2 juillet 2021

Quel est l’intérêt d’un babyphone pour personnes âgées ?

Lorsqu’on vit avec une personne en perte d’autonomie, qu’elle soit âgée ou non, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un système de surveillance. Très connu pour prendre soin des jeunes enfants, le babyphone se décline désormais en version senior. Que nous parlions de babyphone pour personne âgée, de systèmes de surveillance sonore pour senior, ou même de vidéosurveillance, ces termes désignent tous des dispositifs ayant la même finalité : veiller à la sécurité de nos aînés. Cet article vous propose un point complet sur la notion de babyphone pour personne âgée.

Qu’entend-on exactement par babyphone pour personne âgée ?

Avec l’augmentation de la durée de vie, ces dernières années ont vu de plus en plus de personnes s’occuper des seniors. Heureusement, les nouvelles technologies sont venues faciliter le quotidien de ces personnes. De nombreuses solutions numériques permettent désormais de diminuer considérablement la crainte de voir une personne âgée tomber et se blesser, même la nuit.

Ces solutions peuvent revêtir des formes et des noms variés. Elles sont souvent nommées par le terme générique « babyphone », qui est à l’origine une solution utilisée pour surveiller et entendre les bébés durant leur sommeil. Outre la capacité à communiquer depuis un micro intégré, le babyphone pour senior peut également proposer un capteur de mouvement intégré et une vision nocturne. Ces options permettent de surveiller la personne âgée pendant la nuit, notamment lorsqu’elle se déplace ou qu’elle tente de se lever pour aller aux toilettes (souvent sans oser déranger ses proches).

En cas de faux-mouvement et de chute, il est possible de voir l’incident depuis le babyphone et d’intervenir rapidement. Cela évite que la personne âgée soit bloquée à terre, sans possibilité de se relever. En cas de besoin urgent (fraction du bassin, traumatisme crânien), il est possible d’appeler immédiatement des services de santé pour prendre rapidement en charge le blessé.

Certains babyphones pour seniors sont équipés d’une caméra qui s’active uniquement en cas de détection de mouvement. Ce type de solution est utile pour ne pas avoir à surveiller en permanence, notamment la nuit. Si le senior décide de se lever de son lit, le dispositif détecte le mouvement et prévient la personne à l’autre bout du babyphone.

Un système de surveillance qui sert à rassurer

Pouvoir compter sur des outils adaptés est rassurant lorsque vous devez gérer des personnes vulnérables (nourrissons ou seniors). Vous avez ainsi la possibilité de faire plusieurs choses en même temps, sans avoir à surveiller en continue la personne. Lire, cuisiner, regarder la télévision… sont des activités qui redeviennent possibles grâce à un babyphone pour personne âgée. Prendre soin de ses aînés devient alors bien plus agréable.

Cette « sensation de liberté » donne à la personne âgée davantage de sérénité : elle peut agir en toute autonomie, sans avoir quelqu’un physiquement derrière le dos. De votre côté, vous êtes rassuré de pouvoir quitter votre proche du regard sans inquiétude, car vous savez que le babyphone vous préviendra en cas de problème.

Plusieurs babyphones pour personnes âgées ont une fonction de communication bidirectionnelle. Vous pouvez alors communiquer avec le senior pour lui demander comment elle se sent, sans devoir aller la voir physiquement. La personne âgée aura ainsi l’assurance d’être toujours écoutée, ce qui renforce son sentiment de sérénité. Dès qu’un problème survient, elle n’a qu’à vous demander de l’aide.

Babyphone et téléassistance personnes âgées

Le babyphone pour senior est souvent confondu avec la téléassistance pour personne âgée

Dans leur quête de solutions innovantes pour protéger les seniors, de nombreux internautes tapent « babyphone pour personne âgée » sur Internet. La plupart d’entre eux assimilent cette recherche au dispositif qui permet d’appeler un centre d’assistance d’une simple pression sur un bouton d’appel. Mais il s’agit là d’un autre type de solution très utile : la téléassistance pour personne âgée, également appelée téléalarme senior.

À moins que la personne âgée ne soit plus du tout en capacité d’appuyer sur un bouton (confusion mentale ou perte d’autonomie physique très avancée), la téléassistance pour senior est une solution bien plus pratique dans leur vie quotidienne. En effet, avec ce dispositif, la personne âgée a moins la sensation d’être observée et écoutée en permanence : un argument non-négligeable en faveur de son autonomie !

De plus, la téléassistance senior permet d’appeler de véritables professionnels de santé en cas de problème. En cas de chute ou de malaise, le senior n’a qu’à appuyer sur le bouton situé sur son bracelet ou son pendentif pour qu’un appel soit automatiquement émis vers un centre d’appel dédié. En quelques secondes, un interlocuteur formé lui répond, tout en accédant à son dossier médical. Il prend alors la décision qui s’impose : conseiller la personne âgée, contacter un proche, faire intervenir les services d’urgence, etc.

La téléassistance pour senior a de nombreux atouts pour vous séduire !

L’objectif de la téléassistance pour personne âgée (qui est souvent confondue avec le babyphone pour senior) est de renforcer l’autonomie et l’intimité du senior, tout en lui assurant davantage de sécurité à son domicile. En mettant en place ce type de solution, vous êtes alors rassuré de savoir que votre aîné a la possibilité d’être secouru en cas de danger. Notez qu’il s’agit d’un dispositif de plus en plus utilisé dans les milieux médicaux (on parle alors de téléassistance médicale).

Encore plus que le babyphone pour personne âgée, la téléassistance senior est accessible à tout le monde, sans tabou. Elle est à destination de toute personne voyant sa santé et sa condition physique se fragiliser. La téléassistance à domicile intéressera aussi les individus n’ayant pas encore vécu de chute et qui souhaitent anticiper la situation. Si c’est le cas de l’un de vos proches, vous vous assurez ainsi qu’il puisse continuer à vivre en toute autonomie à son domicile.

Un service de téléassistance senior prend la forme d’un abonnement mensuel. Chez Filien ADMR, nous proposons plusieurs formules sur-mesure. Vous souhaitez en savoir plus sur la téléassistance pour personne âgée ? C’est par ici !

Contactez-nous

Babyphone pour personnes âgées ou téléassistance senior : comment choisir ?

  • Votre proche est en perte d’autonomie (physique et/ou mentale) très avancée ? S’il a du mal à appuyer tout seul sur un bouton et qu’il vous faut le surveiller en permanence (son et visuel) pour vous assurer qu’il ne se blesse pas, nous vous conseillons d’opter pour une solution de surveillance avancée, comme un babyphone pour personnes âgées avec des options du type détecteur de mouvement et micro intégré.
  • Votre proche est en assez bonne santé (il est parfaitement capable d’appuyer sur un bouton d’appel en cas de besoin) et manifeste son désir d’autonomie ? C’est un dispositif de téléassistance senior qu’il lui faut ! Outre son indépendance, vous vous assurez également qu’il soit pris en charge par des professionnels en cas de réel danger.

En résumé, quelle est l’utilité de ce type de solutions de surveillance ?

Voici un résumé des avantages des solutions comme le babyphone pour personne âgée et la téléassistance senior :

  • Pouvoir agir en toute autonomie ;
  • Avoir la possibilité de vivre à son domicile (si l’état de santé le permet) ;
  • Être écouté si nécessaire ;
  • Alerter en cas de besoin ou de danger ;
  • Être pris en charge rapidement le cas échéant.