Maison de repos ou de convalescence vers laquelle se tourner ?

Le vieillissement augmente les risques sur la santé des personnes. D’ailleurs, certaines maladies entraînent parfois une hospitalisation temporaire en structure publique ou clinique privée. Dans certains cas, le retour dans le logement ou sortie d’hospitalisation peut s’avérer difficile, car des soins spécifiques doivent être mis en place pour que le senior retrouve son autonomie. Heureusement, en France, il existe de nombreux établissements permettant cette transition en douceur comme les maisons de repos et de convalescence.

Dans cet article, nous vous conseillons sur le bon choix à faire entre ces 2 types de centre et vous expliquons tout : les différents types de remboursement et aides possibles via la mutuelle par exemple, les soins dispensés, etc. Nous reviendrons également sur le service de téléassistance, une sécurité 24h/24 très utile dans le cadre du maintien à domicile ou d’une sortie d’hospitalisation.

Maison de repos et de convalescence : tout savoir

Le principe de ces établissements

Il existe plusieurs similitudes lorsque l’on parle de maison de repos et de convalescence, telles que :

  • Le statut : il peut être publique ou privé ;
  • Le public : il s’agit de personnes souffrant d’une maladie et nécessitant une prise en charge spécifique ;
  • La durée de l’hébergement : on parle ici d’un hébergement temporaire (le séjour va de quelques jours à plusieurs semaines) ;
  • Les prestations proposées : elles comprennent le logement en chambre individuelle ou non, les repas et les soins pour chaque patient ;
  • Le personnel soignant exerçant dans ces centres : il est composé de professions adaptées aux pathologies rencontrées comme des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des gériatres… ;
  • Le remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle : qui est le même d’une structure à l’autre (voir plus bas).

Les principales missions de ces types de centre sont :

  • La réadaptation permettant à la personne de vivre plus facilement avec les contraintes liées à son état de santé ;
  • La rééducation pour réduire l’impact d’un éventuel handicap sur la qualité de vie et de favoriser l’autonomie en vue du retour à domicile.

Les différences d’un établissement à l’autre

Nous avons pu le constater précédemment, il existe un grand nombre de ressemblances entre ces maisons de repos et de convalescence. Néanmoins, ces centres sont différents sous certains aspects.

La maison de convalescence suite à un séjour dans un hôpital ou une clinique privée

La grande différence entre maison de repos et de convalescence est que cette dernière est dédiée aux patients sortant d’une hospitalisation. En effet, elle assure la continuité des soins de suite et de réadaptation, aussi appelés SSR. Ce centre s’adapte au rythme de la personne accueillie qui peut y séjourner à temps partiel ou complet.

Les aides apportées par le personnel (médecin généraliste, gériatre, kinésithérapeute…) et les SSR sont dispensés pour différents types de maladie et pathologie :

  • Cancérologie ;
  • Neurologie ;
  • Problème chirurgical ;
  • Dénutrition ;
  • Diabète ;
  • Soins palliatifs ;
  • Etc.

Attention néanmoins à ne pas confondre cet établissement avec un centre de rééducation qui lui se consacre au rétablissement des patients suite à une déficience de l’appareil locomoteur, due à un accident la plupart du temps. Les centres de rééducation ont l’avantage de bénéficier généralement de matériels très innovants dont l’utilisation est encadrée par une équipe médicale.

La maison de repos pour les personnes âgées

Également appelé maison de repos et de soins (MRS), ce centre de santé accueille en priorité les seniors en perte d’autonomie ou non. En effet, il est spécialisé dans tous les soins de gériatrie (démence type Alzheimer par exemple). Il n’est pas nécessaire que le senior sorte de l’hôpital ou de la clinique. D’ailleurs il existe différentes formes d’établissement et de centres :

  • Les unités de court séjour gériatrique pour les patients de plus de 65 ans souffrant d’une maladie chronique invalidante ;
  • Les unités de soins de longue durée (USLD) dédiées aux personnes de plus de 60 ans nécessitant des aides et soins sous surveillance médicale constante ;
  • L’hôpital de jour qui accueille, sans hospitalisation, les personnes sujettes à une maladie chronique lors d’un séjour ponctuel : le matin, l’après-midi ou la journée complète ;
  • L’hospitalisation à domicile (HAD) où les soins sont réalisés en fonction de l’évolution de la réadaptation ou de la rééducation de la personne par des professionnels (médecin, infirmier, kinésithérapeute…) au sein du logement.

Les tarifs et aides pour une maison de repos et de convalescence

Bien entendu, le statut de l’établissement fait varier le tarif. Un centre privé coûte généralement plus cher qu’un autre publique. Il faut surtout être attentif à son conventionnement avec l’Assurance maladie. La prise en charge dépend de cet accord.

Pour le coût d’un séjour en maison de repos et de convalescence, il faut compter en moyenne :

  • Entre 100 et 300 euros par jour pour une chambre dans un hôpital ou clinique privée et l’administration des différents soins ;
  • Le forfait hospitalier de 20 euros par jour, non pris en charge par la Sécurité sociale et pouvant faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par la mutuelle ;
  • Les prestations de confort en supplément (chambre individuelle, mise à disposition d’une télévision…).

La prise en charge de l’Assurance maladie pour une Affection de longue durée au sein de ces établissements est de 100%. Elle est de 80% pour une affection de courte ou moyenne durée.

Il est toujours intéressant de se renseigner auprès de sa mutuelle ou complémentaire santé pour connaître les différentes aides possibles. En effet, selon le contrat souscrit, certains de ces établissements proposent un remboursement sur le reste à charge du patient.

Les démarches à effectuer pour entrer dans ces centres

Les conditions d’admission varient en fonction de la situation du patient.

La sortie d’hospitalisation

Lorsque le médecin estime que l’état de santé de la personne nécessite un suivi spécifique (rééducation, réadaptation, soins…), c’est lui qui la dirige vers la structure adéquate que ce soit pour un court ou un moyen séjour. Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. Le dossier fait l’objet d’un transfert automatique entre les établissements lors de la sortie de l’hôpital ou de la clinique. Le remboursement par l’Assurance maladie et/ou la mutuelle est également automatique.

A partir du domicile

Cette décision doit également faire l’objet d’une prescription par le médecin. D’ailleurs, il doit remplir un formulaire appelé « demande d’accord préalable » que le patient envoie à l’Assurance maladie pour solliciter des possibilités de remboursement. Celle-ci répond par retour de courrier uniquement lorsqu’elle refuse la prise en charge.

La téléassistance pour vivre sereinement à domicile

La téléassistance senior proposée par Filien ADMR est un système qui permet de vivre chez soi, en toute sécurité, de jour comme de nuit. Spécifiquement dédiée aux seniors, personnes en situation de handicap ou à l’état de santé fragile, elle permet de lancer facilement une alerte vers le centre d’écoute 24h/24 pour recevoir de l’aide rapidement.

En plus, pour les individus sujets à des chutes suivies d’une perte de connaissance (comme un malaise vagal), il existe un bracelet appelé détecteur de chute. Lorsque ce dispositif repère une chute brutale, il lance automatiquement une alarme vers le centre d’assistance de Filien ADMR qui fait intervenir les secours adaptés. En plus, il est possible de lancer l’alerte en pressant son bouton : deux fonctions pour une double sécurité !

Pour toute information complémentaire sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR et les aides financières disponibles, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

A qui sont destinées les maisons de convalescence et les maisons de repos ?

Il existe de nombreuses similitudes entre ces établissements telles que :

  • Le statut publique ou privé ;
  • La durée de l’hébergement qui est temporaire ;
  • Les prestations proposées ;
  • Les professionnels de santé ;
  • Le remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle.

Néanmoins, les publics sont différents :

  • La maison de convalescence s’adresse aux personnes en sortie d’hospitalisation;
  • La maison de repos est dédiée aux personnes âgées car elle est spécialisée en soins de gériatrie.

Comment entrer dans une maison de convalescence ?

Dans ce type d’établissement, le séjour est temporaire. Ses principales missions sont la réadaptation et la rééducation. L’admission en maison de convalescence est organisée par le médecin lorsque la sortie d’hospitalisation du patient est imminente. Il n’y a aucune formalité particulière à accomplir. Le dossier médical et les frais faisant l’objet d’une prise en charge suivent automatiquement la personne lors de son intégration dans la nouvelle structure.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger