28 juin 2021

Portage de repas à domicile pour les personnes âgées : notre guide complet

Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre même des difficultés à faire ses courses. Continuer à se nourrir avec des menus équilibrés est important pour prévenir les risques de dénutrition, de malnutrition, de chutes et de maladie. La santé et le moral sont primordiaux surtout dans la vie des seniors !

Vivre le plus longtemps à votre domicile, c’est le souhait de chaque personne mais vivre bien c’est une condition primordiale. Les services de portage de repas à domicile pour personnes âgées sont une aide précieuse pour le maintien à domicile.

Le portage de repas à domicile pour personnes âgées. Qu’est-ce que c’est ?

Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées est un service d’aide à la personne, organisé par les collectivités territoriales, des entreprises ou des associations chargées de la livraison de plateaux-repas aux personnes âgées nécessitant une aide aux repas, qu’elle soit ponctuelle ou régulière. Parfois, lorsque la personne peut encore se déplacer, elle pourra bénéficier de ce service en se rendant dans un foyer restaurant.

Plusieurs types d’organismes sont susceptibles de proposer un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées :

  • les CCAS de certaines communes,
  • des associations de services d’aide à domicile comme l’ADMR,
  • des organismes de service à la personne privés.

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de l’aide d’un(e) diététicien(ne) lors de la mise en place de la prestation afin de :

  • recueillir vos attentes, vos goûts en matière de plats, vos contraintes alimentaires liées à votre état de santé, votre éventuel régime,
  • choisir la prestation la mieux adaptée à votre besoin (menus : déjeuner, dîner, formule),
  • déterminer les jours où vous souhaitez bénéficier de la livraison des repas.

La plupart du temps, les plats inclus dans le service de portage de repas à domicile pour personnes âgées sont à réchauffer. Il est donc important de disposer d’un réfrigérateur pour garder les plats au frais. Ceux du week-end sont généralement livrés le vendredi.

Comment un senior peut-il bénéficier des services de portage de repas à domicile ?

Afin de bénéficier du portage de repas à domicile pour personne âgée, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès du CCAS ou de la mairie dont dépend le bénéficiaire. Un formulaire de demande et les pièces justificatives à fournir vous seront communiqués.

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) possédant de faibles revenus et qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien même à faire les courses, il est possible d’obtenir une prise en charge des repas. Ce dispositif favorise le maintien à domicile des personnes âgées. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux aides pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées a un coût variable en fonction des organismes, tant pour la composition du repas lui-même, que pour la livraison du ou des menus.

Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées est un service éligible au crédit d’impôt de 50% attribué au titre des services à la personne. Chaque année, la personne bénéficiant de la prestation recevra une attestation fiscale de la part de l’organisme dont elle dépend. Le montant indiqué dans ce document devra être reporté dans la déclaration de revenus. Si elle est imposable, cette aide se présentera sous la forme d’une réduction d’impôt. Ce sera un crédit d’impôt si elle est non imposable.

Une aide sociale et financière peut être attribuée afin de faciliter la mise en place de ce service. Certaines communes, en fonction des ressources du bénéficiaire, participent déjà au financement du portage de repas. Sinon d’autres organismes peuvent financer en partie les frais engagés comme le Conseil Départemental grâce à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Voici les conditions à remplir :

Condition de perte d’autonomie

La prise en charge est possible si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous-même la cuisine, ni vos courses. Par exemple, certaines pathologies entrainent une perte d’autonomie comme la maladie d’Alzheimer et nécessitent le portage de repas à domicile pour personnes âgées.

Nous vous proposons également différentes solutions pour favoriser l’autonomie des personnes âgées au travers d’un guide complet. N’hésitez pas à consulter cette page.

Condition de ressources

A titre indicatif et au 02/02/2021, la prise en charge sociale, financée par le conseil départemental, en partie ou intégralement, est accessible si vos ressources mensuelles sont inférieures à :

  • 906,81 euros si vous vivez seul dans votre foyer,
  • 1 407,82 euros si vous vivez en couple.

Si vos revenus sont supérieurs à ces montants, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, qui peut également vous proposer cette prise en charge. Toutes ces aides sociales et financières sont de véritables coups de pouce pour accéder facilement à un service de portage de repas à domicile pour personnes âgées.

 

Préparation de repas à domicile pour seniors

Nos solutions complémentaires pour un maintien à domicile optimal

En complément du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, nous vous proposons plusieurs solutions permettant un maintien à domicile optimal :

  • Les services de l’ADMR (aides à domicile, soins infirmiers, transport accompagné..). Nous vous invitons à prendre connaissance de tous leurs services disponibles,
  • La téléassistance, service à la personne idéal pour un maintien à domicile

Filien ADMR existe depuis plus de 30 ans dans toute la France. Filien ADMR se démarque grâce à une prestation de qualité. Un centre d’écoute certifié NF Service « téléassistance au domicile » et plus de 99% d’abonnés satisfaits !

En plus du portage de repas à domicile pour personne âgée, la téléassistance est un véritable accompagnement pour une vie paisible.

Son principe est simple :  appuyer sur le bouton d’alarme du bip d’assistance porté en médaillon ou en bracelet afin de lancer une alerte instantanément. L’appel est envoyé au centre d’écoute de Filien ADMR disponible 24h/24. Rapidement, un professionnel formé échange avec le senior et lui apporte l’aide nécessaire en faisant intervenir un ou des aidants de proximité et/ou les secours.

Une multitude de produits spécifiques sont proposés comme le détecteur de chute. Ce système peut lancer une alarme automatique en cas de chute nette suivie d’un état d’inconscience. La personne peut également lancer un appel manuellement en appuyant sur le bouton SOS. C’est une option présentant une sécurité supplémentaire. Des dispositifs de domotique pour personnes âgées sont également proposés pour renforcer la sécurité dans le logement.

De plus, Filien ADMR propose une offre dédiée aux personnes un peu plus autonomes : Filien Mobilité, une solution se présentant sous la forme d’un badge discret. Ce service allie téléassistance et géolocalisation.

N’hésitez pas à consulter nos solutions de téléassistance proposées.

Dans le cadre du service à la personne, tout comme le portage de repas à domicile pour personne âgée, vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour la téléassistance comme le crédit d’impôt de 50%. A cela s’ajoute également les aides comme l’APA via le Conseil départemental, les aides de la caisse de retraite…

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour plus d’informations

Contactez-nous

Est-il nécessaire pour une personne âgée de faire appel au portage de repas à domicile ?

En effet, une personne âgée a besoin de plats et menus équilibrés afin de conserver une bonne santé et de garder le moral. Certains seniors peuvent rencontrer des difficultés pour cuisiner ou faire leurs courses. Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées est indispensable pour leur bien-être.

Qui peut bénéficier du portage de repas à domicile ?

Différents critères doivent être respectés afin de bénéficier du portage de repas à domicile pour une personne âgée :

  • être âgé de 65 ans minimum (60 ans en cas d’inaptitude au travail) avec des revenus mensuels compris entre 906.81€ pour une personne et 1407.82€ pour un couple,
  • Rencontrer des difficultés pour faire la cuisine ou les courses.

Des aides financières sont-elles accordées pour le portage de repas à domicile ?

Bien sûr ! Certaines communes, en fonction des revenus, participent déjà au financement du portage de repas à domicile dédié aux personnes âgées. Sinon d’autres organismes peuvent financier en partie les frais engagés comme le Conseil Départemental grâce à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou les caisses de retraite.