18 août 2022

Quelle est la différence entre perte d’autonomie et dépendance ?

Perte d’autonomie et dépendance. Ces deux expressions sont difficiles à distinguer l’une de l’autre, tant elles semblent indissociables. Elles ont pourtant une signification différente (et subtile !). Vous voulez comprendre leurs sens et les différences entre ces deux termes ? C’est une excellente idée. Car cela vous aidera à mieux cerner les enjeux de la perte d’autonomie et les solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées comme la téléassistance par exemple. Cet article vous aide à y voir plus clair.

Perte d’autonomie et dépendance

Bien qu’elles ne soient pas opposées, les expressions “perte d’autonomie” et “dépendance” n’ont pourtant pas exactement la même définition.

C’est quoi la perte d’autonomie ?

Être autonome, c’est être capable de prendre des décisions seul concernant sa vie. La perte d’autonomie désigne ainsi l’incapacité totale ou partielle à faire des choix, notamment en ce qui concerne le bien-être. Elle touche surtout les seniors (on parle alors de perte d’autonomie des personnes âgées). Mais la perte d’autonomie peut aussi affecter des individus plus jeunes, en cas de maladies, de handicap et/ou d’accidents.

Par exemple, une personne âgée ayant besoin de quelqu’un d’autre pour se coucher (parce qu’elle n’est pas en capacité de prendre cette décision) est en situation de perte d’autonomie. C’est l’autre personne qui prend la décision à sa place.

C’est quoi la dépendance ?

Être dépendant, c’est ne pas être capable d’effectuer partiellement ou en totalité des activités de la vie quotidienne. Cette incapacité peut être mentale, mais aussi physique (et parfois les deux simultanément). L’individu dépend alors de quelqu’un d’autre pour faire ces activités.

Par exemple, une personne âgée qui n’arrive pas à s’habiller ou à se doucher sans aide (parce que ses capacités physiques et/ou mentales l’en empêche) est en situation de dépendance. C’est l’autre personne qui l’aide à s’habiller et à se doucher en toute sécurité.

La différence entre dépendance et perte d’autonomie

La différence entre perte d’autonomie et dépendance est donc subtile. La perte d’autonomie se réfère à la prise de décision, tandis que la dépendance renvoie à la réalisation d’une action. Dans les deux cas, l’individu a besoin de l’aide d’une autre personne au quotidien.

Dans le langage courant, les expressions perte d’autonomie et dépendance sont interchangeables. Cela est renforcé par le fait qu’une personne dépendante est souvent aussi en perte d’autonomie.

Dépendance et perte d'autonomie, des termes complémentaires

Quelles sont les causes de la dépendance ?

Les causes de la dépendance et de la perte d’autonomie sont nombreuses. Bien sûr, l’avancée dans l’âge est le facteur numéro 1 qui les favorise. Mais il y a d’autres facteurs qui sont responsables d’une aggravation du processus.

Un accident et une hospitalisation sont souvent à l’origine de la dépendance. Surtout lorsque le corps est physiquement touché par l’événement. Malgré tous les efforts du personnel médical, il y a des situations où la personne ne guérit jamais de ses blessures. Elle a alors besoin d’une aide externe dans son quotidien.

La maladie est également une grande responsable de la dépendance. Qu’elles soient physiques (arthrose, rhumatisme, AVC, etc.) ou d’ordre mental (Parkinson, Alzheimer, etc.), les pathologies aggravent irrémédiablement l’autonomie d’une personne.

Enfin, la dépendance affective peut aussi engendrer une perte progressive d’autonomie chez les individus touchés. Trop souvent oubliée, cette dépendance n’en demeure pas moins responsable d’un sentiment d’isolement qui nécessite de faire venir une aide externe (familiale ou professionnelle) pour réaliser certaines tâches quotidiennes. Il peut même arriver que la personne développe des comportements infantiles de dépendance par rapport à ses aidants.

Est-ce que l’autonomie s’oppose à la dépendance ?

Comme nous l’avons vu, les termes autonomie et dépendance ne sont pas en opposition. Car l’autonomie fait référence au libre arbitre de l’individu, tandis que la dépendance est définie par le besoin d’aide pour effectuer des gestes concrets (se laver, cuisiner, etc.).

Pour autant, le désir d’autonomie d’une personne âgée peut entrer en opposition avec sa dépendance (physique et/ou mentale). C’est le cas notamment lorsque le senior ne souhaite pas être aidé dans son quotidien alors qu’il en a besoin pour vivre en sécurité.

Cette aide peut prendre la forme d’une assistance à domicile, d’un proche aidant, ou encore d’une entrée en EHPAD. Il y a aussi un autre type d’aide qui peut éviter d’opposer le besoin d’autonomie à la dépendance de la personne. Justement, parlons-en !

Source :
Perte d’autonomie : évaluation et droits : Pourlespersonnesagees.gouv.fr (Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches)

La téléassistance, une solution pour réconcilier autonomie et dépendance

La téléassistance senior est le dispositif idéal pour préserver l’autonomie des personnes âgées tout en faisant face sereinement à la dépendance. Avec cette solution, il est possible de vivre à domicile en toute sécurité. Car le senior dépendant a la possibilité de joindre un professionnel 24h/24 et 7j/7.

Filien ADMR met tout en œuvre pour réconcilier l’autonomie et la dépendance des personnes âgées. Retrouvez l’ensemble de nos solutions de téléassistance en cliquant ci-dessous !

Nos solutions de téléassistance

Comment définir la dépendance d'une personne ?

La dépendance se définit comme l’incapacité d’effectuer, partiellement ou en totalité, des activités de la vie quotidienne. Les causes de la dépendance (physique ou mentale) sont nombreuses :

  • Âge ;
  • Accident ;
  • Hospitalisation ;
  • Dépendance affective ;
  • Maladies et pathologies.

En résumé, quelle est la différence entre perte d'autonomie et dépendance ?

Expressions complémentaires, la perte d’autonomie et la dépendance n’en sont pas moins différentes. La première se réfère à l’incapacité à prendre des décisions (relatives au bien-être de la personne concernée), tandis que la seconde renvoie à l’incapacité à effectuer une action du quotidien. Dans les deux cas, l’aide d’une tierce personne est nécessaire.