3 janvier 2022

Jeux de société pour personnes âgées : de nombreux bienfaits, en s’amusant !

Les jeux de société sont une source de plaisir, connus de tous ! Ils se pratiquent autour d’une table en famille, entre amis. Nous aimons tous nous amuser autour de nos jeux de société favoris mais c’est plus compliqué pour une personne âgée. Les seniors n’ont pas les mêmes capacités générales. Il est donc nécessaire de les faire participer à nos activités pour renforcer leurs aptitudes physiques et mentales.

Pratiquer une activité stimulant le cerveau tout au long de sa vie permet d’en améliorer les capacités. Les jeux de société pour personnes âgées évitent l’isolement, entretiennent les fonctions cognitives et ont des effets bénéfiques sur la santé des seniors. Ces activités permettent notamment de lutter contre la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Les jeux de société pour personnes âgées renforcent le lien social

Pendant les périodes de fêtes, vous allez, sans doute, vous retrouver en famille, avec papy et mamie. Avant la traditionnelle distribution de cadeaux, pourquoi ne pas jouer tous ensemble à des jeux de société et ainsi renforcer le lien social ? D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur les idées cadeaux pour personnes âgées.

Voici une liste des jeux de société pour personnes âgées qui vous aideront à entretenir le lien social de façon ludique.

Le Scrabble

En France, il s’agit du jeu de société le plus apprécié des personnes âgées. Le but est simple : Cumuler des points par un tirage aléatoire de lettres. Il suffit ensuite de former des mots en faisant le maximum de points grâce à des cases primées. Le jeu idéal pour stimuler les capacités cognitives des joueurs. Afin de permettre aux personnes âgées avec des problèmes visuels ou de préhension de jouer facilement, il existe des variantes avec de gros pièces et de grosses lettres et un plateau tournant.

Les jeux de cartes

Comme le bridge, ils sont d’excellents jeux pour personnes âgées. Ils demandent de la concentration et de la rapidité dans la prise de décision. Le bridge par exemple, fait davantage travailler le cerveau que les mots croisés ou les échecs. C’est un jeu classique qui reste convivial tout en étant solidaire. Il existe des jeux de cartes avec de gros chiffres pour une meilleure visibilité pour les seniors.

Les échecs

Ce jeu de société permet d’étudier une stratégie de jeu et de faire travailler la concentration. Il existe des versions pour personnes âgées, dans un coffret, avec de grosses pièces plus faciles à attraper et à déplacer.

Les dominos

Les personnes âgées adorent ce jeu classique, le jeu est disponible dans un coffret avec de gros dominos en bois pour un toucher plus agréable et une préhension plus facile pour les seniors.

Les jeux de société pour personnes âgées qui entretiennent la mémoire

En France, une étude de l’INSERM montre les bienfaits de la pratique de loisirs sollicitant le cerveau au moins deux fois par semaine. Cet institut est d’avis qu’il faut solliciter le cerveau car il fonctionne comme un muscle.

Les seniors qui font travailler leur cerveau et entretiennent leurs capacités mentales, sont moins susceptibles de développer certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. N’hésitez pas à consulter notre article sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer à domicile.

Voici une liste des jeux de société qui font travailler la mémoire.

Memory

Ce jeu de société, aussi bien adapté aux personnes âgées qu’aux enfants, existe depuis 60 ans. Comme son nom l’indique, il fait travailler la mémoire. Le principe est simple : on étale des cartes sur la table, face retournée et il faut retrouver les cartes qui fonctionnent par paire. Le premier joueur retourne une première carte, puis une deuxième pour tenter de trouver la paire. Si la deuxième carte ne correspond pas à la première, il la remet à la même place, face retournée. Ensuite place aux joueurs suivants. Le but est donc d’essayer de reconstituer le plus de paires. Les seniors adorent ce jeu !

Les échecs, un jeu de société pour seniors

Trivial Pursuit

C’est un jeu de questions-réponses. Il fait appel à la culture générale et permet de faire travailler la mémoire sur les évènements culturels, sportifs, historiques passés, etc. Attention, papy et mamie pourraient facilement gagner !

Les puzzles

Pour nos seniors, il sera intéressant d’acheter des puzzles de 200 à 300 pièces. Certaines versions sont adaptées aux personnes âgées. Il existe même des versions évolutives en bois, plus résistantes et agréables au toucher. C’est un jeu de patience et d’observation. Il permet aussi d’activer le sens du toucher, et de travailler la motricité fine. Cette activité sera donc particulièrement adaptée aux malades d’Alzheimer.

Le jeu « 2 minutes ensemble »

Il s’agit d’un jeu de 52 cartes avec des questions. Chaque joueur répond aux questions chacun son tour : parents, enfants, grands-parents. Ces questions portent surtout sur la vie quotidienne et les souvenirs. Il s’agit donc d’un excellent jeu pour faire travailler la mémoire tout en s’amusant en famille. Ce jeu est très rapide. Les joueurs pourront ainsi recommencer une partie au gré de leurs envies. Voici quelques exemples de questions : « Je raconte une anecdote qui me fait encore rire. » Ou « Je raconte mon souvenir le plus ancien. »

Enfin, n’oublions pas les activités pour seniors permettant d’entretenir la condition physique basées notamment sur des étirements des muscles et articulations. N’hésitez pas à consulter nos articles sur la Gym douce et la marche active pour seniors.

Sécuriser le senior avant, pendant et après les activités

Avant, pendant et après les activités comme les jeux de société pour personnes âgées, il sera primordial de protéger votre proche grâce à la téléassistance senior Filien ADMR, un service disponible 24h/24 et 7j/7.

Le senior porte sur lui, de jour comme de nuit, un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème arrive : il appuie sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel. Il discute avec la personne âgée et analyse la situation. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant de proximité et/ou les services de secours si besoin.

Une multitude de solutions sont proposées par Filien ADMR en fonction des besoins de la personne âgée. Le senior est sujet aux chutes, pourquoi pas opter pour le détecteur de chute ? Ce système lance une alarme automatique en cas de chute nette suivie d’un état d’inconscience. La personne âgée peut également lancer un appel manuellement en appuyant sur le bouton SOS. C’est une option présentant une sécurité supplémentaire.

La personne âgée, adepte des jeux de société aime également se promener ? Il sera intéressant de la protéger à l’extérieur grâce à l’offre de téléassistance mobile Filien Mobilité. Un système qui permettra au senior d’appeler en cas de besoin et d’être géolocalisé !

N’hésitez pas à consulter nos différentes solutions de téléassistance !

Le centre d’écoute Filien ADMR est certifié NF service et 99% d’abonnés sont satisfaits ! La personne âgée abonnée pourra aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Quels sont les jeux de société pour personnes âgées qui font travailler la mémoire ?

Il existe une multitude de jeux de société adaptés pour personnes âgées qui permettent de faire travailler la mémoire et ainsi retarder ou empêcher le développement de la maladie d’Alzheimer. Le jeu Memory basé sur un assemblage de paires de cartes non visibles est une des meilleures activités tout comme le jeu Trivial Pursuit qui fait appel aux souvenirs et à la culture générale du senior. Il existe également un jeu appelé « 2 minutes ensemble » dans lequel il faut répondre à des questions faisant référence au quotidien ou aux souvenirs du senior.

Existe-t-il des jeux de société adaptés pour personnes âgées à jouer en famille ou entre amis ?

Tout à fait ! Plusieurs jeux de société sont adaptés aux personnes âgées et leur permettent de conserver un lien social. Le Scrabble est un des jeux préférés des personnes âgées. Il s’agit de former des mots et de faire le maximum de points grâce à des cases primées. Les échecs sont également un bon moyen de faire travailler la concentration et de prendre du plaisir en famille ou entre amis, tout comme le traditionnel jeu de cartes qui sera un excellent moyen de jouer à plusieurs tout en faisant travailler le cerveau.