8 juillet 2021

Comment rassurer une personne âgée ? Nos conseils pratiques

Si le stress peut être bénéfique dans certaines situations, l’angoisse des personnes âgées, elle, peut devenir nocive à long terme. Une maladie, une dépression pourraient s’installer et même changer leur comportement. Quelles sont les principales angoisses des seniors dans leur vie quotidienne ? A quoi sont-elles liées ? Comment rassurer une personne âgée ?

Anxiété et angoisse de la personne âgée : différentes causes

De manière générale, les seniors sont plus anxieux que les jeunes générations. Ils ont tendance à stresser facilement à cause de plusieurs facteurs :

  • La perte du conjoint ou d’un proche,
  • Un déménagement entrainant une perte de repères ou des troubles du comportement,
  • L’éloignement géographique de ses proches,
  • La peur de devenir un poids pour leur entourage,
  • Les troubles de la communication,
  • Une maladie comme la maladie Alzheimer par exemple, redoutée par tous les seniors (n’hésitez pas à consulter notre article plein de conseils pour une bonne prise en charge d’un malade d’Alzheimer à domicile)

Les seniors ont surtout peur de ressentir une diminution de leurs performances mentales ou physiques. En effet, 75% craignent de faire face à une perte d’autonomie. Il est donc nécessaire de savoir comment rassurer une personne âgée. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre article avec tous nos conseils pour favoriser l’autonomie des personnes âgées au quotidien !

Voici une liste des principales angoisses des personnes âgées pouvant malheureusement conduire vers un mal-être voire une dépression :

  • L’angoisse de la mort, de la maladie ou encore de présenter des troubles de la mémoire,
  • La peur des chutes au domicile et l’hospitalisation qui s’ensuit,
  • Le manque de ressources financières,
  • L’angoisse de la séparation avec un proche,
  • La solitude et l’isolement,
  • La peur de perte d’utilité aux yeux des autres,
  • L’approche de la nuit.

D’autre part, il est important de savoir comment rassurer une personne âgée la nuit car c’est un moment encore plus stressant au moment du sommeil. On parle alors d’angoisse vespérale (à la tombée de la nuit). La journée, les seniors arrivent à mettre de côté leurs préoccupations grâce à leurs activités par exemple, mais la nuit, leurs préoccupations ressurgissent ce qui peut altérer la qualité de leur sommeil.

Comment rassurer la personne âgée et l’aider à gérer ses troubles d’anxiété et son stress ?

Avec l’âge, le senior a sans doute peur de perdre totalement ses capacités physiques et mentales. Pire, il craint de se retrouver placé dans un établissement pour senior comme un EHPAD. Le rôle de la famille, des accompagnants et du personnel soignant dans la gestion du stress de leur proche est de rassurer la personne âgée. Il est important d’avoir un comportement calme et d’apporter un soutien rapproché à la personne âgée dans n’importe quelle situation. L’aide et le soutien à domicile du senior contribuent à le rassurer et à diminuer l’anxiété et la peur. Ecouter le senior toujours avec patience et bienveillance notamment s’il est malade, lui proposer des activités (sorties, jeux de société…). Le lien social va apporter un sentiment de bien-être, prévenir des situations d’isolement et lutter efficacement contre une éventuelle dépression.

Une bonne hygiène de vie va également aider à repousser tout risque de stress et de maladie. Il est recommandé d’inciter son proche à bien manger, bien dormir, avoir une activité sportive si possible ou bien des activités sociales adaptées à l’âge de la personne. Ce seront des atouts indispensables également afin de prévenir la maladie d’Alzheimer.

En effet, la pratique d’une activité sportive a le mérite de prolonger l’indépendance des personnes âgées. Plusieurs associations proposent des séances de sport pour seniors, bénéfiques pour le corps, l’esprit et favoriseront les rencontres.

Il est également possible de faire quelques aménagements au domicile du senior pour lui permettre de vivre en parfaite sécurité. L’installation d’un service de téléassistance ou de rampes de sécurité antidérapantes dans une douche adaptée aux seniors par exemple sont un bon moyen de rassurer la personne âgée.

Les thérapies non médicamenteuses, une alternative intéressante

Il est primordial de veiller sur l’état de santé de la personne âgée, en l’encourageant à consulter un médecin si elle présente le moindre symptôme. Une prise en charge rapide pourra être mise en place pour le malade et sa guérison n’en sera que plus rapide. Il est d’ailleurs important de vérifier que le malade prend bien ses médicaments.

Afin de rassurer une personne âgée et lui éviter de tomber en dépression, des séances de psychothérapie de soutien (consultations et échanges entre la personne et un psychiatre) peuvent être bénéfiques. Lors de ces rendez-vous, les patients font part de leurs peurs et de leur anxiété. Le médecin peut ainsi les orienter vers des solutions adéquates. Des techniques plus ciblées, comme la relaxation ou la sophrologie peuvent compléter ces entretiens. En effet, ces thérapies non médicamenteuses, centrées sur la personne, peuvent soulager les seniors et améliorer leur qualité de vie. La relaxation, la sophrologie, l’art-thérapie, la musicothérapie, la zoothérapie, l’aromathérapie… N’hésitez pas à vous renseigner ! Cela ne leur apportera que du bien !

Nos conseils pour rassurer une personne âgée

Nos solutions pour savoir comment rassurer une personne âgée avec le maintien à domicile

Véritable soutien pour les personnes âgées ayant besoin d’être rassurées, l’ADMR propose un large panel de services à domicile pour les personnes âgées :

  • l’entretien de la maison (les tâches ménagères, nettoyage des sols, préparation et portage des repas),
  • la toilette,
  • une assistance pour les démarches administratives,
  • un accompagnement social au travers de diverses activités,
  • un transport et une assistance lors des déplacements chez le médecin par exemple…

N’hésitez pas à prendre contact avec eux afin de mettre en place rapidement l’aide adéquate qui permettra de rassurer rapidement la personne âgée !

Accompagnement optimal pour une personne âgée angoissée : la téléassistance

S’équiper d’un système de téléassistance Filien ADMR permet d’être sécurisé 24h/24 et 7j/7 via le port d’un bip porté constamment autour du cou ou au poignet. La personne âgée appuie sur le bip. Elle est mise en relation avec un opérateur du Centre d’Ecoute Filien ADMR qui prend en charge immédiatement l’appel. Il prend le temps de discuter avec le senior et comprendre la situation. Si besoin il peut faire appel à un aidant de proximité ou les services de secours. Dès que la personne âgée est en totale sécurité, l’opérateur met fin à l’appel. Le personnel du Centre d’Ecoute est formé dans l’accompagnement des personnes âgées. L’opérateur prendra le temps de discuter avec le senior s’il en ressent le besoin. Une oreille attentive pour palier à la solitude du senior.

La téléassistance Filien ADMR apparait donc comme LA solution afin de rassurer une personne âgée !

Grâce à son centre d’écoute certifié NF Service « téléassistance au domicile » et plus de 99% d’abonnés satisfaits, la téléassistance Filien ADMR propose toute une gamme de produits spécifiques. Le détecteur de chute pour rassurer la personne âgée face à une possible chute, des dispositifs de domotique à installer dans le logement… Filien ADMR propose également une offre Filien Mobilité destinée aux seniors plus autonomes qui souhaitent être protégés lors de leurs sorties. La personne âgée porte sur elle un badge discret. À tout moment, elle peut appuyer sur le dispositif, le senior sera alors géolocalisé. L’opérateur d’écoute peut ainsi envoyer l’aide adaptée à l’endroit où vous vous trouvez.  Découvrez nos solutions !

De multiples aides financières sont également disponibles pour la téléassistance comme le crédit d’impôt de 50%, les aides comme l’APA via le Conseil départemental, les aides de la caisse de retraite…

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez nos conseillers

De quelles angoisses souffre une personne âgée ?

Les principales angoisses du senior sont la maladie et la mort. Les chutes sont également une source d’angoisse car elles peuvent engendrer une hospitalisation.

Il est important de rassurer la personne âgée en la soutenant quotidiennement, si possible la nuit, moment le plus propice aux angoisses. L’isolement et la solitude entrainent des angoisses importantes pour le senior.

Existe-t-il des techniques non médicamenteuses pour une personne âgée angoissée ?

Bien sûr ! Afin d’éviter un recours aux traitements médicaux lourds, des séances de psychothérapie peuvent être bénéfiques afin de rassurer une personne âgée. Différentes techniques existent également comme la relaxation, la sophrologie, l’art-thérapie, l’aromathérapie, la zoothérapie… Ces thérapies non médicamenteuses, peuvent soulager les seniors et améliorer leur qualité de vie.

Quelles sont les solutions proposées pour rassurer une personne âgée ?

Des services à domicile sont disponibles comme le ménage, le portage de repas, la toilette, l’accompagnement au travers d’activités…  Une présence nécessaire pour rassurer une personne âgée ! La téléassistance se présente également comme la solution idéale pour le maintien à domicile ! De multiples dispositifs sont proposés comme le détecteur de chute ou la domotique…