3 janvier 2024

Prévoyance senior : faire le bon choix sur les différentes garanties

Lorsqu’arrive l’âge de la retraite, de nombreux seniors songent à anticiper l’avenir en souscrivant à un ou plusieurs contrats de prévoyance senior. Ceux-ci permettent entre autres de diminuer les coûts en cas de soins suite à une dégradation de l’état de santé, d’une hospitalisation, voire d’un décès.

Mais comment faire le bon choix ? Découvrez dans notre article, tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’assurance adaptée à vos besoins. En plus, nous vous présenterons la téléassistance mobile, un service qui permet de recevoir une assistance 24h/24 en cas d’accident ou tout autre problème.

Les différents types d’assurance pour seniors

En France, il existe 4 contrats obligatoires :

  • L’assurance maladie (Sécurité sociale) ;
  • L’assurance automobile ;
  • L’assurance habitation ;
  • La responsabilité civile (souvent comprise dans l’assurance habitation).

A partir de 60 ans, en particulier lorsque l’on souhaite bien préparer sa retraite, il est possible de souscrire à d’autres garanties de prévoyance senior. Certes, elles sont facultatives, mais elles peuvent s’avérer très utiles dans de nombreuses situations. Tour d’horizon.

La complémentaire santé

Plus communément appelée mutuelle, elle permet de financer une partie, voire la totalité des coûts des soins non remboursés par la Sécurité sociale.  La complémentaire santé est généralement prise en charge par l’employeur lorsque vous avez exercé une activité professionnelle. Or, à la retraite, il est nécessaire de bien comparer les différentes offres car les garanties et les tarifs peuvent fortement varier d’un organisme de mutuelle à l’autre (exemples : niveau de prise en charge de l’optique, des soins dentaires, etc.).

L’assurance emprunteur senior

Celle-ci est particulièrement utile pour accéder à un prêt afin de concrétiser un projet immobilier par exemple. Elle garantit le remboursement d’une partie ou de la totalité du prêt en cas de décès ou d’invalidité. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur l’assurance emprunteur senior.

La garantie accidents de la vie

Elle vous protège vous ou votre conjoint lors de la survenue d’un accident de la vie courante, si vous en être responsable ou si l’auteur n’est pas identifié. Ce type de prévoyance senior couvre les frais liés aux dommages corporels. Renseignez-vous bien car la garantie accidents de la vie peut parfois être incluse dans d’autres contrats comme celui de la mutuelle.

Une femme signant un contrat de prévoyance senior

L’assurance hospitalisation

Comme son nom l’indique, elle prévoit le remboursement en partie ou en totalité des frais liés à une hospitalisation. Il existe des garanties plus ou moins élevées dans ce type de contrat comme :

  • Les dépassements d’honoraires sur les actes médicaux ou chirurgicaux ;
  • Les dépenses de soins complémentaires (traitement, examen, etc.) ;
  • Une chambre individuelle ;
  • Etc.

L’assurance dépendance

Proposée par un organisme de prévoyance santé ou une mutuelle, cette prévoyance senior s’avère très utile lorsque le bénéficiaire est en perte d’autonomie. Elle peut être souscrite dès l’âge de 60 ans et est versée sous la forme d’une rente permettant de prendre en charge une partie des dépenses liées au maintien à domicile (services à la personne, travaux d’aménagement du logement, etc.). N’hésitez pas à consulter notre article sur l’assurance dépendance pour en savoir plus à ce sujet.

Le contrat obsèques

A ne pas confondre avec l’assurance décès (voir plus bas), il permet de financer le coût des funérailles et, si la garantie est souscrite, l’accompagnement adéquat (rapatriement du corps, aide aux démarches administratives et soutien psychologique). Généralement cotisé sous forme de capital, celui-ci est versé au décès du souscripteur.

L’assurance décès

Cette garantie permet de mettre à l’abri votre entourage en cas de décès. Également appelée rente au conjoint survivant, ce contrat de prévoyance senior ne doit pas être confondu avec une assurance vie. En effet, cette dernière est un produit d’épargne pouvant être versé au souscripteur. Ce qui n’est pas le cas de l’assurance décès qui est un contrat d’assurance dont la somme est versée au bénéficiaire de son choix.

La téléassistance mobile pour vivre pleinement sa retraite

Afin de continuer à se déplacer en toute sécurité, Filien ADMR vous propose son service de téléassistance mobile. C’est un petit badge GPS à emporter partout dans vos déplacements en France. En cas de problème, il suffit de presser son bouton pour être mis en relation avec un conseiller de son centre d’assistance disponible jour et nuit. Là, un professionnel géolocalise votre position et vous fait parvenir les secours.

En plus de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%, l’abonnement à cette solution peut aussi être pris en charge par divers organismes de prévoyance senior comme votre mutuelle santé.

Pour en savoir plus sur nos solutions d’accompagnement et de sécurité des personnes, contactez-nos conseillers.

Contactez-nous

Est-il important d’avoir une prévoyance ?

En France, 4 types de contrat d’assurance sont obligatoire (maladie, auto, habitation et responsabilité civile). Une prévoyance senior est donc facultative. Néanmoins, elle est très utile dans le cadre de remboursements de soins et autres frais de santé engendrés dans diverses situations : accidents de la vie courante, hospitalisation, perte d’autonomie, etc.

Quels sont les différents types de contrat prévoyance senior ?

Les contrats ci-dessous sont conseillés à partir de 60 ans, en fonction des besoins du souscripteur :

  • La complémentaire santé ou mutuelle ;
  • L’assurance emprunteur senior ;
  • La garantie accidents de la vie ;
  • L’assurance hospitalisation ;
  • L’assurance dépendance ;
  • Le contrat obsèques ;
  • L’assurance décès.