15 juin 2022

Chausson anti chute pour personnes âgées, le choix de la sécurité !

Une personne âgée vit principalement à son domicile. Tous les ans, on dénombre environ 450 000 personnes de plus de 65 ans victimes d’une chute. Et 2 chutes sur 3 se produisent au domicile de la personne. Elle devient plus sujette aux chutes à cause d’un état de santé fragile (ostéoporose, perte d’équilibre, vertiges etc.). Il est donc important de sécuriser les seniors lors des déplacements. Le choix d’une paire de chausson anti chute pour personnes âgées adaptée devient plus que nécessaire. Il s’agit d’un chausson thérapeutique qui prend en compte plusieurs critères afin d’assurer stabilité et confort à la personne âgée. Afin de sécuriser une personne âgée, sujette aux chutes à domicile, il sera aussi indispensable de procéder à l’installation d’une téléassistance.

Les chutes des personnes âgées, des facteurs précipitants à prendre en compte

Certaines mesures sont mises en œuvre pour réduire le taux d’invalidité et de mortalité chez les seniors suite aux chutes. D’ailleurs, un plan antichute est mis en place par le gouvernement depuis le 21 février 2022. On distingue principalement 3 facteurs prédisposants chez les personnes âgées :

  1. Les facteurs de risque : vieillissement, maladies chroniques ;
  2. Les facteurs précipitants intrinsèques : maladies cardiaques, vasculaires, neurologiques etc. ;
  3. Les facteurs précipitants extrinsèques : mobilier encombrant, obstacles lors des déplacements, tapis, chaussures, chaussons etc.

Les chaussures et chaussons font partie des facteurs précipitants extrinsèques de la chute chez la personne âgée. En effet, des chaussons mal ajustés, à semelle trop haute ou glissante entraîneraient des déséquilibres lors de la marche pouvant entraîner des chutes graves avec séquelles irréversibles. Il faut donc agir pour que le senior soit en sécurité lors de ses déplacements !

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les fractures du col du fémur chez les personnes âgées et le syndrome post-chute.

Chausson pour personnes âgées : faîtes le bon choix !

Homme comme femme, les seniors aiment le design d’une belle chaussure qu’ils porteront toute la journée. Le coloris, la forme, tout est à prendre en considération. Être tendance pour une femme est une chose importante, mais ce qui est indispensable pour une personne âgée reste le choix d’une chaussure ou un chausson anti chute ! Voici quelques critères de choix à respecter :

La pointure parfaite

Un chausson pour personnes âgées se doit d’être parfaitement adapté au pied de senior. Il ne doit être ni trop large, ce qui pourrait causer des pertes d’équilibre et des chutes, ni trop serré, ce qui pourrait rendre la marche douloureuse et causer des blessures difficiles à soigner chez un senior. L’idéal serait un chausson ou une chaussure à enfiler avec ouverture élastique, sans lacets. L’enfilage sera plus simple pour une personne âgée et aucun risque de chutes associé aux lacets défaits.

Choisir une bonne semelle

Il est important de bien choisir la semelle de la chaussure ou du chausson. La semelle ne doit pas être trop lourde, ni trop épaisse. Par exemple, une femme senior ne doit pas porter de talon trop haut. A l’inverse, une semelle trop fine et lisse ne sera pas non plus confortable pour le senior. L’idéal est de sélectionner également une semelle anti-dérapante, adaptée pour l’intérieur et l’extérieur qui assurera une bonne adhérence. Les personnes âgées apprécient d’effectuer une petite marche pour chercher le courrier le matin, ou quelques pas dans le jardin, il est primordial de garantir leur sécurité.

 

Aides au maintien à domicile des personnes âgées

Sélectionner un chausson fermé à l’arrière avec volume réglable

Attention, une personne âgée doit avoir les pieds correctement maintenus à l’avant et à l’arrière. Pas de chaussures type mules ou tongs etc. Un chausson anti chute pour personnes âgées fermé à l’arrière protègera également la cheville.

Homme ou femme, les pieds des personnes âgées peuvent enfler durant la journée. Une fermeture à scratch peut être judicieuse car le volume sera réglable. Il existe une multitude de chaussons thérapeutiques extensibles.

Choisir un modèle adapté aux semelles orthopédiques

Les seniors portent souvent des semelles orthopédiques à visée thérapeutique qui soulagent de nombreux problèmes de santé. Il sera donc important d’utiliser un chausson anti chute où la semelle orthopédique pourra être placée à l’intérieur sans que le senior ait les pieds serrés. Les vertus thérapeutiques de la semelle orthopédique seront préservées.

Si les semelles orthopédiques peuvent être retirées, il sera judicieux d’acheter un chausson à scratch. En effet, le senior pourra ajuster à volonté sa chaussure tout au long de la journée.

Remarque : Il sera important de faire attention également au prix des chaussons. De nos jours, on trouve des chaussons ou chaussures thérapeutiques confortables à un excellent rapport qualité/prix pour les seniors aux petits revenus. Une doublure laine ou velours et/ou un revêtement extérieur en laine ou velours seront un atout pour les personnes âgées qui sont sujets aux pieds froids. De multitudes de modèles homme ou femme sont disponibles dans des matières et coloris différents mais le choix doit se porter sur la sécurité et le confort avant le design.

Nous vous rappelons que d’autres aménagements du domicile sont nécessaires afin de sécuriser le logement et ainsi éviter les chutes. Par exemple, les seniors passent beaucoup de temps dans leur fauteuil. Il existe donc des fauteuils anti chute sécurisés avec fonction relevage. La livraison est souvent gratuite et rapide !

La téléassistance, la solution idéale en cas de chute à domicile chez une personne âgée

En complément des chaussons antichute pour personnes âgées, la téléassistance senior sera la protection optimale pour les personnes sujettes aux pertes d’équilibre. C’est une sécurité optimale à domicile 24h/24 et 7j/7.

Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet 24h/24. Un problème survient ? Elle appuie sur son bip et un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel, tout en apportant une réponse au senior. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant ou aux services de secours en fonction du besoin.

Dans le cas d’un senior qui perd souvent l’équilibre, la solution la plus adaptée sera l’option détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement si besoin en appuyant sur le bouton.

99% des abonnés sont satisfaits ! Avec Filien ADMR et son centre d’écoute, certifié NF Service, le senior est en totale sécurité. Il pourra bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Prenez contact avec un de nos conseillers qui apportera une réponse à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Quels sont les critères à respecter afin de choisir le meilleur chausson antichute pour personnes âgées ?

Il sera nécessaire de respecter certains critères dans l’achat d’une paire de chausson anti chute pour personnes âgées. En effet, l’élément le plus important est de trouver la pointure parfaite pour le senior. Le chausson doit être bien adapté aux pieds du senior. Ni trop grand, ni trop serré. La semelle du chausson ne doit pas être trop lourde ni trop fine et idéalement antidérapante. Le chausson doit être fermé à l’arrière pour que le pied soit parfaitement maintenu.

Quels sont les facteurs précipitants à une chute chez une personne âgée ?

Il est recommandé de rechercher les facteurs précipitants à une chute chez une personne âgée. Le vieillissement et les maladies chroniques sont tout d’abord des facteurs de risque très importants. Certaines pathologies sont d’ailleurs des facteurs précipitants comme les maladies cardiaques, vasculaires, neurologiques ou métaboliques comme la déshydratation. Enfin il est important de souligner que les facteurs environnementaux comme l’éclairage, le mobilier encombrant, les tapis, le chaussage non adapté etc. peuvent entraîner de graves chutes chez la personne âgée d’où l’intérêt de choisir impérativement un chausson anti chute pour personne âgée.