Accueil de jour comment ça fonctionne ?

Lorsque la perte d’autonomie survient, il existe de nombreuses solutions en France permettant de rester chez soi, à l’image de services à la personne tels que la téléassistance. Mais, lorsque cette dépendance s’accentue ou lorsqu’elle s’accompagne d’une maladie neuro-dégénérative (type Alzheimer), il est alors conseillé de quitter ponctuellement le logement et de se tourner vers des structures comme l’accueil de jour.

Nous avons réuni dans cet article toutes les informations pour mieux connaître ce type d’hébergement, intégré à un EHPAD ou une résidence services, très utile dans le cadre du maintien à domicile des seniors.

Tout savoir sur l'accueil de jour en EHPAD ou autre structure

Un accompagnement adapté aux pathologies de chacun

L’accueil de jour est un service proposé le plus couramment en maison de retraite (EHPAD), parfois par une structure autonome entièrement dédiée à cette activité, en résidence services pour seniors ou encore en famille d’accueil. Tout d’horizon de ce dispositif présent dans de nombreux établissements.

Son fonctionnement et ses objectifs

Le principe est simple : il s’agit d’accueillir en journée des personnes en perte d’autonomie. C’est une équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD ou de la résidence services seniors qui se charge de proposer diverses activités à l’intérieur, et aussi à l’extérieur des établissements, aux vertus :

  • Thérapeutiques pour faire travailler la mémoire par exemple ;
  • Artistiques comme le chant ou la peinture ;
  • Ludiques à l’image des jeux de société ;
  • Physiques pour entretenir la santé ;
  • Etc.

Les personnes peuvent s’y rendre pour une journée complète, dans ce cas le déjeuner est pris dans la structure, ou en demi-journée, une fois ou plusieurs fois dans la semaine.

Ce type d’hébergement temporaire est plutôt récent, il a vu le jour dans les années 2000. Il a été créé pour répondre aux besoins de la personne accueillie :

  • Stimuler ses fonctions cognitives grâce aux activités, aides et services proposés ;
  • Maintenir la vie sociale en la faisant sortir de son domicile ;
  • Bénéficier d’un suivi régulier par le personnel soignant de la maison de retraite.

Il contribue aussi à soutenir les aidants et l’entourage proche en offrant :

  • Une solution de répit en journée ;
  • Des temps d’échanges avec les professionnels de santé de l’EHPAD et les autres familles ayant un proche souffrant de la même maladie.

Attention cependant à ne pas confondre ces structures d’accueil de jour avec l’hôpital de jour. Celui-ci relève du domaine médical en proposant des soins adaptés à l’état de santé de la personne. Ces soins sont administrés sur une demi-journée, voire une journée complète.

Le public à qui il s’adresse

L’accueil de jour est réservé aux personnes :

  • De plus de 60 ans ;
  • Souffrant soit d’une maladie neuro-dégénérative type Alzheimer ou Parkinson, soit d’une perte d’autonomie physique.

Le tarif et les aides financières

A l’image d’une maison de repos et de convalescence, les tarifs de ces établissements varient d’un département à l’autre puisqu’ils sont fixés par chaque Conseil départemental.

A savoir que la structure peut prendre en charge le transport du domicile vers l’accueil de jour et inversement. Si l’EHPAD ou la résidence seniors n’assure pas cette prestation, un forfait transport est reversé ou est déduit du coût journalier de l’hébergement.

Le coût d’hébergement dans ces structures se décompose en 2 :

  • Le tarif hébergement couvrant les dépenses liées aux activités, à l’accompagnement du personnel et aux repas ;
  • Le tarif dépendance variant en fonction du niveau d’autonomie du senior accueilli.

Les personnes bénéficiaires d’aides financières comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peuvent recevoir une prise en charge dans le cadre de ce dispositif. D’ailleurs, grâce à la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, un droit au répit peut être alloué aux proches aidants, toujours dans le plan APA de la personne aidée. Une participation financière peut également entrer dans ce cadre.

L’hébergement en accueil de jour peut aussi être pris en charge partiellement par la Caisse de retraite, la mutuelle ou encore certains CCAS.

Le dossier d'inscription

La première étape consiste à contacter la structure concernée et demander un rendez-vous. Ceci permet, entre autres, aux aidants et à la personne aidée de découvrir les lieux dans lesquels se déroulent les activités en journée.

Ensuite, un dossier d’admission est remis. Il est à compléter et à renvoyer, accompagné des justificatifs nécessaires comme un certificat médical. D’ailleurs, pour les personnes souffrant d’une démence, comme la maladie d’Alzheimer, la maison de retraite ou la résidence seniors accueillante peut demander une évaluation neurologique.

Certains établissements proposent un Plan d’accompagnement personnalisé. C’est un outil qui permet de concilier les besoins de la personne accueillie dans le centre avec l’organisation et le mode de fonctionnement de l’accueil de jour. Il est élaboré dès les premiers contacts entre le senior, son entourage et les professionnels de santé de l’EHPAD et mis en œuvre à partir du 3ème mois suivant l’entrée. De nombreux points sont évalués : son parcours de vie, ses habitudes, les traitements et soins qu’il reçoit… Ce plan est mis à jour régulièrement et prend fin dès qu’il quitte le centre.

Le déroulement d’une journée type en accueil de jour à l’EHPAD

Voici comment peut être accueillie la personne âgée au sein de ces établissements d’hébergement :

  1. 09h30 : arrivée dans la structure et échanges autour d’un café, accompagné de viennoiseries ;
  2. 10h30 : participation au premier atelier de la journée ;
  3. 12h00 : prise du repas avec tous les participants et le personnel soignant ;
  4. 14h00 : participation au second atelier, qui peut aussi être réalisé en extérieur ;
  5. 16h00 : goûter permettant de faire un bilan des activités ;
  6. 17h00 : retour au domicile.

Ces horaires sont aménagés afin de permettre au senior de suivre ses éventuels soins et de bénéficier des aides dans son logement, au calme, avant 9h30 ou après 17h00.

La téléassistance rester en sécurité à domicile

Lorsque la personne est en accueil de jour, elle est entourée de soignants. Mais qui veille sur sa sécurité lorsqu’elle est rentrée dans son logement et que ses aidants ne sont pas là ? Comment prévenir quelqu’un lorsqu’une chute survient en pleine nuit ? C’est à ce moment qu’intervient la téléassistance senior proposée par Filien ADMR. Il s’agit d’un système qui assure une vie sereine dans son logement grâce à la disponibilité 24h/24, 7j/7 de son centre d’assistance.

Le senior est muni d’un bip à porter en bracelet ou pendentif. Lorsqu’il est en danger suite à une chute, un malaise ou une agression, il appuie sur le bouton de son bip pour être mis en relation avec le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Là, un professionnel répond rapidement à son appel et lui envoie les secours adéquats.

Pour connaître toutes les solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, y compris le détecteur de chute qui lance une alerte automatiquement lorsqu’il repère une chute, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

En quoi consiste le dispositif d’accueil de jour ?

Il offre un hébergement temporaire en maison de retraite (EHPAD), en journée ou à la demi-journée, aux personnes en perte d’autonomie. L’équipe pluridisciplinaire de la structure propose alors des activités sous formes d’ateliers thérapeutiques, artistiques, ludiques ou encore physiques. L’objectif de l’accueil de jour est double :

  • Pour la personne accueille en stimulant ses fonctions cognitives, en maintenant une vie sociale et en lui offrant un suivi régulier ;
  • Pour les aidants en leur apportant des moments de répit et des temps d’échanges avec le personnel de l’EHPAD et les autres familles.

Comment bénéficier de l’accueil de jour ?

Dans un premier temps, il convient de contacter l’EHPAD concerné et de prendre rendez-vous. Ceci aide également à découvrir les lieux où le senior séjournera et participera à des activités.

Ensuite, les responsables de la structure remettent un dossier d’admission qui est à remplir et à leur retourner, accompagné des pièces justificatives nécessaires. Il est possible que, pour les personnes atteintes d’une démence du type maladie d’Alzheimer, une évaluation neurologique soit demandée en complément.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger