16 mars 2022

Association de seniors bénévoles : trouvez la mission faite pour vous !

Vous êtes arrivé à un moment de votre vie où vous souhaitez consacrer un peu de votre temps aux autres ? Alors le bénévolat est fait pour vous ! Rejoindre une association de seniors bénévoles vous permettra de mettre vos compétences au service de différentes causes. En adhérant à des missions variées, comme installateur du service de téléassistance de l’ADMR, vous vivrez une expérience humaine unique. Découvrez nos conseils pour savoir quelle mission est faite pour vous que ce soit au sein du 1er réseau associatif de services à la personne en France ou dans une autre association.

Un choix varié de missions

La vie de famille et une carrière bien remplie laissent généralement peu de place à d’autres activités. Ce n’est que lorsque les enfants sont partis de la maison et que l’on a pris le soin de bien préparer sa retraite que cette question peut se poser : maintenant comment vais-je occuper mes journées ? Tout simplement en rejoignant une association de seniors bénévoles !

Il existe plus d’1 million d’associations en France proposant des missions touchant à des domaines d’activité différents. Ainsi, en vous engageant dans le bénévolat vous pouvez œuvrer auprès :

  • Des jeunes avec des missions dans les domaines du sport, de l’éducation et de l’emploi ;
  • D’un public fragile si vous préférez vous lancer dans la santé, la réinsertion ou encore l’humanitaire ;
  • De salariés au sein d’une association comme l’ADMR qui propose à ses bénévoles de la gestion de personnel par exemple ;
  • Des animaux et de la nature pour lesquels les associations sont en recherche constante de bénévoles.

 Les seniors bénévoles en association joignent l’utile à l’agréable au travers de missions touchant tous les âges de la vie : des jeunes aux plus âgés. L’avantage pour eux d’être retraités est de pouvoir consacrer du temps à leur engagement associatif. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les associations s’adaptent et proposent des missions en fonction de leur disponibilité.

Optez pour l’engagement qui vous convient

Les envies des retraités ont évolué, ils se consacrent désormais à beaucoup d’activités comme le sport ou encore les loisirs créatifs. Et ça, les associations de seniors bénévoles l’ont bien compris ! C’est pourquoi, de nos jours, le bénévolat compose avec cette évolution en prenant différentes formes.

La fréquence des missions

Lorsque vous adhérez à une association, la première étape de l’accompagnement proposé est de choisir ensemble le type de mission qui vous convient, et en particulier le temps que vous souhaitez y consacrer. La fréquence peut être :

  • Ponctuelle en venant en soutien d’une mission récurrente (collecte alimentaire…) ;
  • Récurrente en consacrant quelques heures ou jours de la semaine à votre association de seniors bénévoles.

Être bénévole en ligne

Les missions en ligne s’adressent aux seniors qui sont très à l’aise avec l’outil informatique. Avec ce mode de fonctionnement, les associations peuvent proposer des activités telles que la rédaction, la création graphique, les tâches administratives (comptabilité…) et bien d’autres encore.

Bénévolat senior avec des jeunes

Où vous renseigner pour trouver l’association qu’il vous faut ?

Le premier réflexe est de se tourner vers Internet en recherchant un site recensant les associations de seniors bénévoles en France. Mais malheureusement, cette liste n’existe pas. Néanmoins le site de France Bénévolat recense des milliers de missions sur le territoire s’adressant à un public varié : jeunes, personnes âgées, en situation de handicap…

Si vous souhaitez un engagement plus local, que vous soyez sur Paris ou toute autre ville, n’hésitez pas à vous adresser à votre mairie. Celle-ci recense la liste des associations présentes sur la commune. Vous pouvez également vous adresser à la Maison des associations la plus proche de chez vous.

Devenez installateur d’un service de téléassistance pour personnes âgées !

Venir en aide, être à l’écoute d’un public fragile et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées vous tiennent à cœur ? Alors, devenez installateur de la téléassistance du réseau ADMR. La mission est simple : vous vous rendez à domicile pour effectuer l’installation du dispositif (un boitier téléphonique et un bip émetteur) et la contractualisation.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Contactez-nous

Quels types de missions pour bénévoles seniors peut-on trouver dans une association ?

L’âge de la retraite a sonné et vos enfants sont désormais indépendants. Vous pensez à faire du bénévolat ? Rassurez-vous, il existe une multitude de missions dans :

  • L’humanitaire ou la réinsertion pour venir en aide à un public fragile ;
  • L’accompagnement sportif et le soutien scolaire pour s’occuper des jeunes ;
  • Le domaine de la santé et des soins pour être au plus près des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Le secteur animalier en devenant famille d’accueil par exemple.

A qui s’adresser pour trouver une association ?

La France compte 1,3 millions d’associations. A l’heure actuelle il n’existe aucune liste les recensant toutes. En revanche, il est tout à fait possible de trouver des renseignements sur les associations de seniors bénévoles auprès des :

  • Sites internet des associations ou de plateformes à l’image de celle de France Bénévolat ;
  • Mairies ;
  • Maisons des associations.