Aidant familial le résumé pour tout savoir

En France, il y a plus de 11 millions d’aidants familiaux (*). Ce chiffre conséquent (qui représente 3 Français adultes sur 10), associé à un vieillissement croissant de la population, est un véritable enjeu sociétal. Vous voulez savoir ce que désigne exactement le terme “aidant familial” ? Vous vous demandez si vous pouvez obtenir le statut d’aidant familial pour un proche à vous ? Vous êtes au bon endroit. Ce guide synthétise les informations à savoir sur les aidants familiaux. Vous y découvrirez également la téléassistance, une solution des plus utiles pour venir en aide aux proches aidants.

Aidant familial : le guide

Qu’est-ce qu’un aidant familial exactement ?

Qu’elle soit due à la vieillesse, à un accident ou à un handicap, la perte d’autonomie d’un individu représente un bouleversement dans sa vie quotidienne. Ce bouleversement touche également. Certains de ses proches font le choix d’assister la personne en perte d’autonomie en plaçant la personne âgée sous curatelle ou en devenant des aidants familiaux.

Le terme d’aidant sert à définir une personne qui apporte un soutien et de l’aide (au minimum deux fois par semaine) à un individu dépendant afin qu’il puisse réaliser les actes courants de son quotidien. Un aidant est également là pour assurer la surveillance régulière d’une personne qui en a la nécessité (personne handicapée, personne âgée, personne malade, etc.).

L’aidant peut aussi bien être un aidant professionnel qu’un proche aidant. Dans ce dernier cas, le proche fait partie de l’entourage familial de la personne dépendante. Il peut aussi s’agir d’un individu désigné par la personne dépendante (un voisin ou un ami par exemple). On parle alors d’aidant familial ou d’aidant naturel.

Qu’il soit professionnel ou non, il est important pour l’aidant de connaître les bons gestes et l’attitude à adopter avec l’aidé.

Pour information, près d’un aidant familial sur quatre intervient seul, sans être accompagné. Pour les trois-quarts des aidants restants, ils font appel à d’autres proches aidants (membres de la famille, amis, voisins, etc.) et à des aidants professionnels (aides à domicile, infirmières, aides ménagères, etc.). L’âge moyen des aidants en France est de 49 ans (*). En complément, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le pair-aidant.

Comment obtenir le statut d'aidant familial ?

Qu’il s’agisse de l’aidant familial, du proche aidant ou de l’aidant naturel, la définition met en avant le caractère non professionnel de l’aide apportée (contrairement à l’aidant professionnel justement). La loi française identifie deux statuts pour les aidants non professionnels : l’aidant familial et l’aidant naturel.

L’aidant familial

Conformément à l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles, un aidant familial peut être :

  • Un conjoint, concubin ou partenaire pacsé de la personne dépendante ;
  • Un ascendant (parent, grands-parents) ;
  • Un descendant (enfant, petit-enfant) ;
  • Un collatéral jusqu’au 4ème degré (frères, sœurs, neveux, etc.) ;
  • Tout individu qui entretient des liens proches et stables avec la personne dépendante.

L’aidant naturel

Conformément à l’article L1111-6-1 du Code de la santé publique, l’aidant naturel désigne un individu qu’a choisi la personne dépendante afin de l’aider et de l’accompagner dans la bonne réalisation des gestes liés à des soins prescrits par un médecin. L’aidant naturel et la personne aidée reçoivent un apprentissage de la part de professionnels de santé afin d’apprendre les bons gestes à effectuer.

Comment devenir aidant familial ?

Étant donné le caractère relativement flou du statut d’aidant familial, il n’y a pas de démarches à effectuer, de dossier à remplir ou de justificatif à fournir pour savoir comment devenir aidant familial. C’est au cas par cas selon le besoin voulu et la situation individuelle (par exemple si on est un aidant salarié).

Le salaire d'un aidant

Quel est le salaire d'un aidant familial ?

Le rôle de l’aidant familial est tout de même reconnu à travers différentes mesures légales afin d’adapter la société française aux enjeux du vieillissement. Toutefois, le terme de salaire pour l’aidant familial n’est pas utilisé (étant donné qu’ils ne sont pas des aidants professionnels).

On parle plutôt d’aides pour les proches aidants. Ces aides sont là encore à voir au cas par cas selon la situation de la personne aidante. Il y a notamment le droit au répit, le congé aidant familial ou encore l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

* Source : enquête 2020 réalisée par l’IPSOS et La Macif

La téléassistance Une solution efficace pour aider les aidants familiaux

En situation d’épuisement, les aidants familiaux ont eux-mêmes souvent besoin d’aide pour accomplir la mission qu’ils se sont donnée. En plus des différents dispositifs proposés par les pouvoirs publics, il existe une solution des plus efficaces pour venir en aide aux proches aidants dans leur quotidien. Cette solution, c’est la téléassistance ADMR.

La téléassistance apparaît comme une solution de répit pour les aidants. En effet, quand les aidants ne sont pas physiquement aux côtés de leurs proches, ils peuvent compter sur la téléassistance. Cette dernière permet d’envoyer une alerte en cas de problème de la personne dépendante (malaise, chute, appel à l’aide, etc.). L’aidant familial est alors immédiatement prévenu par un conseiller professionnel. La téléassistance lui permet ainsi d’être plus serein au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléassistance ? Cliquez ici pour découvrir les solutions proposées par Filien. Cerise sur le gâteau : la téléassistance de Filien est éligible au crédit d’impôt de 50 % (que la personne soit imposable ou non) ainsi qu’à différentes aides financières telles que l’APA. N’hésitez pas à vous servir du formulaire de demande d’aide à domicile pour bénéficier de ces aides.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger