24 septembre 2021

Voyage pour senior seul : de nombreuses destinations et escapades possibles

Les seniors célibataires ont du temps libre à revendre. Et quel est le meilleur moyen de dépenser ce temps ? Les voyages, bien sûr ! Les vacances en solo présentent de nombreux avantages et les choix de voyages pour seniors seuls, ainsi que les offres proposées pour une escapade en toute sécurité, sont multiples.

Une aide financière intéressante pour les seniors qui souhaitent voyager

Elément très important à prendre en compte si vous disposez de faibles revenus, pensez aux chèques vacances ! Même retraités vous pouvez en disposer. En effet, un programme de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) permet de bénéficier toute l’année de séjours à tarifs préférentiels. Pour profiter de ces offres, seulement 4 conditions sont à respecter :

  • ne pas exercer d’activité professionnelle,
  • avoir plus de 60 ans,
  • résider en France,
  • ne pas dépasser 14 997€ de revenus imposables en 2020, par exemple, pour un senior seul.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’ANCV.

Des multitudes d’escapades et de destinations disponibles pour un senior seul

Il est nécessaire de privilégier des séjours où les seniors qui voyagent seuls seront en totale sécurité, bien encadrés mais libres de leurs déplacements. Voici des propositions de voyages idéales.

Les voyages et vacances spécial bien-être

A la première place dans le classement des séjours préférés des seniors qui voyagent seuls : les séjours en France et à l’étranger spécial bien-être !

Si vous avez envie de vous ressourcer et si vous recherchez des moments de détente en profitant des bienfaits du spa et de la thalassothérapie, ne cherchez pas plus longtemps ! Les séjours spa et détente sont pour vous ! Grâce à des prestations de qualité, vous pouvez les combiner avec des circuits découverte, des séjours balnéaires ou des ateliers de gym douce pour seniors. Prendre soin de sa santé et se faire plaisir par la relaxation, c’est ici le souhait de tous les seniors !

Les clubs de vacances

Ces séjours sont particulièrement bien encadrés. Même en solo, c’est l’occasion de varier les activités et de faire de nouvelles rencontres sans trop dépenser comme le Club Marmara ou le Club Med. Vous pouvez bénéficier d’excursions en groupe et encadrées vers des destinations au soleil comme la Tunisie ou le Maroc.

Les croisières à la carte

Si vous avez peur de l’avion mais vous avez envie d’évasion en solo ? Il reste une solution : la croisière. Aujourd’hui de nombreuses compagnies offrent aux seniors voyageant seuls, des croisières sur mesure : uniquement réservées aux seniors avec des offres flexibles. Majoritairement en pension complète, vous pourrez parcourir les mers et les océans dans le confort d’un bateau de croisière en tout inclus. Un vrai moment de plaisir et de détente !

Les séjours culturels en position privilégiée

Les seniors célibataires ont plus de temps libre et ressentent l’envie d’étoffer leurs connaissances culturelles. C’est ainsi qu’un grand nombre de seniors seuls voyagent à la découverte de sites historiques, de monuments classés patrimoines mondiaux de l’UNESCO, dans les recoins les plus méconnus de la planète. Il existe une multitude de départs pour des séjours en Egypte, Argentine, Mongolie et même en Chine, en forfaits tout inclus pour découvrir toutes ces civilisations. Les agences sélectionnent souvent des hôtels pour adultes seulement afin de répondre aux besoins de tranquillité des seniors.

Petites et grandes destinations

Les grandes villes européennes se prêtent à de courtes escapades citadines pour les seniors voyageant seuls et pour tous les budgets : Prague, Budapest, Florence, Séville, Amsterdam, Stockholm, Copenhague mais aussi un week-end en Suisse… Située en plein cœur de l’Europe, la Suisse réserve bien des trésors grâce à des paysages magnifiques.

Si vous recherchez plutôt une pension complète pour une semaine au soleil, la Méditerranée s’impose : les plages et les villes historiques de Croatie, l’Andalousie, les Canaries, la Grèce et ses îles, les stations balnéaires de Turquie ou encore le Portugal combleront les seniors seuls actifs.

Mais si vous souhaitez partir au moins deux semaines avec un budget plus important, les îles de l’océan Indien (Maldives et île Maurice), la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, les Antilles, les États-Unis, le Canada et le Mexique sont des destinations prisées pour les seniors voyageant seuls avec une envie d’évasion.

Voyage pour senior seul optez pour les grandes villes

Voyagistes spécial seniors

Voici une sélection de sites qui pourront également vous aider dans vos démarches :

  • Groopiz propose des circuits organisés sur mesure entre seniors célibataires ainsi que des croisières,
  • Senior Palace se définit comme « l’agence de voyages de luxe pour seniors exigeants ». Ce sont des prestations haut-de-gamme à destination de pays rarement proposés par d’autres agences,
  • Senior Vacances propose des offres particulièrement adaptées aux seniors qui voyagent seuls, en partenariat avec des clubs de vacances et des agences de voyage.

Lorsqu’on est une femme senior seule, il peut être stressant et effrayant de voyager en solo, cependant il existe une multitude de sites internet qui pourront vous aider à organiser votre voyage en toute sérénité :

  • Copines de voyage met en relation des voyageuses seules également seniors. Vous choisissez la destination qui vous convient et vous avez l’occasion d’échanger, en cours de réservation, avec d’autres femmes seniors concernant le voyage proposé. Des formules tout compris en pension complète ou en demi-pension dans le monde entier. Une fois, le nombre minimum de participants atteint, le voyage est validé. A vous les vacances !
  • La voyageuse est un réseau d’hébergement 100% féminin pour tout âge. Cette plateforme offre également la possibilité aux femmes seniors d’être accueillies par d’autres femmes pendant leurs voyages. Les profils sont contrôlés et moyennant un abonnement annuel, vous êtes logée gratuitement chez l’habitante. Le site propose des offres en France uniquement, mais ont l’intention de s’ouvrir à d’autres pays, idéaux pour les seniors qui voyagent seuls.
  • Le site les covoyageurs propose des vacances et week-ends pour personnes seules ou célibataires avec une large communauté de voyageurs de tout âge. Le site permet d’être mis en relation, en cours de réservation, avec des personnes qui partagent les mêmes goûts. Les hommes comme les femmes seniors qui voyagent seuls peuvent consulter ce site avec également un départ immédiat. Ce sont des formules tout compris en pension complète ou en demi-pension dans tous les pays du monde. Une fois, le nombre minimum de participants atteint, le séjour est validé.

La téléassistance, un atout indispensable au senior seul pour une vie sans stress !

Vous ressentez une angoisse seul(e) à votre domicile, la téléassistance Filien ADMR et l’ensemble de nos opérateurs d’écoute sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour discuter et vous rassurer. Ils prendront le temps de vous apaiser et calmer votre stress. La téléassistance Filien ADMR est une compagnie au quotidien ! D’ailleurs Filien ADMR peut vous proposer une grande variété d’objets connectés comme la domotique. Ils sont reliés à votre téléassistance pour vous rassurer dans l’ensemble de votre logement.

Il est également indispensable de vous tranquilliser au retour de votre voyage, notamment lors de vos sorties quotidiennes. Grâce à l’offre Filien Mobilité, si vous vous retrouvez en difficultés, utilisez votre badge en appuyant sur le bouton. Un opérateur de notre Centre d’Ecoute vous répondra et vous serez géolocalisé(e) !

Filien ADMR c’est un centre d’écoute certifié NF service, plus de 99% d’abonnés satisfaits et toute une multitude d’offres ! N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers !

Contactez-nous

Peut-on obtenir des chèques vacances lorsqu’on est retraité ?

Tout à fait ! l’ANCV permet aux seniors qui voyagent seuls de bénéficier de séjours à tarifs préférentiels. Il y a 4 conditions à respecter : avoir plus de 60 ans, résider en France, ne pas travailler et bénéficier de faibles revenus (moins de 14 997€ de revenus imposables en 2020, par exemple, pour un senior seul).

Je suis une femme senior seule, quelle solution s’offre à moi pour voyager en toute sécurité ?

Si vous êtes une femme senior qui voyage seule, partez l’esprit tranquille grâce à une multitude de sites internet qui vous aideront dans vos démarches avec des séjours en formule tout compris entre femmes. Une fois le nombre de participantes atteint pour le voyage sélectionné, vous faîtes vos bagages !

Je suis un senior seul avec un petit budget mais j’ai envie d’évasion le temps d’un week-end, quelle solution s’offre à moi ?

Il est tout à fait possible pour un senior seul de voyager, le temps d’un week-end, dans une des grandes villes de pays européens comme Prague, Florence, Amsterdam, Stockholm ou encore la Suisse. De jolies escapades et un dépaysement à couper le souffle à petit budget !