demande d'informations : téléphone 03 29 86 77 77

Qu'est-ce que la téléassistance médicale ?
09 Avril 2021

Qu'est-ce que la téléassistance médicale exactement ?

Mots clés : Maintien à domicile - Qualité de vie à domicile - Santé

La téléassistance médicale répond aux besoins de sécurité des personnes les plus fragiles. Trop souvent confondue avec la télémédecine, la téléassistance médicale ne désigne pas exactement la même chose. Son champ d’application s’étend en effet à l’ensemble des dispositifs de santé basés sur la téléalarme. Il s’agit de solutions modernes assurant la sécurité des plus vulnérables. Découvrez ce que vous devez savoir sur la téléassistance médicale

 

Téléassistance médicale : définition

La téléassistance médicale est une solution qui existe depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, elle s’est fortement développée afin de proposer des solutions concrètes et efficaces aux personnes les plus vulnérables. Elles s’adressent aux personnes âgées, handicapées et/ou faisant l’objet d’une dépendance physique plus ou moins avancée (notamment via la grille Aggir).

 

Un dispositif de téléassistance médicale ne garantit pas une protection contre les risques de santé, et notamment de chute. Il sert avant tout à éviter que la personne vulnérable ne reste à terre après une chute, une crise ou un malaise. Grâce à lui, la personne va pouvoir appeler rapidement à l’aide afin d’être secourue. Afin de pouvoir intervenir à tout moment, même de nuit, les services de téléassistance médicale sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

 

La téléassistance médicale est avant tout conçue pour garantir la sécurité des proches les plus fragiles, tout en leur offrant la possibilité de vivre en toute autonomie et intimité. Elle s’avère particulièrement indiquée pour les personnes qui souhaitent continuer de vivre à leurs domiciles. Lorsqu’elles en ont besoin, il leur suffit de presser un bouton d’appel pour être mis en relation avec un opérateur téléphonique (et humain !).

Concrètement, comment fonctionne la téléassistance médicale ?

La téléassistance médicale sécurise les personnes fragiles vivant seules. Elle est souvent prescrite par le médecin dès lors qu’il décèle des risques de perte d’autonomie potentiels. Ainsi, dès qu’un problème apparaît, la personne peut demander de l’aide à quelqu’un capable de gérer rapidement la situation.

Nous vous résumons le fonctionnement de la téléassistance médicale en 3 étapes.

 

Étape 1 : La personne appuie sur le bouton d'appel en cas de problème

Un malaise ? Une chute ? Une crise d’angoisse ? D’une simple pression sur le bouton d’appel de son émetteur (souvent au poignet ou autour du cou), la personne prend automatiquement contact avec un professionnel ayant rapidement accès à son dossier de santé (regroupant les coordonnées de ses aidants, de son médecin, etc.). Notez qu’il n’y a aucun numéro à composer : la personne peut émettre l’appel même si elle n’est pas apte physiquement à téléphoner.

Le centre d’appel est joignable en permanence. Cela permet à la personne en détresse d’avoir un interlocuteur même si le problème apparaît de nuit ou en week-end. Par ailleurs, cet appel de secours peut être émis quel que soit l’endroit du domicile. Cela est très pratique, car de nombreux incidents ont lieu dans la salle de bain, un endroit où il est conseillé de choisir un matériel adapté : la douche pour personnes âgées.

Étape 2 : Un professionnel lui répond très rapidement

Dès lors que l’appel a été émis, un opérateur qualifié prend en charge la personne. Il est lui-même situé dans un centre d’appel spécialisé dans la gestion des urgences. Le professionnel écoute attentivement le besoin exprimé par la personne en détresse. En parallèle, il accède automatiquement au dossier de santé de l’abonné.

Ces informations permettent aussi bien de situer où vit la personne, mais aussi de connaître ses antécédents médicaux et les coordonnées des proches à proximité qui pourront lui venir en aide en cas de besoin. Le professionnel rassure au maximum la personne et prend la décision adaptée à la situation.

Étape 3 : Une prise en charge rapide par un professionnel de santé

En fonction de la nature du problème, l’opérateur d’écoute identifie la solution adaptée. Si la personne en détresse nécessite qu’on vienne la secourir, il prend immédiatement contact avec quelqu’un habilité à se rendre à son domicile. Cela peut être un proche (famille, amis, voisinage, etc.)

Pour les cas plus graves, nécessitant l’intervention des services de secours ou d’un professionnel de santé (médecin…), l’opérateur les appellera pour qu’ils puissent intervenir au plus vite chez la personne. En attendant que les secours arrivent, il reste en contact avec la personne pour la rassurer dans la mesure du possible. C’est aussi lui qui veille que l’intervention se déroule en bonne et due forme.

Ne pas confondre téléassistance médicale et télémédecine

Le terme de téléassistance médicale ne doit pas être confondu avec celui de télémédecine. En effet, la télémédecine désigne l’utilisation des nouvelles technologies (outils digitaux tels que la visio) pour effectuer des actes médicaux à distance : téléconsultation, télédiagnostic, télésanté, etc. Elle consiste donc à mettre en relation un patient avec un ou plusieurs professionnels de santé.

 

Ces nouvelles formes de rendez-vous médicaux sont en plein essor en France, car elles luttent contre les déserts médicaux dans certains endroits reculés. La télémédecine est aussi une solution encouragée depuis la crise sanitaire Covid-19 afin de gagner en réactivité et de limiter les déplacements physiques, qui sont facteurs de contamination du virus.

 

De son côté, la téléassistance médicale n’a pas pour vocation de se substituer aux solutions de télémédecines, et encore moins aux consultations d’un professionnel de santé. Bien qu’il ne faille pas la confondre avec la télémédecine, son utilisation est en fait complémentaire à celle-ci. Certains systèmes de téléassistance médicale permettent en effet de suivre des indicateurs de santé, ce qui aide les professionnels de santé à accompagner plus efficacement leurs patients dans la durée. La téléassistance médicale est donc conseillée dans une optique de prévention du risque.

A qui s'adresse la téléassistance médicale ?

Comme nous l’avons vu, un dispositif de téléassistance médicale est susceptible de s’adresser à tout le monde, sans aucun tabou. Que vous soyez une personne âgée, dépendante ou autonome, un individu en situation de handicap, une personne isolée à son domicile, vous pouvez tout à fait utiliser la téléassistance médicale pour vous aider au quotidien. Dès lors que vous voyez votre santé et votre condition physique se fragiliser (ou chez l’un de vos proches), que cela soit dû à l’avancée dans l’âge, à une chute ou une intervention médicale, nous vous invitons à considérer cette solution comme préventive à une éventuelle perte d’autonomie.

 

Simple et discrète au quotidien, la téléassistance médicale est avant tout destinée aux personnes qui souhaitent anticiper les risques liés à la santé. Vous êtes ainsi assuré de pouvoir continuer à vivre à votre domicile, sereinement et de façon autonome. En cas de danger, il vous suffira d’appuyer sur le bouton d’appel du boîtier pour déclencher la prise en charge. L’installation de systèmes de téléassistance est par ailleurs très rapide.

 

La téléassistance médicale n’a désormais plus aucun secret pour vous. Facile à mettre en place, cette solution moderne est rassurante aussi bien pour la personne vulnérable que pour ses proches au quotidien.

Avec Filien ADMR, un service de téléassistance médicale prend la forme d’un abonnement mensuel (à des tarifs très avantageux). Une fois que vous avez choisi le dispositif qui vous plaît, Filien ADMR vous aide à l’installer.

  CONTACTEZ-NOUS  

 

9 BONNES RAISONS

de choisir Filien ADMR

 

 

urgence

Un centre d’écoute national situé en région Grand Est complété par un centre d'écoute de secours pour une disponibilité en continu

excellence

Une prise en charge des appels téléassistance très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne

proximité

Un service de proximité en lien avec le réseau de solidarité de chaque abonné

 

réseaux de soins et d'aide

Une étroite collaboration avec les réseaux
de soins et d’aide à domicile ADMR

installateurs formés

Filien ADMR dispose d'un réseau de 1 300 installateurs, salariés et bénévoles, formés et habilités

savoir faire expérience

Un savoir-faire validé par 30 ans
d’expérience

 

clair tout compris

Un tarif sans surprise : pas de frais de dossier, pas de caution, ni de frais de maintenance ou de résiliation

disponible 24h/24 7j/7

Une astreinte technique disponible 24h/24, 365 jours par an

téléassistance

Un service de téléassistance avec engagement mensuel - sans engagement pour résiliation en cas d'évènement majeur

 

Demande de devis

Demande de devis

En cliquant sur « envoyer la demande », vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions légales de Filien ADMR relatives à la protection des données personnelles.

Gestion de la page en cours