15 juillet 2021

Soins à domicile des personnes âgées : Comment les mettre en place ?

En vieillissant et malgré une perte d’autonomie, la plupart des plus de 60 ans désirent rester chez eux plutôt que d’aller en établissement spécialisé. Face à leur dépendance, les services de soins à domicile des personnes âgées deviennent alors essentiels pour leur permettre de continuer à vivre chez eux tout en préservant leur santé et leur dignité. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les soins à domicile des personnes âgées et leur financement !

Les soins à domicile des personnes âgées, à quoi ça correspond ?

On appelle soins à domicile tout ce qui relève de soins d’hygiène, de confort ou médicaux dispensés par un infirmier ou une aide-soignante, qui se déplace directement au domicile de la personne âgée. Ces soins ont pour objectif de retarder au maximum l’entrée de la personne en établissement médical ou de raccourcir le temps de séjour à l’hôpital pour les personnes hospitalisées. Les soins à domicile des personnes âgées peuvent être dispensés tous les jours ou de manière plus périodique selon le degré de dépendance. Une hospitalisation à domicile, plus lourde, peut également être mise en place. À la différence, les services à domicile ont pour objectif d’effectuer certaines tâches quotidiennes pour faciliter le maintien de la personne âgée chez elle.

À qui faire appel pour des soins à domicile ?

Il existe différentes structures qui prennent en charge les soins à domicile des personnes âgées. Généralement, le médecin traitant définit le type d’accompagnement nécessaire selon les besoins du patient :

  • Les SSIAD : les services de soins infirmiers à domicile fournissent des prestations médico-sociales pour les plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie, souffrant de handicap ou atteints d’une maladie chronique.
  • Les SAAD : les services d’aide et d’accompagnement peuvent être privés ou publics et réalisent des prestations liées à la vie quotidienne (aide à la maison, liens sociaux, restauration et préservation de l’autonomie, etc.).
  • Les SPASAD : les services polyvalents d’aide et de soins à domicile mélangent les prestations des SSIAD et SAAD. En tant qu’interlocuteurs uniques, ils facilitent une prise en charge globale du patient, avec un coût d’intervention des soins infirmiers couvert par l’Assurance maladie.
  • Les centres de santé infirmiers : des infirmiers interviennent au domicile des personnes âgées afin de leur fournir des soins prescrits par un médecin.
  • Les infirmiers libéraux : ces professionnels prodiguent des soins à domicile, également avec prescription médicale.

Soins à domicile seniors : qui peut en bénéficier ?

Qui peut bénéficier des soins à domicile pour personnes âgées ? Tout senior est éligible à ces services de soins, mais les principaux bénéficiaires sont les personnes handicapées ou en perte importante d’autonomie, et aussi celles atteintes de démence ou de troubles de la mémoire (comme la maladie d’Alzheimer). Un médecin détermine les soins nécessaires et possibles, rédige une ordonnance médicale avec le détail de soins à réaliser, puis il envoie la demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie. Les personnes âgées peuvent également profiter des services de soins en cas de maladie, de convalescences suite à une intervention chirurgicale invasive, ou encore pour obtenir de l’aide quotidienne.

Quels sont les équipements nécessaires à une prise en charge à domicile ?

Les soins à domicile des personnes âgées demandent d’avoir certains équipements et aménagements pour améliorer le bien-être et le confort des patients seniors tout en assurant leur sécurité. Pour simplifier le maintien à domicile, on retrouve notamment :

  • des revêtements antidérapants pour les toilettes et la salle de bain, notamment dans le bain ou la douche ;
  • des barres de soutien pour faciliter les déplacements ;
  • des boutons de commande pour interagir plus facilement avec son environnement ;
  • des fauteuils de soins et une literie ergonomique pour diminuer la douleur due aux positions allongées et au manque d’exercice.

Mettre en place des soins à domicile pour personnes âgées

Comment financer les prestations et services de soins ?

Pour alléger le coût des soins à domicile des personnes âgées, il existe des aides financières permettant de financer une partie des prestations, surtout pour les ménages disposant d’un faible niveau de ressources :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : le Conseil départemental propose une prise en charge financière pour les plus de 60 ans en perte d’autonomie et sans condition de ressources. Cette aide peut servir à financer les SAAD ou encore les travaux d’aménagement du domicile, comme une nouvelle douche.
  • La Prestation de compensation du Handicap (PCH) : les personnes en situation de handicap peuvent recevoir une aide de la Maison départementale des personnes handicapées pour financer les SAAD et les services techniques tels que la téléassistance médicale.
  • Le crédit d’impôt de 50 % : ce crédit d’impôt divise de moitié le coût des soins à domicile, avec une majorité de services éligibles (que le patient soit imposable ou non).
  • Le CESU préfinancé : c’est un moyen de paiement financé par un CSE d’entreprise, une mutuelle ou un Conseil départemental, avec un montant prédéfini.
  • La Caisse de retraite ou la Mutuelle : ces organismes peuvent également prendre en charge la totalité ou une partie du coût des soins, avec ou sans hospitalisation.

Notre service de téléassistance 24h/24 pour les soins à domicile des personnes âgées

Un service d’aide rapide

Filien ADMR est un organisme déclaré Service à la Personne : notre solution de téléassistance est dédiée au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Créé dans les années 80, notre service permet à chaque patient de déclencher très facilement une alerte en cas de problème afin de recevoir des secours ou de l’aide. Comment ça marche ? Les personnes portent en permanence un médaillon ou un bracelet équipé d’un bip d’assistance. Nous œuvrons 24h/24 et 7j/7 grâce à notre centre d’écoute connecté avec des opérateurs qui réagissent rapidement pour faire intervenir l’aide nécessaire au domicile du patient, notamment en cas de chute ou de malaise.

Une gestion professionnelle et humaine

Chez Filien ADMR, nous avons à cœur de vous offrir une téléassistance de haute qualité, mais aussi un service humain et bienveillant. Avec notre appartenance à l’ADMR (1er réseau de services à la personne) et notre expérience de plus de 30 ans dans ce secteur, nous défendons des valeurs comme le respect, la proximité et la solidarité. Avec 99 % de satisfaction chez nos abonnés, nous sommes plus que fiers de participer à l’amélioration du quotidien des personnes non autonomes.

Contactez sans plus attendre nos équipes et obtenez votre devis gratuit pour notre prestation de téléassistance, service complémentaire aux soins à domicile des personnes âgées !

Demandez votre devis gratuit

À qui s’adressent les soins à domicile ?

À tout le monde ! Même si les personnes âgées sont les principales bénéficiaires, vous pouvez en profiter à tout moment de votre vie. Les soins à domicile des personnes âgées ou handicapées permettent de décharger les familles avec des enfants ou des personnes en situation de dépendance.

Par quels organismes passer pour bénéficier de soins à domicile ?

Il existe une multitude d’organismes et de professionnels formés et capables d’assurer les soins à domicile des personnes âgées :

  • Les SSIAD
  • Les SAAD
  • Les SPASAD
  • Les centres de santé infirmiers
  • Les infirmiers libéraux

Quelles sont les aides pour les prestations de soins ?

Pour soutenir les personnes âgées sans ressources ou les familles avec des personnes à charge, il existe différentes aides financières :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • La Prestation de compensation du Handicap (PCH)
  • Le crédit d’impôt de 50 %
  • Le CESU préfinancé
  • La Caisse de retraite ou la Mutuelle

En quoi la téléassistance permet-elle de simplifier le maintien à domicile ?

La téléassistance permet d’apporter un secours adapté et rapide en cas de problème. En appuyant sur un simple bouton toujours accessible, la personne peut recevoir de l’aide à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et comme la plupart des soins à domicile des personnes âgées, nos services peuvent être financés par des aides extérieures !