Grille AGGIR ce que vous devez savoir

La perte d’autonomie implique un accompagnement et une prise en charge (notamment pour favoriser autant que possible le maintien à domicile). Mais encore faut-il qu’elle soit reconnue officiellement. C’est justement là qu’intervient la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources) utilisée notamment dans le cadre de l’APA, une aide qui finance des services comme la téléassistance par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir sur la grille AGGIR et sur les critères de classement par GIR (Groupes Iso Ressources).

Journée mondiale Parkinson

À quoi sert la grille AGGIR exactement ?

La grille AGGIR est l’outil national de référence qui sert à déterminer précisément le degré de perte d’autonomie d’une personne. Cette perte d’autonomie peut être due à l’avancée dans l’âge, la maladie et/ou un handicap (physique ou psychologique).

AGGIR signifie : Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources. Elle prend la forme d’une grille de critères précis permettant d’évaluer les besoins de la personne en termes de soutien et d’aide dans son quotidien. L’expression GIR (Groupe Iso Ressources) renvoie à la catégorisation par niveau (GIR 1, GIR 2, etc.) en fonction du degré d’autonomie de la personne. Il y a 6 catégories de GIR.

La grille AGGIR a été créée à la fois par des informaticiens et des médecins (CPAM et Société Française de Gérontologie). Son utilité principale est de déterminer précisément de quel niveau d’aide et de soin la personne âgée a besoin à l’instant T.

Elle sert aussi à évaluer les aides financières auxquelles la personne a droit compte tenu de son niveau de dépendance. La grille AGGIR peut notamment être utilisée dans le cadre d’une demande d’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour les personnes en GIR 1 à 4).

Les seniors en GIR 5 et 6 ne sont donc pas éligibles à l’APA. Ils peuvent toutefois solliciter d’autres types d’aides, comme l’aide-ménagère à domicile par exemple.

Qui est habilité à remplir la grille AGGIR ?

Les personnes habilitées à utiliser la grille AGGIR et à établir un classement en GIR sont :

  • Le médecin traitant ;
  • Le médecin coordonnateur d’un EHPAD ;
  • L’équipe médico-sociale du Conseil Départemental (composée d’un médecin et d’une assistante sociale).

Notez que le médecin habilité peut aussi s’appuyer sur le certificat médical de la personne évaluée dans le cadre du GIR. Le certificat médical pourra ainsi compléter ses observations réalisées au domicile ou dans l’établissement spécialisé où réside le senior.

Comment calculer le GIR d’une personne ?

Cette question revient à se demander comment remplir une grille GIR. Pour étudier les capacités physiques, motrices et cognitives d’un senior au quotidien, le médecin habilité passe en revue les 17 variables de la grille AGGIR.

Ces 17 variables sont scindées en 2 sous-groupes. Il y a :

  • 10 variables discriminantes : elles évaluent le niveau de perte d’autonomie physique et psychique et sont utilisées pour calculer le GIR de la personne âgée.
  • 7 variables illustratives : elles apportent un éclairage complémentaire, notamment pour élaborer des plans d’aide dans le cas de l’APA à domicile. À noter que ces variables n’entrent pas dans le calcul du GIR à proprement parler.

Les 10 variables discriminantes en détail

L’observation du médecin, complétée par des questions posées à la personne âgée et éventuellement à ses aidants familiaux, permet d’évaluer les 10 variables discriminantes portant sur les activités physiques et cognitives. Voici ces 10 variables :

  1. La cohérence : communiquer, tenir une conversation et se comporter de manière sensée ;
  2. L’orientation : se repérer dans le temps et l’espace (lieux, heure de la journée et de la nuit) ;
  3. La toilette : se laver et entretenir son corps ;
  4. L’habillage : s’habiller et se déshabiller ;
  5. L’alimentation : se nourrir et manger comme il se doit ;
  6. L’élimination : gérer l’hygiène de l’élimination (urinaire et fécale) ;
  7. Les transferts : passer d’une position à l’autre (couché, assis et debout) ;
  8. Les déplacements à l’intérieur : se déplacer à domicile ou dans l’établissement spécialisé (avec et sans aide humaine ou matérielle) ;
  9. Les déplacements à l’extérieur : se déplacer en dehors du domicile ou de l’établissement (dans la rue, dans les transports en commun, etc.) ;
  10. La communication à distance : utiliser les moyens de communication (le téléphone, une alarme, un dispositif de téléassistance, etc.).

Les 7 variables illustratives en détail 

Le médecin habilité complète ensuite les 7 variables illustratives qui concernent la capacité à réaliser les actes courants de la vie. À savoir :

  1. La gestion : gérer ses propres affaires, ses démarches administratives et son budget ;
  2. La cuisine : préparer ses repas et les servir ;
  3. Le ménage : effectuer la totalité des travaux ménagers quotidiens ;
  4. Le transport : prendre et/ou appeler un moyen de transport ;
  5. Les achats : acheter directement ou par correspondance ;
  6. Le suivi d’un traitement : suivre l’ordonnance du médecin ;
  7. Les activités de temps libre : pratiquer des activités sportives, sociales, culturelles, de loisirs et de passe-temps (seul ou en groupe).

Le système de notation de la grille AGGIR

Pour chacune de ces 17 rubriques, le médecin habilité attribue une note selon la cotation suivante :

  • A : correspond à des actes accomplis seul spontanément, totalement, habituellement et correctement ;
  • B : correspond à des actes accomplis seul et/ou non spontanément, et/ou partiellement effectués, et/ou pas habituellement effectués, et/ou pas correctement effectués ;
  • C : correspond à des actes qui ne sont pas accomplis seul (ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement).

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces variables en téléchargeant le formulaire national cerfa n°11510*01 « Grille nationale AGGIR ».

À quoi correspond chacun des 6 Groupes Iso-Ressources (GIR) ?

En fonction de l’évaluation de chaque variable de la grille AGGIR et de la note correspondante, la personne en situation de perte d’autonomie se voit attribuer un degré de dépendance. C’est ainsi que le médecin habilité détermine à quel Gir (Groupe Iso-Ressources) elle appartient. Pour rappel, de cette classification dépend le mode de prise en charge adapté à chaque personne âgée.

Voici les 6 GIR prévus par la grille AGGIR (et leur signification) :

  • GIR 1 : La personne âgée est en perte d’autonomie totale (physique et/ou mentale). Elle nécessite d’être en permanence alitée ou en fauteuil, avec une présence constante de professionnels de santé. Souvent, les fonctions mentales sont gravement altérées.
  • GIR 2 : La personne âgée est dépendante d’une tierce personne pour la majorité de ses activités quotidiennes. Il y a 2 sous-catégories :
    • La catégorie des seniors confinés au lit ou au fauteuil ayant besoin d’aide pour la quasi-totalité des actes quotidiens, mais dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées.
    • La catégorie des seniors ayant conservé leurs capacités à se déplacer, mais dont les fonctions mentales sont profondément altérées.
  • GIR 3 : La personne âgée a gardé son autonomie mentale, mais a besoin d’être aidée pour réaliser la plupart des gestes de la vie courante (se doucher, aller aux toilettes, cuisiner, etc.). Elle a besoin d’une aide externe plusieurs fois par jour.
  • GIR 4 : La personne âgée a la capacité de se déplacer seule, mais a besoin d’aide pour effectuer certaines activités physiques (se lever du lit, se coucher, faire les repas, s’habiller, etc.). Cette aide est plus ponctuelle que pour le GIR 3.
  • GIR 5 : La personne âgée a parfois besoin d’aide pour faire le ménage, la toilette et cuisiner. Elle peut se déplacer, s’habiller et s’alimenter en toute autonomie.
  • GIR 6 : La personne âgée a conservé toute son autonomie et est à l’aise pour faire seule l’ensemble des actes et gestes de sa vie quotidienne.
Senior recevant une aide à domicile

Comment faire réévaluer le GIR d’une personne ?

Si et seulement si l’état de santé d’une personne âgée le nécessite (notamment dans le cas d’une aggravation de cet état), il est possible de demander la réévaluation du GIR. Il faut alors rédiger un courrier détaillé aux services de votre Conseil Départemental.

Dans ce courrier, il faut formuler la demande de réévaluation en expliquant les motifs de celle-ci. L’équipe médico-sociale du Conseil Départemental viendra ensuite réévaluer le GIR du senior concerné (en passant à nouveau en revue les 17 variables ci-dessus). Cette réévaluation peut bien sûr ouvrir de nouveaux droits (notamment l’APA en cas de classement en GIR 1 à 4).

La téléassistance, une solution pour favoriser le maintien à domicile (malgré la perte d’autonomie)

Même en ayant une parfaite connaissance du degré de perte d’autonomie d’une personne âgée (grâce à la grille AGGIR), il subsiste toujours des risques : chutes, malaises, crises d’angoisse, etc. C’est pourquoi, chez Filien, nous avons développé une solution de téléassistance senior.

La téléassistance, c’est un dispositif discret et simple d’utilisation qui permet de sécuriser un individu en perte d’autonomie (totale ou partielle). Le tout 24h/24 et 7j/7. En cas de danger, le senior appuie sur un bouton pour être directement mis en contact avec un opérateur professionnel.

Ce dernier pourra alors prévenir les proches de la personne âgée ou les services d’urgence si besoin. La téléassistance pour seniors est la solution idéale pour favoriser le maintien à domicile en toute sérénité. Découvrez vite le dispositif qu’il vous faut en cliquant ci-dessous !

Quels sont les niveaux d'autonomie de la grille AGGIR ?

Chaque catégorie de GIR (Groupe Iso-Ressources) détermine le niveau de dépendance d’une personne âgée selon des critères précis. Voici un résumé des 6 GIR prévus par la grille AGGIR :

  • GIR 1 : Perte d’autonomie totale.
  • GIR 2 : Dépendance à une tierce personne pour la majorité des activités quotidiennes.
  • GIR 3 : Besoin d’une aide externe plusieurs fois par jour.
  • GIR 4 : Besoin d’aide pour effectuer certaines activités physiques.
  • GIR 5 : Besoin d’une aide très ponctuelle.
  • GIR 6 : Autonomie.

Quelles sont les 10 variables discriminantes de la grille AGGIR ?

Les 10 variables discriminantes de la grille AGGIR sont déterminantes pour définir le niveau d’autonomie et le classement dans chaque catégorie de GIR. Voici le résumé de ces 10 variables :

  1. La cohérence
  2. L’orientation
  3. La toilette
  4. L’habillage
  5. L’alimentation
  6. L’élimination
  7. Les transferts
  8. Les déplacements à l’intérieur
  9. Les déplacements à l’extérieur
  10. La communication à distance

Qui décide du classement GIR ?

Ce sont les médecins traitants, les médecins coordonnateurs des EHPAD et les équipes médico-sociales des Conseils Départementaux qui sont habilités à décider du classement en GIR.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger