22 novembre 2021

Rénover sa cuisine pour senior avec un aménagement pratique !

La cuisine est l’une des pièces de vie préférée des français. Seulement la vôtre vous semble un peu vieillotte, voire inadaptée ? Nous vous expliquons comment rénover sa cuisine pour senior grâce à un aménagement astucieux accompagné de quelques travaux dans votre maison.

Adapter avant de passer par la case rénovation

En France, plus de 450 000 seniors chutent chaque année. Parmi eux, 7 chutes sur 10 se sont déroulées à domicile, dont la grande majorité dans la salle de bain. Celles-ci entrainent dans la plupart des cas une perte d’autonomie et pourraient être évitées avec quelques adaptations simples. Découvrez nos 3 conseils pour la cuisine, une pièce de la maison très prisée par les seniors, sans recourir à sa rénovation complète.

Disposer d’un bon éclairage

Peu importe qu’il soit naturel ou artificiel, les différents postes de travail de votre cuisine doivent être bien éclairés. Installez par exemple des spots sous meuble ou encore une réglette LED au-dessus du plan de travail.

Libérer le passage

Il s’agit ici d’une question de bon sens dans l’aménagement précédent la rénovation de sa cuisine pour senior : n’encombrez pas les lieux de passage ! Par exemple vous pouvez :

  • Retirer les tapis ou opter pour des tapis antidérapants à fixer au sol ;
  • Fixer les câbles électriques le long du mur ;
  • Poser une serviette absorbante sous la gamelle de vos animaux.

Optimiser le rangement

Les ustensiles de cuisine les plus couramment utilisés doivent rester à portée de main : entre le niveau de vos yeux et celui de vos hanches. Et, pour atteindre ceux qui sont en hauteur, équipez-vous d’aides techniques à domicile comme un marchepied de sécurité.

Les travaux indispensables pour rénover sa cuisine pour senior

Tout comme la salle de bain, une pièce de la maison à fort risque d’accident qui doit être adaptée notamment avec une douche pour personnes âgées, la cuisine doit elle aussi passer par une rénovation. Tour d’horizon des travaux à entreprendre avec un seul mot d’ordre : l’accessibilité.

  • Privilégiez des meubles bas pour que les ustensiles et l’électroménager restent facilement accessibles ;
  • Choisissez plutôt des tiroirs que des placards, plus faciles à manipuler ;
  • Optez pour une table et des chaises de taille standard et confortables ;
  • Changez votre plan de travail pour un nouveau en granit, en quartz ou en marbre vous permettant d’y poser directement les plats sortant du four ;
  • Équipez votre cuisine d’une plaque à induction qui limite les risques d’accident.

Enfin, lorsqu’il s’agit de rénover sa cuisine pour un senior en situation de handicap utilisant un fauteuil roulant, il faut prévoir les normes d’accessibilité PMR telles que :

  • Une zone de rotation de 1,50 m pour manœuvrer facilement le fauteuil ;
  • Des dispositifs de réglage en hauteur pour les meubles hauts ;
  • Des espaces libres d’au moins 30 cm de profondeur sous le plan de travail, l’évier ou encore la plaque de cuisson.

Vous voilà donc informé des différentes possibilités d’aménagement de votre cuisine… Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de vos meubles et de votre peinture !

Les aides pour financer les travaux

Sachez que lorsque vous entamez la rénovation d’une cuisine pour senior, il existe plusieurs aides financières permettant d’alléger le prix des travaux.

  • La TVA à taux réduit de 10%, sous certaines conditions comme un logement de plus de 2 ans ;
  • L’aide Habiter facile délivrée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui peut prendre entre 35% et 50% du montant total des travaux, en fonction de vos ressources ;
  • La PCH Handicap (Prestation de Compensation du Handicap), si vous en être bénéficiaire ;
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), si vous en êtes bénéficiaire.

Vivez serein dans votre maison grâce à notre téléassistance 24h/24

Notre service de téléassistance senior vous protège de jour comme de nuit dans toutes les pièces de votre logement en cas de problème. Une chute, un malaise ou une agression ? Appuyez sur votre bip d’assistance Filien ADMR pour être secouru rapidement !

Demandez vite votre devis gratuit et sans engagement ou contactez nos conseillers pour plus d’informations sur le service de téléassistance le mieux adapté à vos attentes.

Demandez votre devis

Comment entamer la rénovation de sa cuisine pour senior sans travaux ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est possible d’adapter tout simplement sa cuisine avec quelques aménagements astucieux :

  • Un éclairage généreux notamment de la plaque de cuisson et du plan de travail à l’aide de spots ;
  • Des câbles électriques correctement fixés pour libérer le passage ;
  • Un rangement optimisé pour garder les ustensiles à portée de main.

Quels travaux entreprendre pour rénover une cuisine pour senior ?

Les travaux de rénovation d’une cuisine doivent être pensés pour minimiser l’effort du senior. Par exemple, on privilégie des meubles bas et aussi des tiroirs, plus simples à manipuler, à la place des placards. Pour le plan de travail, il faut le choisir en pierre pour y poser directement des plats chauds. Enfin, pour la plaque de cuisson, l’induction, limitant le risque d’accident, est préférable.

Quelles sont les aides financières pour les travaux de rénovation ?

Avec ces coups de pouce financiers, il est possible de rénover sa cuisine à moindre frais, en particulier pour les revenus modestes avec :

  • La TVA à taux réduit de 10% ;
  • L’aide Habiter facile de l’Anah ;
  • La PCH ;
  • L’APA.