Les dépliants FILIEN ADMR
Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier
A téléchargerNos clients nous recommandent :
4.6 / 5 basé sur 1022 avis chez
AviseniorsL’avancée dans l’âge ou le handicap d’un proche peut pousser certaines personnes à devenir proches aidants. Se pose alors la question de la reconnaissance du statut d’aidant familial. Si vous vous demandez comment devenir aidant familial à votre tour, vous êtes au bon endroit. Ce mini-guide fait le point sur les démarches permettant d’être reconnu proche aidant. Nous mentionnerons également la téléassistance, une solution très utile lorsqu’on est aidant familial.
Le terme d’aidant familial définit une personne qui apporte soutien et surveillance, au minimum deux fois par semaine, à un individu en situation de dépendance (pour l’aider à effectuer les actes courants de son quotidien).
L’aidant en question peut être un aidant professionnel, mais aussi un proche aidant qui n’a pas le statut d’aidant salarié. Dans ce dernier cas, l’aidant fait partie de l’entourage proche de la personne aidée : famille, ami, voisin (la relation de proximité doit être reconnue par l’individu dépendant).
Si la personne n’est pas un professionnel du métier (contrairement à l’aidant professionnel justement), le statut d’aidant familial est relativement flou. Cela s’explique par le caractère non professionnel de l’aide apportée. Il n’y a alors pas de démarches particulières à effectuer ou de dossier à remplir pour être reconnu aidant familial officiellement.
En fait, c’est plutôt du cas par cas selon l’aide ou le besoin voulu, ainsi que la situation individuelle. Notamment si la personne aidante est reconnue comme salariée. Justement, parlons-en.
Le statut d’aidant familial salarié n’existe pas vraiment lui non plus. Un proche aidant salarié est considéré en France comme un individu qui exerce un travail auprès d’un particulier employeur. Ce dernier doit nécessairement bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Il y a deux obligations légales pour être reconnu aidant familial salarié :
Il n’existe pas de salaire à proprement parler pour les aidants familiaux salariés. Ils sont rémunérés directement par leur employeur (la personne qu’ils aident) par chèque CESU. Ce dernier doit bien déclarer sur le site du CESU le nombre d’heures effectuées, ainsi que le salaire horaire net de l’aidant (auquel s’ajoutent des charges salariales et patronales).
À cela s’ajoutent plusieurs aides pour les proches aidants (salariés ou non salariés d’ailleurs), tels que l’aide au répit, le congé pour proche aidant ou le RSA. Là encore, ces aides doivent être évaluées au cas par cas selon la situation de l’aidant familial.
Devenir proche aidant part d’un très bon sentiment (et bien souvent d’une obligation). Pourtant, il est difficile d’être omniprésent pour la personne aidée. En cas d’absence de l’aidant familial, quelle que soit la raison, la sécurité de la personne dépendante peut tout de même être assurée via le boîtier de téléassistance de l’ADMR.
Voyez la téléassistance comme une solution de répit pour les proches aidants. Dès lors que les aidants n’ont pas la possibilité d’être physiquement aux côtés de leurs protégés, le système de téléassistance prend le relais. En cas d’alerte ou de danger (chute, malaise, appel au secours, etc.), la téléassistance est utilisée pour émettre émet un appel vers un conseiller professionnel, qui se charge alors de prévenir le proche aidant (et les services de secours si besoin).
Autrement dit, la téléassistance permet à l’aidant familial d’être beaucoup plus serein dans l’exercice de sa mission. Pour en savoir davantage sur la téléassistance, cliquez ici !
Pour être reconnu aidant familial (salarié ou non), il faut être une personne proche de l’individu dépendant : famille, ami, voisin, etc. Cette désignation peut être faite par l’individu en question.
Il faut que la personne dépendante soit bénéficiaire de la PCH ou de l’APA et qu’elle soit déclarée comme employeur auprès de l’URSSAF (via le site du CESU). De son côté, l’aidant doit se déclarer comme aidant familial salarié sur le site du CESU.
Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier
A télécharger