d’autonomie. La PCH est versée par le département en fonction du degré d’autonomie, de l’âge et des ressources.

Zoom sur l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

L’ARDH est une aide spécialement dédiée à l’accompagnement au retour à domicile après hospitalisation. Nous allons donc la passer en revue.

Qu’est-ce que l’ARDH ?

Il s’agit d’une aide apportée aux personnes âgées vulnérables après leur hospitalisation. Son objectif est de les accompagner dans leur rétablissement à domicile pendant une période de transition entre l’hôpital et leur logement.

L’aide au retour à domicile après hospitalisation prend en charge une partie du coût des services suivants :

  • Aide à domicile : ménage, repas, nettoyage du linge, etc.
  • Aide à la vie quotidienne : livraison des courses, installation de la téléassistance, etc.
  • Aide au maintien du lien social : transport, sorties accompagnées, etc.
  • Aide technique : travaux de prévention de la perte d’autonomie et/ou d’aménagement du logement.

L’ARDH est financée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ARDH ?

Pour profiter de l’aide au retour à domicile après hospitalisation, il faut :

  • Avoir 55 ans au minimum ;
  • Être logé dans son propre domicile (et non dans une famille d’accueil) ;
  • Être titulaire d’une retraite (régime général, MSA, RSI, etc.) ;
  • Être catégorisé GIR 4 à 6 ;
  • Ne pas être éligible à l’APA, la PCH, la PSD (Prestation Spécifique Dépendance), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) et la MTP (Majoration pour Tierce Personne).

Pour bénéficier de l’ARDH, il faut formuler un diagnostic de récupération de l’autonomie dans les 10 jours qui suivent le retour à domicile après l’hospitalisation. Pour cela, il faut faire une demande via le service social hospitalier ou le cadre infirmier avant même la sortie de l’hôpital.

Quel est le montant de l’ARDH ?

Sous condition de ressources, l’ARDH peut prendre en charge jusqu’à 73 % des frais d’aide à domicile (plafonnement à 1 800 euros par an et par bénéficiaire). Elle doit être utilisée dans les 3 mois qui suivent la date de retour à domicile après l’hospitalisation. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour plus de détails sur les montants exacts en fonction des prestations.

La téléassistance une aide pour faciliter le retour au domicile après une hospitalisation

Dans le cadre d’un accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation, avez-vous pensé à la téléassistance senior ? Il s’agit d’un dispositif d’aide qui vise à sécuriser la personne hospitalisée une fois de retour dans son logement.

Avec la téléassistance, la personne n’est plus laissée seule et sans aide. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour être mise en relation avec un opérateur d’écoute dédié (24h/24 et 7j/7). Le conseiller pourra alors prévenir les proches ou les services d’urgence en cas de problème. Cliquez sur le bouton ci-contre pour découvrir les solutions de téléassistance proposées par Filien !

Comment obtenir une aide à domicile après hospitalisation ?

Le montant et les conditions d’attribution dépendent du type d’aide à domicile souhaitée. Il y a notamment :

  • L’ARDH ;
  • L’aide-ménagère à domicile ;
  • l’APA ;
  • La PCH ;
  • L’aide au domicile des familles ;
  • La téléassistance.

Qui peut prétendre à une aide à domicile après une opération ?

Toute personne ayant été hospitalisée peut prétendre à des aides au retour à domicile dès lors qu’elle a subi une perte d’autonomie (temporaire ou durable). Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce type d’aides.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger