27 décembre 2021

Fauteuil pour personne âgée : lequel choisir ?

Plus communément appelé fauteuil relax ou de relaxation, le fauteuil pour personne âgée releveur devient un incontournable à l’âge où l’on devient senior. Ses différentes positions permettent de s’asseoir, se reposer et se lever avec un minimum d’effort. Et ceci grâce à un fonctionnement simple : l’assise et le dossier sont basculés vers l’avant pour que la personne se retrouve facilement en position debout. Alors pour vous garantir un maximum de confort, nous vous proposons ce guide pour opter pour le meilleur fauteuil releveur, qu’il soit électrique ou manuel.

Pourquoi choisir un fauteuil relax pour seniors ?

Arrivées à un certain âge, les personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées à une perte de mobilité. Dans ce cas, afin de leur apporter un meilleur confort de vie, il faut passer par une étape d’aménagement du logement en particulier lorsque la personne est en fauteuil roulant. Il faut également adapter le mobilier. Alors, quoi de plus pratique pour soulager des jambes fatiguées que d’avoir recours à l’utilisation d’un fauteuil releveur ? Souvent complémentaire au lit pour personne âgée, c’est un allié idéal qui permet de trouver la bonne position pour savourer des instants de repos ou de lecture.

Il existe une multitude de modèles sur le marché et ces fauteuils possèdent chacun plusieurs caractéristiques (fonction de massage par exemple) et accessoires (télécommande, coussin confort, barre d’appui…). Spécifiquement conçus pour une utilisation facile par les personnes âgées, leur conception ergonomique favorise la sécurité dans le logement et donc le maintien à domicile.

6 conseils à suivre pour bien choisir son fauteuil de relaxation

La grande différence entre un fauteuil manuel et un électrique se situera entre autres au niveau de son budget. La version manuelle peut être trouvée à moins de 200 euros, alors qu’il faudra compter un prix de départ de 300 euros pour la version électrique. Au-delà de ces tarifs, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix de fauteuil pour personne âgée.

1. Les différentes capacités d’inclinaison du dossier et du repose-pieds

Le premier critère à vérifier lorsque vous souhaitez acheter un fauteuil relax repose sur les différentes positions inclinables proposées :

  • Releveur : la fonction essentielle avec pied motorisé permettant de se lever facilement ;
  • Relaxation : il s’agit de choisir l’inclinaison du dossier et du repose-pieds pour que le fauteuil soit en position de transat ;
  • Repos : le dossier et le repose-pieds sont allongés à l’horizontal pour que l’utilisateur se retrouve en position couchée comme dans son lit.

En plus, sachez que certains modèles de fauteuils sont équipés d’un socle (ou pied) pivotant à 360° ou encore d’un appui-tête inclinable.

2. Le revêtement adéquat

Le cuir est certainement la matière offrant le plus de confort et de résistance. Néanmoins, il peut parfois se révéler inadapté au fauteuil de relaxation pour senior par son côté froid et glissant. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers :

  • le tissu pour mettre de la couleur dans votre intérieur ;
  • la microfibre pour un entretien facile ;
  • la toile pour son aspect naturel.

Et, à l’image du lit pour senior, il est également important de choisir un rembourrage adapté comme la mousse à mémoire de forme.

3. Le nombre de moteurs

Si votre choix se porte sur un fauteuil pour personne âgée électrique, sachez qu’il peut comprendre 1, 2 ou 3 moteurs. Ceci permet de différencier la gestion de l’inclinaison :

  • 1 moteur : seule la position du repose-pieds peut être relevable. Le dossier n’est pas inclinable ;
  • 2 moteurs : le dossier possède un moteur, le repose-pieds également. Ceci permet de gérer indépendamment l’inclinaison de l’un ou l’autre ;
  • 3 moteurs : les jambes et le buste peuvent être complètement allongés pour pouvoir être utilisé comme un lit.

Fauteuil Relax pour seniors

4. Le confort de l’assise

Pour faciliter le lever de votre fauteuil relax, il est important d’avoir une assise peu profonde. Le mieux est encore de mesurer vous-même la profondeur adaptée à votre morphologie :

  • Asseyez-vous sur un siège de votre domicile et calez bien votre dos contre le dossier : vos pieds doivent être à plat sur le sol ;
  • L’espace entre le bord de l’assise et le creux de vos genoux doit correspondre à 4 doigts de votre main ;
  • Mesurez cette profondeur qui correspond totalement à vos besoins.

5. Le bon choix des fonctions et accessoires

Savez-vous que vous pouvez aussi équiper votre fauteuil releveur pour personne âgée de diverses options ? Généralement appelées accessoires, ceux-ci sont adaptés à des besoins spécifiques :

  • L’alèse de siège lavable qui protège l’assise et les coussins de l’humidité et de la saleté ;
  • La barre d’appui avec ou sans tablette qui permet de se lever en limitant l’effort ;
  • La fonction massage qui fait profiter d’un moment de repos et de détente en soulageant les muscles ;
  • Le coussin anti glissement, particulièrement recommandé si le siège est en cuir ;
  • Les patins de protection pour chaque pied du fauteuil afin de l’éviter de glisser en particulier sur du carrelage.

6. Le prix adapté à votre budget

Nous l’avons abordé en introduction, le coût d’un fauteuil pour personne âgée varie qu’il soit manuel ou électrique. N’hésitez pas à consulter notre guide sur les aides financières pour personne handicapée pour connaître les possibilités de prise en charge, telles que l’AAH. Ensuite, lorsque vous optez pour un fauteuil électrique, la motorisation peut vous faire passer du simple au double. Comptez 300 euros minimum pour 1 moteur, 600 euros pour 2 moteurs et 1000 euros pour 3. Le choix de la matière est aussi à prendre en compte. Les fauteuils en cuir véritable seront plus chers que ceux en tissu.

Au-delà du budget, veillez également à la qualité de service que vous l’achetiez dans un magasin de matériel médical ou en ligne. Posez-vous les bonnes questions :

  • Les avis sont-ils bons ?
  • Quelles sont les modalités de livraison (livraison incluse ou non) ?
  • Le service client est-il disponible ?
  • Quelle est l’origine du produit (France, Europe…) ?

Enfin, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge sur l’achat de votre fauteuil releveur sous certaines conditions par votre Caisse d’assurance maladie. Plus globalement, votre Caisse de retraite peut aussi accorder une aide financière pour l’aménagement de votre logement. Renseignez-vous !

La téléassistance Filien ADMR pour plus de sécurité à domicile

Le fauteuil de relaxation pour personne âgée est une acquisition judicieuse pour pouvoir conserver son autonomie à domicile. Pour encore plus de confort de vie, n’hésitez pas à vous abonner à la téléassistance senior Filien ADMR qui propose une large gamme de solutions.

Par exemple, son service de téléassistance mobile Filien Mobilité favorise la sécurité dans les déplacements des seniors et personnes en situation de handicap. Comment ? C’est simple : munissez-vous de votre boitier Filien Mobilité lorsque vous sortez. Si un problème survient (chute, malaise ou agression), appuyez sur son bouton pour échanger avec un professionnel de notre centre d’écoute disponible 24h/24. Il analyse rapidement la situation et fait intervenir les secours adaptés. Et, si besoin, vous pouvez aussi équipez votre système de téléassistance avec un détecteur de chute !

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement.

Contactez-nous

Comment choisir le fauteuil pour personne âgée idéal ?

Pour faire le bon choix de fauteuil de relaxation, appuyez-vous sur 6 critères essentiels :

  • La capacité d’inclinaison du dossier et du repose-pieds ;
  • Le choix du revêtement : tissu, microfibre, etc. ;
  • 1, 2 ou 3 moteurs pour un fauteuil électrique ;
  • Le confort et la bonne dimension de l’assise ;
  • Le choix des accessoires et fonctions ;
  • Le meilleur rapport qualité / prix.

Le fauteuil de relaxation peut-il être remboursé ?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser un fauteuil pour senior par votre Caisse d’assurance maladie lorsqu’il est considéré comme un matériel médical pour le maintien à domicile. Il suffit de réunir ces conditions :

  • Le fauteuil est prescrit par un professionnel de santé ;
  • Il figure sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) ;
  • Il dispose d’un code de remboursement.