Une solution domotique pour personnes âgées à domicile

Domotique
FILIEN Habitat

Les équipes Filien ADMR sont, depuis la création de la société, animées par des valeurs humaines. Ainsi elles proposent un service de téléassistance où l’écoute, l’accompagnement personnalisé et l’autonomie des personnes âgées sont privilégiés. Veiller sur la santé de ceux qui en éprouvent le besoin nous tient réellement à cœur. C’est pourquoi nous avons mis au point un système de domotique pour personnes âgées afin qu’elles continuent à vivre au sein de leur domicile de manière autonome et en toute sécurité.

N’hésitez donc plus ! Pour une maison plus sûre et une vie tranquille, optez pour la téléassistance alliée à des appareils domotiques avec notre solution connectée Filien Habitat.

Filien habitat Noviacare

Pourquoi mettre en place un système de domotique pour personnes âgées ?

Une question qui peut paraître un peu brute au premier abord. Cependant, la réponse est simple : l’objectif premier est surtout de prévenir la perte d’autonomie et d’assurer une présence 24h/24 en cas d’urgence pour chaque personne âgée. Il existe beaucoup de solutions permettant de favoriser le maintien à domicile comme la mise en place du portage de repas ou encore d’une aide à domicile. Néanmoins, ces personnes n’interviennent que ponctuellement au domicile des personnes dépendantes et/ou handicapées. Alors sur qui compter le reste du temps ? Quelles technologies ont prouvé leur efficacité pour diminuer les séquelles consécutives aux chutes ?

Encore une fois, la réponse est simple : choisissez un système de domotique pour personnes âgées permettant de rester chez soi avec un ange-gardien qui veille sur vous, appelé Filien ADMR ! C’est un dispositif simple qui se connecte en cas d’urgence à notre centre d’écoute disponible 24h/24.

Comment fonctionne ce système de domotique pour personnes âgées ?

  • Filien ADMR propose toute une palette de solutions adaptées aux personnes qui en ressentent le besoin. Il peut s’agir de seniors autonomes ou non, de personnes en situation de handicap ou en situation d’isolement, etc. Le service Filien Habitat, plus poussé que nos autres abonnements, est une solution connectée efficace pour favoriser le maintien à domicile en toute sécurité.
  • Ce système de domotique pour personnes âgées allie la téléassistance avec des solutions connectées ultra performantes. Ainsi, nos équipes adaptent la maison aux besoins des seniors qui en font la demande en fonction : de leur santé, de leur habitat, leur environnement de vie, leur budget, etc. Cet abonnement se présente sous la forme d’une solution idéale pour permettre aux seniors de rester chez eux et garder leur autonomie.

Avec ce service de domotique pour personnes âgées, les aidants veillent sur l’activité de leur proche au domicile en temps réel. En effet, des détecteurs de mouvement discrets et designs sont disposés dans le logement. Ils sont connectés à une Box intelligente (Noviacare). Les détecteurs envoient leurs données à la Box qui les analyse et fait parvenir :

  • Un rapport d’activité paramétrable aux proches aidants via une application sur leur smartphone. Ceci leur permet de veiller, à distance, sur la santé de leur proche.
  • Les alarmes (appui sur l’émetteur de la Box ou suspicion de chute repérée par les détecteurs) arrivent directement sur notre centre d’écoute afin que nous intervenions au plus vite.

l n’est pas nécessaire de brancher le système en wifi ou de posséder une Box Internet. Cette solution de domotique pour personnes âgées est tout simplement branchée sur une prise électrique et connectée au réseau GSM et s’intègre dans le domicile comme un objet du quotidien.

Ces objets connectés contribuent à un confort de vie non négligeable au domicile des seniors et rendent la maison « intelligente ». En plus, les leds intégrées à chaque détecteur et à la Box Noviacare offrent un éclairage nocturne permettant de se déplacer dans le domicile en pleine nuit. Une solution idéale permettant de ne pas avoir à chercher l’interrupteur !

Pour en savoir plus sur notre solution de domotique pour personnes âgées, la Box Noviacare, ou sur nos autres dispositifs de téléassistance pour seniors n’hésitez pas à nous contacter.

Quel est l’intérêt d’installer ce système ?

Ce système de domotique pour personnes âgées s’adresse en particulier aux seniors vivant en toute autonomie, et aussi à ceux ayant envie de s’initier à la maison intelligente et au suivi de santé en toute discrétion. Ces personnes ne souhaitent pas porter un médaillon d’alarme constamment sur eux. Ils ne sont pas encore prêts à s’abonner et faire installer des équipements de de téléassistance à domicile, ceci leur paraît souvent stigmatisant.

Avec Filien Habitat, l’avantage est que le senior n’a pas besoin de porter quelque chose pour bénéficier d’une sécurité 24h/24. Il s’agit simplement de détecteurs domotiques discrets installés dans le domicile, connectés à une Box intelligente. Hormis l’abonné et son entourage proche, personne n’est au courant qu’un tel service est installé !

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt de 50% ?

En effet ! Le système de domotique pour personnes âgées Filien Habitat est opéré par Filien ADMR. Nous sommes un prestataire de services à la personne dédiés au maintien à domicile des seniors. A ce titre, nous procédons chaque année à l’envoi d’une attestation fiscale auprès de tous les abonnés à notre service de téléassistance. Ce document justifie des sommes dépensées chaque année pour le service. Ainsi, il leur suffit de les déclarer sur leur impôt pour bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils sont imposables ou d’un crédit d’impôt s’ils ne le sont pas. Dans ce dernier cas, le Trésor Public procèdera à un remboursement.

Comme la téléassistance classique, peut-on bénéficier d’un détecteur de chute ?

Effectivement, le service de téléassistance à domicile classique propose un bracelet détecteur de chute. Celui-ci, en plus d’émettre une alarme manuellement, émet automatiquement une alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR s’il repère une chute lourde suivie d’un évanouissement. L’avantage avec le système de domotique pour personnes âgées Filien Habitat est que les détecteurs installés dans le domicile vont repérer les suspicions de chute. Par exemple, si la personne reste trop souvent dans une pièce où elle n’a pas l’habitude de passer du temps, ils vont procéder à l’envoi automatique d’une alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR pour que les opérateurs puissent porter assistance à la personne.

Domotique
FILIEN Habitat
La domotique pour personnes âgées
Filien habitat Noviacare

FILIEN Habitat

Filien ADMR souhaite contribuer au mieux à la surveillance des personnes âgées sans pour autant empiéter sur leur autonomie. Ainsi, en optant pour un abonnement alliant la téléassistance et des systèmes domotiques, l’abonné continue à vivre comme d’habitude, avec une sécurité en plus. Nous n’intervenons qu’en cas de problème, lorsque l’alarme est déclenchée. Le reste du temps, ce dernier vaque aux activités de sa vie quotidienne sans le moindre changement.

Notre savoir-faire validé par plus de 30 années d’expérience dans le milieu de la téléassistance et de la domotique pour personnes âgées nous a permis d’affiner notre service de proximité afin de répondre au mieux à votre demande.

Ainsi, chaque abonné a un réseau de solidarité composé de sa famille, ses voisins proches, son médecin traitant, etc. pour davantage de sécurité. De plus, nous prenons en charge chaque appel d’alarme de téléassistance dans un délai très court : inférieur à 30 secondes en moyenne. Nous nous assurons donc d’être à 100% disponibles pour chacun de nos abonnés.

Enfin, vous pouvez également consulter un conseiller qui vous aiguillera dans le choix de nos services de domotique pour personnes âgées et vous informera des aides financières disponibles. De ce fait, vous êtes certain de faire le bon choix et de disposer d’un service de haute qualité.

Contactez un conseiller

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, découvrez nos autres solutions de maintien à domicile des personnes âgées :

Quelques chiffres clés

de satisfaction client

100 % Français

637 823 appels traités en 2020

203 221 personnes aidées depuis 1988

prise en charge des appels inférieure à 30 secondes

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger