31 décembre 2020

Douche pour personnes âgées, solution adaptée aux besoins des séniors

La douche pour personnes âgées est une réponse claire et efficace pour faire face au risque d’insécurité dans la salle de bain. L’avancée dans l’âge rend le moment de la douche particulièrement sensible, avec des conséquences potentiellement dangereuses pour les seniors. Compte tenu de l’humidité et du caractère glissant de la salle de bain, un dérapage et une chute sont vite arrivés. Quand elle offre une solution de téléassistance pour personnes âgées, la douche pour senior peut littéralement sauver des vies. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la douche pour personnes âgées.

La salle de bain : un lieu dangereux à sécuriser pour les seniors

Au cœur des enjeux liés à la lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées, la sécurisation de la salle de bain constitue une véritable priorité. Le maintien à domicile est parfaitement compréhensible (et souhaitable dans la majorité des cas). Mais il ne peut se faire qu’en ayant l’assurance de protéger au maximum nos aînés.

Or, la salle de bain reste le lieu le plus dangereux d’un domicile, avec 46 % des chutes qui s’y produisent (source : OMS, INVS – INPES – Ministère de la Santé). C’est un risque à prendre en compte : lorsque nous sommes une personne vulnérable (senior, handicapée et/ou isolée), la possibilité de chuter dans notre salle de bain (spécialement sous la douche) est bien réelle.

Si la chute elle-même ne constitue pas toujours le cœur du problème, l’impossibilité de se relever sans assistance peut l’être. En effet, rester bloquée au sol sans parvenir à se relever affecte durement la personne, à la fois sur les plans physique et psychologique. Cela peut représenter un traumatisme et avoir des conséquences néfastes sur son autonomie et sa santé.

Pourtant, les seniors souhaitent continuer de vivre à leurs domiciles pour la plupart. Cette tendance a d’ailleurs été renforcée depuis la crise sanitaire Covid-19. Il faut donc s’assurer de sécuriser autant que possible chaque pièce à risque du domicile, telle que la salle de bain. Comment faire alors ? C’est là qu’intervient la douche pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une douche pour personnes âgées ?

Une douche pour personne âgée est un dispositif spécialement pensé pour sécuriser la salle de bain des seniors. La sécurisation se compose de deux éléments réunis :

  • La partie physique : la douche pour seniors en soi.
  • La partie numérique : la solution de téléassistance.

La douche pour seniors à proprement parler

Même si elle est constituée de matériaux modernes et spécialement pensés pour les personnes âgées, la douche pour seniors est un concept existant depuis des décennies. Ce type de douche à permis de sauver de nombreuses vies et continue de faire ses preuves. Tout est réfléchi pour limiter le risque de chute et de dérapage en prenant sa douche.

La sécurisation implique de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne spécialement adaptée aux seniors à mobilité réduite et personnes en fauteuil roulant. Afin de faciliter la toilette, le dispositif est complété par une barre d’appui et une chaise de douche pour personne âgée. Le tout est appelé une cabine de douche pour senior. Il est également important d’équiper sa douche d’un receveur très plat pour éviter d’avoir à passer une marche.

Notez que la rénovation de la salle de bain constitue bien souvent un poste de dépenses important pour les seniors.

Quelles sont les aides pour financer une douche pour personnes âgées ?

Tout d’abord, il faut noter que toutes les demandes d’aides financières doivent être exprimées avant l’installation de la douche pour seniors. Plusieurs organismes peuvent participer à l’achat de cet équipement.

  • Action Logement qui verse une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour adapter la salle de bain en remplaçant par exemple la baignoire par une douche.
  • L’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui facilite l’adaptation du logement avec des financements de travaux pouvant aller jusqu’à 10 000 euros dans le cadre de leur programme Habiter facile pour les revenus très modestes.
  • L’Etat avec des avantages fiscaux pour faciliter l’accès à une douche pour personnes âgées, comme le crédit d’impôt de 25% et une réduction du taux de TVA de 10% (5,5% pour les personnes à mobilité réduite).
  • Le Département dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Un système de téléassistance aux personnes âgées

La douche pour personnes âgées a beau être bien pensée, le risque de chute reste présent (même s’il est grandement minimisé). Il convient donc de la compléter avec un système de téléassistance aux seniors. La personne peut ainsi prendre sa douche tout en ayant la capacité d’appeler à l’aide en cas de chute ou de malaise dans sa salle de bain.

Un point important à préciser : le dispositif de téléassistance ne protège pas à lui seul des chutes dans la salle de bain. Il sert surtout à éviter que la personne âgée reste au sol sans parvenir à se relever. Cette dernière peut alors appeler rapidement une aide extérieure afin qu’on vienne la secourir au plus vite.

La téléassistance à domicile est conçue pour sécuriser le quotidien des personnes âgées, tout en leur donnant la possibilité de continuer à vivre chez elles en toute autonomie. En cas de besoin ou de danger, le senior n’a qu’à appuyer sur un bouton d’appel pour être directement mis en relation avec un assistant externe.

Concrètement, comment fonctionne une douche pour seniors avec la téléassistance ?

Couplée à la téléassistance, l’intérêt de la douche pour seniors est décuplé. La sécurité des personnes vulnérables est alors considérablement améliorée. Le fonctionnement d’une douche pour personnes âgées est très simple à comprendre. Il peut être découpé en 3 étapes clés.

Étape 1 : Le senior « appelle » à l’aide en cas de problème dans sa salle de bain

Chute, dérapage, malaise vagal, crise d’angoisse… Quelle que soit la cause, la personne âgée prend contact avec un interlocuteur situé dans un centre d’écoute. Dans ce genre de situation, le senior a rarement la capacité de composer un numéro de téléphone complet. C’est pourquoi la téléassistance consiste à simplement appuyer sur un bouton émetteur totalement étanche pour générer un appel automatique.

En ce qui concerne la douche pour personnes âgées, soyez rassurés : il n’y a pas de pendentif à porter, ni de système intrusif à mettre en place. L’espace douche est un endroit où l’intimité doit aller de pair avec la sécurité. La téléassistance en salle de bain est une innovation unique, car elle rend possible l’utilisation d’un système numérique en milieu humide. Autrement dit, la personne âgée pourra appeler à l’aide même si l’eau continue de couler dans la douche.

Étape 2 : Un opérateur qualifié lui répond immédiatement

Le centre d’appel est joignable 24h/24 et 7j/7. Ainsi, le senior a l’assurance d’avoir un interlocuteur à tout moment, même les weekends et les jours fériés. Cet interlocuteur est à la fois qualifié et entraîné à prendre en charge ce type de situation nécessitant à la fois écoute, empathie et une bonne dose de sang-froid.

Il est habilité à accéder en quelques clics aux informations relatives au senior grâce à un dossier complet. Adresse de l’abonné, antécédents médicaux, dispositions de la salle de bain, coordonnées des proches du senior… Toutes ces informations vont lui permettre de prendre la bonne décision.

Étape 3 : L’opérateur trouve une solution pour venir en aide au senior

Selon la situation, l’opérateur prend la décision qui s’impose. S’il faut faire intervenir quelqu’un en urgence dans la salle de bain du senior, il contactera immédiatement un proche habilité à le faire : famille, amis, voisinage, etc.

Parfois, la situation nécessite de faire intervenir des secours (pompiers ou SAMU). L’opérateur les appellera alors en urgence. En attendant l’arrivée de ces professionnels, il gardera le contact avec le senior afin de le rassurer et de s’assurer que son état n’empire pas (par exemple, en le faisant parler pour éviter la perte de connaissance). C’est également à l’opérateur de s’assurer du bon déroulé de l’intervention et de la prise en charge de la personne âgée.

Filien ADMR vous propose la téléassistance intégrée à la douche pour personnes âgées

Ayant pour volonté de répondre au maximum aux attentes des personnes âgées, Filien ADMR, la téléassistance du réseau ADMR, propose un système d’assistance 24h/24 pour personnes âgées installé dans leur douche. Son objectif ? Pouvoir prendre sa douche en toute sérénité, en ayant la possibilité d’appeler à l’aide à tout moment.

Pour la première fois, les dispositifs de téléassistance et de cabine de douche pour senior sont réunis : le matériel de téléassistance pour personnes âgées s’intègre facilement à votre douche à l’italienne. En cas de problème dans la salle de bain, il suffit de déclencher le dispositif pour être rapidement secouru.

La douche pour personnes âgées doit être conçue pour assurer la sécurité et le confort des seniors. Grâce à Filien ADMR, vous êtes enfin assuré d’avoir une solution fiable, efficace et de grande qualité : la téléassistance ADMR détient la certification NF Service depuis 2016. Sachez qu’il existe également une aide à l’installation de la douche pour personnes âgées.

Vous souhaitez découvrir d’autres solutions basées sur le principe de téléassistance ? Il vous suffit pour cela de cliquer ci-dessous.

Contactez-nous

Qu’entend-on par douche pour personnes âgées ?

Il s’agit d’un équipement spécialement étudié pour faciliter la toilette des seniors. La douche pour personnes âgées se présente généralement sous la forme d’une douche à l’italienne incluant une barre d’appui, un receveur très plat, un siège de douche ou encore une robinetterie adaptée pour limiter les difficultés de préhension.

Quelles sont les aides pour installer une douche pour senior ?

Afin de favoriser le maintien à domicile et lutter contre la perte d’autonomie, il existe de multiples aides pour financer l’achat d’une douche pour personnes âgées, notamment celles de :

  • Action Logement
  • L’Anah
  • L’Etat avec des avantages fiscaux
  • Le Département dans le cadre de l’APA et la PCH

Comment sécuriser sa douche senior avec un système de téléassistance ?

46% des chutes surviennent dans la salle de bain. Même si elle est équipée d’une douche pour personnes âgées, les risques de chute sont présents. Mieux vaut souscrire à un service de téléassistance comprenant un bip d’assistance totalement étanche. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton du bip pour recevoir de l’aide rapidement.