8 juin 2022

Désorientation temporelle des personnes âgées, un trouble à surveiller !

La désorientation temporelle chez la personne âgée n’est pas une maladie mais un symptôme lié à un problème mental comme la maladie d’Alzheimer ou le syndrome de la démence. Cette désorientation entraine un état confusionnel et s’accompagne souvent de troubles cognitifs et d’une perte de mémoire. On parle de désorientation temporo-spatiale. La désorientation est d’abord temporelle. Le senior ne sait pas en quelle année, ni quel jour nous sommes. Cette désorientation deviendra progressivement spatiale. Le senior ne reconnaît pas sa propre maison, perd son chemin lors d’une balade dans son quartier, etc.

En cas de désorientation temporelle chez la personne âgée, un accompagnement dans la vie de tous les jours devient alors indispensable pour les gestes de la vie courante (préparation des repas, toilette etc.) pour ainsi éviter une mise en danger. L’installation d’une téléassistance 24h /24 sera un atout considérable pour la sécurité de la personne âgée.

Les causes de la désorientation temporelle chez la personne âgée

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une désorientation temporelle chez la personne âgée :

  • Dans certains cas, la désorientation temporo-spatiale est liée à la survenance d’une maladie neurodégénérative qui altère les fonctions cognitives et entraine d’importantes pertes de mémoire comme la maladie d’Alzheimer, un syndrome de démence ou la maladie de Parkinson.
  • La désorientation temporo-spatiale chez la personne âgée peut être due à une mauvaise hygiène de vie altérant la santé (malnutrition ou alcoolisme). Des dommages cérébraux irréversibles peuvent être causés par l’alcool suite à une carence en vitamine B1 entraînant des lésions au cerveau (syndrome de Korsakoff).
  • La survenue d’un AVC ou d’une tumeur cérébrale endommageant le cerveau peuvent également entraîner des troubles cognitifs.
  • La prise de certains médicaments aura également des effets néfastes sur la santé des seniors. Les somnifères, les anxiolytiques ou certains puissants anti-douleurs entraîneront des effets secondaires comme une désorientation. L’arrêt du traitement stoppera fort heureusement ces troubles.

Les solutions pour faire face à la désorientation temporelle et spatiale

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour aider les personnes âgées sujettes à une désorientation temporelle à mieux vivre et rester en totale sécurité

  • Aides à la réorientation

Il est possible d’aider et d’assister le senior dans un état confusionnel en lui montrant par exemple des photos de ses proches avec des légendes. L’utilisation de panneaux signalétiques dans son domicile pourra l’aider également à se repérer.

  • Réorientation vers la réalité

Les aides à domicile ou les proches pourront aider la personne âgée dans les activités de la vie quotidienne (toilette, repas, etc.). Le senior conservera donc un rythme de vie identique. Les aidants donneront régulièrement des informations pour se repérer dans le temps et l’espace.

  • Validation : méthode alternative à la réorientation

Certains seniors ne supportent pas la réorientation, la méthode de la validation de la psychologue américaine Naomie FEIL sera alors efficace. Il s’agit d’une méthode de communication et de soins :

  • Selon Naomie FEIL, parler du passé permettrait peut-être au senior de régler certains anciens problèmes psychologiques,
  • Il faut écouter le senior, croire ce qu’il exprime, ne pas le juger et se mettre à sa place. Établir un lien de confiance et valoriser le senior seront indispensables.

Calendriers et agendas pour lutter contre la désorientation temporelle des seniors

  • Agendas, calendriers et semainiers disponibles aussi en version numérique

Un agenda, semainier ou calendrier permettra au senior d’établir son programme de la journée, d’enregistrer les évènements importants à ne pas oublier. Ils sont disponibles en grand format papier ou en version numérique avec sonnerie de rappel. Il sera nécessaire de le compléter uniquement avec les éléments les plus importants pour éviter les confusions.

Les rappels seront utiles pour éviter d’oublier les rendez-vous médicaux et les prises de médicaments, etc. Les anniversaires des proches pourront également être enregistrés. Cet outil leur permettra de garder un lien social.

NB : Le pilulier sera également une très bonne solution pour contrôler la prise de médicaments et éviter toute confusion.

  • Aide à domicile

Pour certains actes quotidiens, l’accompagnement par un service d’aide à domicile deviendra indispensable pour la personne âgée sujette à la désorientation temporelle. Son intervention au moment de la toilette ou dans l’élaboration des repas sera une aide précieuse afin de conserver une qualité de vie optimale.

  • Soins médicaux

Concernant les soins médicaux à domicile, une infirmière pourra se déplacer et intervenir pour des piqûres, pansements à changer, prises de médicaments, etc. Des soins palliatifs à domicile seront finalement mis en place pour les seniors les plus malades et pour lesquelles la désorientation est irréversible.

  • Aménagements du domicile

Il sera nécessaire d’aménager le logement d’une personne âgée désorientée afin de la sécuriser dans ses déplacements et éviter les chutes. Différents aménagements du domicile peuvent être proposés.

La téléassistance, la solution idéale en cas de désorientation temporelle chez la personne âgée

En complément de toutes ces solutions, la téléassistance senior sera la protection optimale pour les personnes âgées désorientées. C’est une assistance à domicile 24h/24 et 7j/7.

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet 24h/24. Il a besoin d’assistance. Il appuie sur son bip, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel et prend le temps d’échanger avec le senior. Il fera appel à un aidant ou aux services de secours en fonction du besoin.

La solution la plus adaptée sera Filien Habitat. Une solution domotique pour une maison plus sûre et une vie plus tranquille grâce à des détecteurs de mouvements et des alertes multiples pour avertir les aidants au moindre problème.

Avec Filien ADMR et son centre d’écoute, certifié NF Service, le senior est entre de bonnes mains. 99% des abonnés sont satisfaits ! Sachez également que le senior pourra bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

N’attendez plus, contactez un de nos conseillers !

Contactez-nous

Quelles sont les causes de la désorientation temporelle chez la personne âgée ?

La désorientation temporelle chez la personne âgée peut être due à une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson ou des problèmes de santé affectant le cerveau comme un AVC ou une tumeur cérébrale. Il est primordial de faire également attention à l’hygiène de vie car une malnutrition et l’alcoolisme seront néfastes pour le cerveau et pourraient engendrer un syndrome de Korsakoff. Il conviendra également de contrôler les effets secondaires de certains médicaments comme les somnifères, les anxiolytiques et anti douleurs qui pourraient entraîner une désorientation temporelle le temps du traitement.

Comment une aide extérieure pourrait aider une personne âgée désorientée ?

L’accompagnement de la personne âgée sujette à une désorientation temporelle commence par la présentation de photos de ses proches et par l’ajout de panneaux signalétiques dans le domicile en cas de perte de repères. La méthode de validation de la psychologue Naomie FEIL consiste à écouter le senior et à ne pas le juger, ceci afin d’instaurer un lien de confiance. Les aides à domicile interviendront également pour assister les seniors au moment de la toilette et dans la préparation des repas, etc. Les soins médicaux seront prodigués par des infirmières et une téléassistance pourra être installée afin de compléter l’assistance 24h/24.