8 décembre 2021

Loisirs créatifs pour seniors : découvrez-les et testez-les !

Les seniors ont besoin d’occuper leur quotidien par des activités de détente, des activités sportives comme la gym douce, la marche active ou des activités manuelles de loisirs créatifs pour personnes âgées. Celles-ci entretiendront leurs capacités intellectuelles, leur motricité et leur forme physique. Passer un moment agréable seul ou en groupe est indispensable pour garder le moral et ne pas s’ennuyer !

Quels sont les bienfaits des activités de loisirs créatifs sur les personnes âgées ?

Pour une personne âgée, réaliser une activité manuelle a un fort potentiel thérapeutique. Elle permet de :

  • Découvrir de nouveaux centres d’intérêts et occuper son temps libre,
  • Favoriser l’autonomie grâce à la stimulation du corps et de l’esprit,
  • Rompre l’isolement et créer de nouvelles rencontres au travers d’activités en groupe.

Il existe de nombreuses activités manuelles de loisirs créatifs pour personnes âgées, adaptées à chacun, quelles que soient leurs capacités et leurs envies.

Quels sont les loisirs créatifs pour personnes âgées à tester ?

Peu importe les goûts et les envies, il existe forcément une activité manuelle qui égayera le quotidien et la vie du senior à la maison.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est l’un des loisirs créatifs pour personnes âgées le plus emblématique. Il s’agit de mettre en valeur des photographies grâce à une présentation originale. L’objectif du scrapbooking est d’intégrer une image à un décor répondant au thème de la photo par des techniques de découpage, bricolage, assemblage et collage. De nombreux sites proposent des ateliers et des kits de scrapbooking : stickers, tampons, fleurs ou des autocollants, qui sont assortis et qui permettent de créer un projet original. Une idée cadeau originale pour les fêtes de Noël par exemple !

Les travaux d’aiguille (couture, crochet, broderie…)

La couture, le tricot, la broderie ou le patchwork sont des loisirs créatifs pour personnes âgées très prisés des femmes :

  • Couture : du tissu, du fil et une aiguille à coudre pour créer une multitude de vêtements et autres accessoires ;
  • Crochet ou Tricot : des aiguilles à tricoter et un peu de laine pour fabriquer des vêtements en laine et toutes sortes d’accessoires ;
  • Broderie : c’est un art de décoration de tissus qui nécessite une certaine dextérité. Les broderies sont réalisées à partir de fils simples ou parfois en intégrant des perles ou des pierres précieuses à des vêtements, du linge de maison ou des éléments de décoration intérieure ;
  • Patchwork : c’est une technique qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus notamment sur des éléments de literie comme un dessus de lit.

La création de bijoux

Les bijoux sont très importants pour les femmes âgées. Elles ont envie d’être coquettes. Pourquoi ne pas fabriquer leurs propres bijoux et parures ? Elles pourront ainsi adapter leurs bijoux en fonction de leurs tenues. La technique est simple et consiste, par exemple, à un enfilage de perles ou un tissage de bracelets etc.

 

La décoration florale comme loisir créatif

La poterie et le modelage

La poterie et le modelage permettent aux seniors de créer des objets de décoration en argile ou en pâte polymère (Fimo…) pour agrémenter leur maison. Il faut un peu d’agilité et d’entraînement mais les possibilités créatives sont multiples et cette activité plait beaucoup aux seniors. Il existe différents coloris de pâtes et des outils de modelage adaptés.

La peinture, le dessin et le coloriage pour seniors

Les activités de loisirs créatifs pour personnes âgées comme la peinture et le dessin sont très prisés par les seniors. Il est simple de se munir de crayons, de feutres et de peintures de toutes les couleurs à utiliser sur des supports adaptés : toile, papier cartonné etc. Il existe également de la peinture ou des feutres pour tissus afin de customiser n’importe quel textile.

Le coloriage pour adultes et seniors est une activité manuelle qui est devenue populaire au cours de ces 5 dernières années. En effet, les librairies, ont aujourd’hui, de multitudes de livres de coloriage visant un public adulte sur des thèmes divers (floral, animal, paysage etc.).

La décoration florale

Les personnes âgées ont souvent l’envie de redécorer leur intérieur pour ajouter un renouveau à leur quotidien. Pourquoi ne pas proposer à la personne âgée, une activité de loisir créatif comme la décoration florale ? Il est possible de décorer chaque pièce de la maison avec de nombreuses fleurs séchées, de jolis bouquets de fleurs, des compositions florales comme des centres de table. Une activité manuelle créative très tendance et naturelle !

Sécurisez-vous lors de vos activités avec notre assistance 24h/24

Besoin d’aide pendant votre activité de loisir créatif pour personne âgée ? Pas de problème ! la téléassistance senior Filien ADMR est à votre service 24h/24 et 7j/7. Plus de 99% d’abonnés sont satisfaits par Filien ADMR et son centre d’écoute certifié NF service. La téléassistance, c’est un fonctionnement simple : le senior porte sur lui un bip autour du cou ou au poignet. Un souci ? Il appuie sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel. Il discute avec le senior et analyse la situation. L’opérateur appellera un aidant de proximité et/ou les services de secours, si besoin, pour lui venir en aide.

Une multitude d’offres sont disponibles en fonction des besoins de la personne âgée comme le détecteur de chute, ou l’offre Filien Mobilité. Cette dernière permet au senior d’être protégé par un bip et géolocalisé en cas de besoin pendant ses déplacements extérieurs.

Consultez nos différentes solutions de téléassistance !

Des aides sont disponibles comme le crédit d’impôt de 50% et des aides via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Quelles sont les activités de loisirs créatifs pour personnes âgées ?

Les activités de loisirs créatifs pour personnes âgées emblématiques sont le scrapbooking (mise en valeur de photographies par des techniques de découpage, assemblage et collage), et les travaux d’aiguille comme la couture, le tricot, la broderie ou le patchwork. D’autres activités manuelles plaisent beaucoup aux seniors car elles leur permettent de mettre en valeur leur maison comme la poterie, la peinture, le dessin ou la décoration florale. Les femmes âgées apprécient également l’activité de création de bijoux pour agrémenter leurs tenues.

Pourquoi les personnes âgées doivent-elles s’adonner à des activités de loisirs créatifs ?

Les activités de loisirs créatifs permettent aux personnes âgées d’entretenir leur motricité et leurs capacités physiques et intellectuelles. Elles se découvrent de nouveaux centres d’intérêts grâce à des activités manuelles alliant créativité, originalité et bien-être. Les seniors peuvent s’adonner à des activités en groupe, grâce à des ateliers, afin d’effectuer de nouvelles rencontres et ainsi rompre l’isolement. Il s’agit d’un bon moyen pour stimuler une personne âgée au travers d’activités manuelles et ainsi favoriser l’autonomie.