20 décembre 2021

EHPAD à domicile : une alternative pour le maintien à domicile

Selon l’Insee, la France comptera 10,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2040, contre 6 millions aujourd’hui. 9 seniors sur 10 veulent vivre le plus longtemps chez eux et profiter d’une vie paisible à domicile. Il est donc impératif de trouver une solution adéquate pour le maintien à domicile, à l’image de la téléassistance, et surtout prendre en considération leurs besoins et leurs problèmes de santé. Une solution semble donc aujourd’hui faire ses preuves, en France, depuis quelques années : l’EHPAD à domicile.

L’acronyme EHPAD signifie « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». C’est un établissement médicalisé qui héberge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Les personnes âgées peuvent y séjourner à temps complet ou partiel, pour une période provisoire ou de manière permanente, et bénéficier d’une multitude de services.

L’EHPAD à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes âgées sont angoissées à l’idée de quitter leur maison. L’EHPAD à domicile leur permet de conserver leurs repères, leurs affaires personnelles, un lien avec leur famille et leurs habitudes de vie.

Le principe est simple : il s’agit de proposer un suivi médical, une sécurité optimale et un accompagnement quotidien comme dans une maison de retraite. C’est une solution efficace pour prévenir, entre autres, l’épuisement des aidants familiaux. Des professionnels de santé, des aides à domicile et infirmières se déplacent pour prodiguer des soins médicaux. Ainsi une aide à domicile sera une grande aide pour le lever, le coucher et la toilette, un service de portage de repas et même le passage d’une garde itinérante la nuit si besoin. Cet accompagnement et ces soins prodigués par ces professionnels pourront également évoluer en fonction de l’état de santé du senior. Cette solution concerne notamment :

  • Les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie qui veulent des services adaptés à domicile ;
  • Les personnes handicapées qui ne veulent pas entrer en structure médicalisée ou qui souhaitent rester autonome à la maison.

L’EHPAD à domicile s’avère nécessaire car il y a un manque de place dans les maisons de retraite et les listes d’attente sont longues. Ce sera donc l’occasion d’économiser un peu d’argent. En effet, le maintien à domicile est beaucoup moins coûteux qu’une place en maison de retraite, bien qu’il sera nécessaire d’aménager le logement.

Aménagement du domicile, nos solutions

L’EHPAD à domicile et le maintien à domicile sont possibles si certains aménagements sont effectués dans la maison. Notre article « aménagement du logement pour une personne âgée » vous guidera pour trouver l’aménagement adéquate.

En effet, il sera nécessaire d’effectuer quelques changements notamment dans la cuisine afin d’éviter toute chute ou accident en installant notamment du matériel ergonomique. N’hésitez pas à consulter notre article « rénover sa cuisine pour senior » !

De plus, quelques adaptations seront à effectuer dans la salle de bain comme des barres d’appui, des tapis antidérapants etc. Il est important notamment de sécuriser la douche pour éviter également les chutes. Notre article « douche pour personnes âgées » vous aidera à trouver la meilleure solution.

Senior recevant une aide à domicile

Aides financières pour la maison de retraite à domicile

L’EHPAD à domicile offre les mêmes possibilités que l’entrée en maison de retraite classique en matière de subvention financière. En effet, le senior ou son aidant familial peut par exemple faire une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) auprès du Conseil Départemental. Il peut aussi déduire de ses impôts certaines sommes versées au titre des services à la personne. Voici une liste des aides financières qu’il est possible d’obtenir :

  • APA : Allocation personnalisée d’autonomie ;
  • Aides des caisses de retraite ;
  • Aide pour l’aménagement du logement ;
  • Crédit d’impôt de 50% sur les sommes engagées.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet « aide pour le maintien à domicile » ! Cet article vous apportera toutes les informations utiles à ce sujet.

Et pourquoi pas associer la téléassistance à l’EHPAD à domicile ?

En complément de l’accompagnement quotidien qu’offre l’EHPAD à domicile, il sera primordial d’opter pour la téléassistance senior Filien ADMR, une solution complète pour une sécurité optimale 24h/24 et 7j/7. Le senior est protégé et sa famille rassurée !  

Principe : Le senior porte sur lui, de jour comme de nuit, un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient : il appuie sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel. Il prend le temps de discuter avec la personne âgée afin d’analyser la situation. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant de proximité et/ou les services de secours si besoin.

Filien ADMR propose toute une multitude de solutions en fonction des besoins de la personne âgée. Il sera intéressant de proposer le dispositif détecteur de chute. Ce système peut lancer une alarme automatique en cas de chute nette suivie d’un état d’inconscience. La personne âgée peut également lancer un appel manuellement en appuyant sur le bouton SOS. C’est une option présentant une sécurité supplémentaire.

Et pourquoi pas installer un système de domotique grâce à l’Offre Filien Habitat ? Ce sont des solutions connectées performantes au service des seniors (détecteurs de mouvements, chemin lumineux dans le logement etc.).

N’hésitez pas à consulter nos différentes solutions de téléassistance !

Filien ADMR et son centre d’écoute certifié NF service, c’est 99% d’abonnés satisfaits ! Votre proche pourra aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Prenez contact avec un de nos conseillers !

Contactez-nous

Quelles sont les aides disponibles pour la mise en place de l’EHPAD à domicile ?

Des aides financières sont disponibles lorsque l’on met en place l’EHPAD à domicile. Le Conseil Départemental dans le cadre de l’APA et les caisses de retraite peuvent proposer des subventions. Il est possible de demander une aide pour l’aménagement du logement. Dans tous les cas, le senior bénéficiera de 50% en crédit d’impôt sur les sommes versées.

Comment éviter le placement en maison de retraite grâce à l’EHPAD à domicile ?

L’EHPAD à domicile permet aux seniors handicapés et/ou en perte d’autonomie de bénéficier des mêmes services proposés par un hébergement médicalisé mais à leur domicile. Il s’agit d’un suivi médical optimal grâce aux passages d’aides à domicile, d’infirmières, d’un service de portage de repas et même d’une garde de nuit si besoin.

Les aménagements du domicile sont-ils importants dans le cadre de l’EHPAD à domicile ?

Tout à fait ! Certains aménagements sont à effectuer à la maison lors de la mise en place de l’EHPAD à domicile afin de garantir la sécurité du senior. Il sera nécessaire d’aménager la cuisine grâce à du matériel ergonomique par exemple et la salle de bain afin d’éviter toute chute grâce à des accessoires anti-dérapants et par l’aménagement de la douche notamment.