14 décembre 2021

Bien choisir son lit pour personne âgée : suivez le guide !

Il est essentiel d’avoir un lit confortable à n’importe quel âge de la vie. Ceci est d’autant plus vrai qu’avec l’âge des douleurs et autres pathologies peuvent se développer au dos, aux articulations, etc. Et les nuits peuvent rapidement devenir un enfer !

Découvrez dans ce nouvel article tous nos conseils pour faire le choix d’un lit pour personne âgée adapté.

Lit traditionnel ou lit médicalisé ?

Pour assurer un meilleur confort et prévenir les chutes, il faut opter pour du mobilier adapté aux seniors comme un fauteuil relax ou encore le lit pour personne âgée. Mais, comment faire le bon choix entre la transformation de son lit traditionnel ou l’achat d’un lit médicalisé ? Ceci dépendra, entre autres, du degré d’autonomie de la personne.

Lit traditionnel : savoir choisir son matelas

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de literie est le matelas. D’une manière générale on va le choisir ni trop souple, ni trop ferme, et ceci va dépendre de sa technologie de suspension :

  • Le matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés) ne ressemble plus à celui de nos grands-parents. Désormais, c’est un produit haut de gamme avec une bonne ventilation pour éviter d’avoir chaud pendant la nuit ;
  • Le matelas en mousse est généralement considéré comme de l’entrée de gamme et s’utilisera surtout pour de l’appoint. En revanche, le matelas en mousse à mémoire de forme épouse parfaitement le corps et soulage les points de pression ;
  • Le matelas en latex naturel ou synthétique dispose de 3 à 7 zones de soutien en fonction des différentes parties du corps et possède le gros avantage d’être hypoallergénique : idéal pour les personnes allergiques aux acariens.

Lit traditionnel : le choix du sommier

Le confort dans un lit de personne âgée est essentiel, que le senior soit un gros dormeur ou non. Ceci passe inévitablement par le choix du sommier :

  • Le sommier tapissier est le plus vendu car reconnu comme très confortable. Seuls les matelas à ressorts sont compatibles ;
  • Le sommier à lattes propose un bon niveau de fermeté lorsqu’il comporte au moins 16 lattes ;
  • Le sommier à ressorts est peut-être un peu trop souple pour que la personne âgée puisse se lever facilement de son lit.

Enfin, le sommier électrique est une excellente alternative pour qu’elle n’ait pas à faire de gros efforts pour changer sa position assise en position couchée par exemple.

Pour un couple, il faut opter pour une taille minimum de 140 x 190 cm avec 2 sommiers indépendants, si possible, pour une meilleure relaxation !

Le lit médicalisé pour personnes dépendantes ou handicapées

Les accessoires pour plus de confort

A l’image de toutes les aides techniques à domicile favorisant l’autonomie, un lit pour personne âgée peut s’équiper de diverses options comme :

  • Le relève-buste avec inclinaison ;
  • La table de lit utile aux personnes devant prendre leurs repas en chambre ;
  • Le surmatelas chauffant apportant de la chaleur et du confort ;
  • Etc.

Le lit médicalisé pour recevoir des soins

Pour une personne âgée devant rester alitée, il est préférable de demander à son médecin de lui prescrire un lit médicalisé. Lorsque cette situation est temporaire, il suffit de recourir à la location. En revanche, si la situation est à durée indéterminée, mieux vaut faire le choix de l’achat.

Le gros atout du lit médicalisé pour la personne âgée est qu’il s’adapte à tous les types de besoin :

  • Système électrique pour relever facilement le buste et/ou les jambes du senior ;
  • Roulettes pour déplacer facilement le lit ;
  • Barrières de protection pour éviter la chute.

A l’image de nombreuses aides financières disponibles, comme l’aide au logement pour personne handicapée, il peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale s’il a été prescrit par un médecin et qu’il dispose de 2 fonctions électriques au minimum. Si la sécurité sociale n’en rembourse pas totalement le coût, alors la mutuelle peut prendre en charge le restant.

La téléassistance 24h/24 pour dormir sur ses 2 oreilles

Après avoir choisi un lit pour personne âgée idéal, pourquoi ne pas s’abonner à un service de téléassistance senior pour moins de 1 euro / jour ? Notre service favorise le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap en permettant de lancer une alerte en cas de chute, malaise ou agression. Arrivant directement sur notre centre d’écoute 24h/24, un professionnel de notre équipe prend l’appel en charge pour faire intervenir rapidement les aidants ou les secours.

Et, pour les personnes sujettes à des chutes brutales avec évanouissement, nous proposons également un détecteur de chute. En plus de pouvoir lancer l’alarme en pressant son bouton, ce dispositif envoie une alerte automatiquement dès qu’il détecte une chute suivie d’une perte de connaissance.

Contactez-nous

Quel est le meilleur matelas pour le lit d’une personne âgée ?

Pour offrir un maximum de confort de la literie, il faut prêter attention à la technologie de suspension. On va alors se tourner vers le matelas à ressorts qui fait désormais partie des plus qualitatifs et des plus aérés. Pour suivre parfaitement les courbes du corps, préférez le matelas en mousse à mémoire de forme ou encore en latex.

Quel sommier privilégier pour un senior ?

Il existe 2 grandes familles de sommiers :

  • Les traditionnels, comme les sommiers tapissier, à lattes ou à ressorts. On privilégiera les 2 premiers qui proposent une meilleure fermeté ;
  • L’électrique qui permet de minimiser ses efforts pour changer de position dans le lit.

Pour des nuits encore plus reposantes, en particulier lorsque l’on vit en couple, équipez votre lit pour personne âgée de 2 sommiers indépendants.

Comment se faire rembourser un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé pour personne âgée est pris en charge pour tout ou partie par la sécurité sociale sous 2 conditions principales :

  • Qu’il fasse l’objet d’une prescription du médecin ;
  • Que le lit dispose de 2 fonctions électriques au minimum.

A l’achat ou à la location, le remboursement de la sécurité sociale sera basé sur la Liste des Produits et des Prestations Remboursables (LPPR) regroupant les aides à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.