Faire le deuil de son conjoint est une période extrêmement difficile à vivre. D’ailleurs, le veuvage touche bien souvent les seniors. Malgré le soutien des enfants et d’autres membres de la famille, cela semble insurmontable pour certaines personnes… C’est ce que l’on appelle le syndrome du veuf.
Dans notre guide, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et notamment les différentes étapes du deuil pour passer à la vie d’après. En plus, à la fin de cet article, nous vous présenterons notre service de téléassistance mobile, une aide précieuse lorsque l’on se retrouve seul lors de ses sorties.
Le veuvage concerne les femmes seniors en majorité
Il n’existe à priori pas de chiffre plus récent, mais en 2013, la France comptait 5 millions de personnes veuves, dont 80 % de femmes. Pourquoi ce chiffre ? Tout simplement parce que les femmes ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes. Ceci est dû en particulier à leurs comportements à risque, tels que :
- L’exercice de métiers avec un niveau de dangerosité plus élevé ;
- Une plus grande consommation d’alcool et de tabac ;
- Un suivi médical moins régulier et un état de santé moins surveillé.
A cette surmortalité masculine s’ajoute le fait qu’il existe généralement un écart d’âge entre le mari et son épouse. D’ailleurs, à l’heure actuelle, une femme de plus de 70 ans sur deux n’a plus de conjoint et vit seule. Le syndrome du veuf (ou plutôt de la veuve selon ces statistiques) est aussi susceptible de toucher une très grande majorité de seniors.
A noter que l’on parle de veuvage précoce quand le décès du conjoint a lieu avant l’âge de 55 ans. Plus de 500 000 personnes en France seraient concernées.
Le long processus du deuil pour surmonter le syndrome du veuf
Une psychiatre, désormais très célèbre, Mme Elisabeth Kübler-Ross, a défini un modèle appelé les 5 étapes du deuil. C’est un processus qui permet de mieux comprendre et de surmonter cette épreuve. Il est également très utile pour accompagner au mieux un veuf ou une veuve ayant de grandes difficultés à continuer leur vie après avoir perdu leur grand amour.
Qu’est-ce que le syndrome du veuf ?
Lorsque le décès du conjoint survient, la personne peut développer cette pathologie. Elle se plonge alors dans un profond chagrin et ne montre plus aucun goût à la vie. Malgré la présence de ses enfants, d’autres membres de la famille et même d’amis proches, cela lui paraît insurmontable de continuer son chemin seule.
Également appelé le syndrome du cœur brisé, le syndrome du veuf peut même conduire au décès de la personne. D’ailleurs, cela touche aussi de nombreuses célébrités à l’image du chanteur américain Johnny Cash décédé quelques mois après sa femme en 2003.
Les 5 étapes du deuil
Afin d’aider une personne âgée à faire son deuil ou même une plus jeune, il est important de comprendre les étapes qu’elle va être amenée à franchir :
- Le choc et/ou le déni lié à la perte de l’être aimé ;
- La colère avec la recherche éventuelle d’une personne responsable ;
- Le marchandage qui consiste à être convaincu que quelque chose pourrait encore inverser la situation ;
- La tristesse, voire même une dépression ;
- L’acceptation menant à la reconstruction.
Comment accompagner une personne qui souffre du syndrome du veuf ?
Entrer dans le veuvage est une épreuve terrible pour de nombreuses personnes qu’elles soient âgées ou non. Passer du statut de couple à veuf ou veuve nécessite de l’accompagnement, de la patience et beaucoup de communication. Il est alors indispensable que tous les proches se mobilisent : enfants, frères, sœurs… Voici quelques conseils pour aider une personne, montrant des symptômes du syndrome du veuf, à faire face au décès de son conjoint :
- L’inviter à consulter un psychologue, un psychiatre ou tout autre professionnel qui lui permettrait de se livrer sans avoir l’impression d’être jugée. Il est aussi possible de participer à un groupe de soutien et d’échanger avec d’autres veufs et veuves ;
- Lui proposer de s’inscrire dans un club, une association de seniors bénévoles ou toute autre structure qui l’occupera pendant son temps libre ;
- Veiller à ce qu’elle maintienne un mode de vie sain en s’alimentant correctement et en dormant suffisamment ;
- Si elle en est capable, lui demander de se remémorer des souvenirs partagés ensemble car l’oubli n’est pas la solution ;
- Lui faire savoir que ses proches sont toujours là et qu’elle peut appeler ses enfants ou tout autre membre de la famille à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Enfin, si la personne veuve se sent prête à l’assumer, il lui est aussi possible d’adopter un animal de compagnie. Sa présence brisera le silence laissé dans la maison et l’incitera à bouger.
Sources :
What is the Widowhood Effect ? – VerywellMind.com (anglais)
Veuf : comment se reconstruire après la mort d’un conjoint ? – Passeportsante.net
Une vie toujours aussi active avec la téléassistance mobile de Filien ADMR
Notre guide sur le syndrome du veuf est désormais terminé et nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. En complément, nous vous invitons à découvrir notre dispositif de téléassistance mobile qui sécurise les personnes dans tous leurs déplacements. Cela se présente sous la forme d’un petit badge GPS à emporter partout avec soi. Lorsqu’un problème survient, que ce soit une chute, un malaise, une agression ou tout autre accident, il suffit de presser le bouton de ce badge pour être mis en relation avec un professionnel se trouvant sur notre centre d’assistance disponible 24h/24. Il échange avec la personne, localise sa position géographique et guide les secours jusqu’à elle.
Nous vous invitons à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur toutes nos solutions de téléassistance pour une sécurité à domicile ou en extérieur.
Contactez-nousPourquoi le veuvage concerne plus les femmes que les hommes ?
En France, on estime que 80 % des personnes veuves sont des femmes. Cela s’explique par les divers comportements à risque observés chez les hommes comme :
- Faire des métiers dangereux ;
- Une consommation d’alcool et de tabac plus importante ;
- Un suivi médical moins régulier.
Ce veuvage à dominance féminine s’accentue chez les seniors. En effet, une femme de 70 ans et plus sur deux vit seule.
Comment venir en aide à une personne touchée par le syndrome du veuf ?
Les enfants et autres proches se sentent parfois démunis face à une personne qui a perdu le goût de la vie suite au décès de son conjoint. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour l’aider à se reconstruire :
- Consulter un professionnel de santé ;
- S’inscrire dans un groupe de soutien, un club ou une association ;
- Garder une alimentation équilibrée ;
- L’inviter à raconter les bons souvenirs où ils étaient en couple ;
- La rassurer sur le fait que ses proches sont toujours présents ;
- Adopter un animal de compagnie.