6 mai 2021

Qu’est-ce qu’un boitier de téléassistance et comment s’en servir ?

Mais, en fait, en quoi consiste vraiment la téléassistance ? Il s’agit d’un mode de fonctionnement très pratique qui permet aux personnes dépendantes, dont les personnes âgées, de bénéficier d’un accompagnement quotidien. Cette aide leur permet de rester à leur domicile en toute sécurité. Cette téléassistance est réalisée grâce à un boitier de téléassistance créé uniquement à cet effet. Ainsi, les personnes vulnérables comme dépendantes gèrent leurs journées grâce au boitier téléassistance surtout si elles vivent seules dans leur maison ou leur appartement.

Boitier d’assistance : un service de téléassistance personnalisé

Grâce à ce boitier de téléassistance spécial, elles bénéficient d’un service personnalisé qui participe à leur confort personnel. Choisir la téléassistance pour un proche fragile ou ayant perdu une partie de ses capacités permet de le savoir en sécurité 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le boitier téléassistance facilite donc l’organisation quotidienne des personnes âgées ou celles en situation de handicap.

Demandez un devis

Les solutions de téléassistance à domicile

Il faut avant tout savoir que le boitier téléassistance existe essentiellement pour répondre aux besoins et aux urgences qui concernent les seniors. En cas de chute, d’accident ou de tout autre difficulté, posséder le boitier téléassistance leur facilite la vie car il est connecté à une plateforme qui contacte les secours en cas de nécessité absolue. Cette solution technologique est donc relative à l’accompagnement dans toutes les situations que rencontrerait une personne dépendante et manquant d’autonomie dans sa vie de tous les jours. C’est donc tout simplement une question de sécurité.

En pratique : la personne en situation d’urgence dispose d’un bouton placé sur son bip qu’elle porte en médaillon autour du cou ou en bracelet à son poignet. Elle dispose également d’un bouton d’appel sur son boitier téléassistance. Par une simple pression, une alarme est envoyée à Filien ADMR, l’expert en téléassistance pour les personnes âgées. Cette action crée donc une alerte vers la plateforme d’assistance à domicile disponible 24h/24 avec laquelle la personne dialogue via le boitier téléassistance, muni d’un haut-parleur et d’un micro. Ce dispositif est donc très utile dans les cas de chutes, de malaises ou de tout autre état d’urgence. Le boitier téléassistance est un transmetteur direct de l’appel d’urgence, il règle les problèmes des personnes dépendantes par une assistance personnalisée.

Téléassistance à domicile : les partenaires pour les besoins des seniors

Le boitier téléassistance est donc la solution idéale pour les cas de détresse de personnes seules. Il est un véritable accompagnement au quotidien et permet d’éviter qu’une situation difficile s’aggrave. C’est le principal rôle de la téléassistance : résoudre les problèmes le plus vite possible grâce à une alerte envoyée par la personne en détresse. Ainsi, la personne seule et dépendante en difficulté est rapidement en relation avec un professionnel qui vient à son secours en faisant intervenir ses aidants dans les plus brefs délais. Utiliser un boitier téléassistance, c’est répondre aux besoins d’une personne vulnérable et assurer sa sécurité 24h/24 et 7 jours sur 7.

Filien ADMR propose un accompagnement et une écoute personnalisée en mettant en place un boitier de téléassistance pouvant être utilisé en cas d’alerte et aussi simplement pour discuter (en cas de stress, d’angoisse ou juste une envie d’échanger) avec un professionnel de sa centrale d’appel.

Le matériel nécessaire à la téléassistance et à la télésurveillance à domicile

Le boitier téléassistance assure donc la mobilité et la sécurité des personnes isolées et malades. Il rassure leurs proches aidants en cas de problème au sein de leur domicile. Côté matériel, il est soit mis en fonctionnement par un installateur Filien ADMR ou directement par l’entourage de la personne âgée. Ce boitier de téléassistance peut être proposé avec un médaillon, un bracelet d’alarme en cas d’urgence, une montre adaptée aux personnes vulnérables malades comme aux adultes qui possèdent un handicap ou encore un détecteur de chuteCet équipement moderne et unique est totalement intégré dans le contrat de téléassistance.

L’écoute mise en place lors de la téléassistance à domicile

Le boitier téléassistance permet une écoute permanente des besoins d’une personne sensible. À l’aide d’un simple bouton, la centrale est avertie d’une situation urgente. La personne en difficulté peut donc parler via un micro et un haut-parleur intégrés dans le boitier de téléassistance. La téléassistance est une véritable écoute pour toutes ces personnes qui en ressentent le besoin. Un bip est émis pour déclencher une alerte et débuter un appel vers une plateforme de confiance absolue.

La téléassistance à domicile, pour qui ?

Pour toutes ces personnes seules, dépendantes, malades ou totalement isolées de leur famille et qui souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile.