11 janvier 2023

Ergothérapie : ses bienfaits sur la santé des personnes handicapées

L’ergothérapie est une activité qui intervient dans un objectif de maintien à domicile. En plus sont but est aussi de développer l’indépendance et l’autonomie nécessaires à la vie quotidienne, familiale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans cet article, nous reviendrons sur les missions de l’ergothérapeute, les tarifs, les aides disponibles et les solutions complémentaires pour garantir le maintien à domicile, comme la téléassistance.

Définition de l’ergothérapie

Le mot « ergothérapie » vient du grec « ergon » (travail, activité) et « therapia » (traitement). Il s’agit d’une spécialité paramédicale médico-thérapeutique qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs.

Cette spécialité est exercée par des ergothérapeutes (Occupational Therapist) qui interviennent toujours sur prescription médicale. La formation d’un ergothérapeute s’effectue sur 3 ans afin d’obtenir un diplôme d’état. Il travaille en lien avec certains professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes etc.) et intervient dans certaines structures accompagnant des patients handicapés ou en perte d’autonomie, en établissement (EHPAD, clinique, hôpital etc.) ou à domicile directement.

Quel est son but ?

Les soins d’ergothérapie s’adressent aux personnes ayant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes suite à :

  • Un handicap permanent ou temporaire causé par un accident ou traumatisme ;
  • La survenue d’une maladie ;
  • La survenue d’une maladie invalidante comme la maladie d’Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc. ;
  • Une déficience ;
  • Un problème réduisant les capacités d’une personne à effectuer les gestes de la vie quotidienne (toilettes, déplacement, communication, activités diverses etc.).

L’ergothérapie permet aux patients présentant un handicap de continuer à accomplir certaines activités de la vie quotidienne comme :

  • S’occuper de soi et des autres personnes ;
  • Continuer à exercer son métier ou suivre ses études dans des conditions optimales ;
  • Exercer ses activités de loisirs.

Tarifs d'une séance d'ergothérapie

Quelles sont les actions de l’ergothérapeute ?

La consultation d’ergothérapie consiste en une évaluation des difficultés quotidiennes rencontrées par la personne handicapée en commençant par une évaluation physique du patient et une évaluation des difficultés relationnelles. Le professionnel étudie également l’environnement dans lequel ces difficultés surviennent (à domicile, au travail etc.) afin de mettre en place certains aménagements et ainsi proposer des exercices de réadaptation. L’ergothérapeute est donc amené à réaliser des évaluations au domicile des personnes âgées. Il s’agit de bilans souvent demandés par les organismes publics afin de valider des financements d’équipements permettant l’aménagement du logement.

En fonction du handicap, l’activité d’ergothérapeute se base sur de la rééducation par des gestes techniques ou des activités ludiques (activités d’artisanat, de jeu, d’expression etc.). Les gestes techniques permettent de compenser un handicap empêchant de réaliser certaines tâches. L’activité de l’ergothérapeute vise essentiellement la sécurité des personnes dans leur logement.

Le professionnel peut donc proposer :

  • Des aménagements du domicile afin de permettre au patient handicapé de vivre mieux dans son logement. Ces changements peuvent commencer par de petites adaptations : retirer les tapis pour éviter les chutes, installer des barres de maintien pour se déplacer plus facilement, renforcer l’éclairage afin de mieux voir ou par des adaptations plus lourdes :  l’installation d’un monte-escalier ou  d’une baignoire adaptée aux personnes âgées ;
  • Des aides techniques, animalières ou technologiques : un fauteuil roulant électrique adapté à un type de paralysie ou à un handicap temporaire, un téléphone adapté avec amplificateur de son ou avec de grosses touches pour les personnes présentant une déficience auditive ou visuelle et même un chien d’assistance pour les personnes déficientes sensorielles ;
  • La mise en place d’aides à domicile.

Le rôle de l’ergothérapeute est aussi de se rapprocher de l’entourage de la personne handicapée afin de mettre en place ses actions et recommandations. Il collabore également avec les professionnels de santé qui entourent la personne afin de trouver ensemble les meilleures solutions.

L’ergothérapie joue un rôle essentiel afin de soutenir l’indépendance et la motricité des personnes en situation de handicap en les aidant à retrouver leurs capacités fonctionnelles et relationnelles afin de conserver une qualité de vie optimale.

Tarif d’une séance d’ergothérapie et remboursement

En ergothérapie, plusieurs types de prestations sont proposées en fonction des besoins de la personne, de l’évaluation et des préconisations faites par l’ergothérapeute :

  • La séance d’ergothérapie : elle dure de 45 minutes à 1 heure et comporte des exercices de rééducation et de réadaptation : de 35 à 60 euros la séance ;
  • Le bilan rééducatif : l’ergothérapeute évalue l’intensité des troubles, leur impact sur la vie quotidienne et établit un diagnostic avec des actions de prévention et de rééducation à mettre en place : de 120 à 200 euros le bilan rééducatif ;
  • Le bilan en aménagement de domicile : le bilan comprend l’évaluation de la personne et de son environnement. Le professionnel propose des aménagements et rédige un compte-rendu. Les tarifs sont très variables en fonction des situations, car il est nécessaire de prendre en compte les heures d’évaluations ainsi que les temps de recherche : de 250 à 350 euros le bilan complet.

Il est nécessaire d’ajouter des frais de déplacement si les séances s’effectuent à domicile.

Prise en charge des séances d’ergothérapie

En France, l’ergothérapie est une profession non conventionnée par la Sécurité sociale, l’Assurance maladie ne prend pas en charge directement les prestations d’ergothérapie à domicile. Elle prend en charge les séances effectuées en établissement médico-social ainsi qu’en cas d’hospitalisation à domicile.

Néanmoins, il est possible de demander une prise en charge auprès de divers organismes. Pour ce faire, il est nécessaire de présenter la prescription médicale, le devis détaillé de l’ergothérapeute, ainsi que l’éventuel compte-rendu de l’évaluation de domicile.

Les complémentaires santé

De nombreuses complémentaires santé prennent en charge l’ergothérapie à la séance ou au forfait.

Les caisses de retraite et complémentaires retraite

Certaines caisses de retraite proposent des financements pour l’adaptation du logement. L’Agirc-Arrco prend en charge les évaluations de domicile en ergothérapie des personnes âgées de plus de 75 ans sans conditions de ressources. Une participation financière est requise à hauteur de 5 % du coût total.

Les Conseils Départementaux

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) participe au financement de certaines prestations d’ergothérapie.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) permet de financer certaines dépenses liées à la perte d’autonomie comme l’ergothérapie.

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

Cet organisme offre une prise en charge des actions favorisant l’autonomie et l’accessibilité des personnes âgées et handicapées.

La téléassistance pour le maintien à domicile 24h/24 et 7j/7

Un handicap permanent ou temporaire peut affecter la qualité de vie au domicile et le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées, la téléassistance senior est alors indispensable dans le cadre du maintien à domicile.

Le principe est simple : La personne porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ? Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son alerte. L’opérateur d’écoute, prendra le temps d’échanger ou fait intervenir un aidant et/ou les services de secours en fonction de l’urgence (chute, malaise, agression…).

La personne handicapée est sujette aux chutes ? Le détecteur de chute est la solution idéale. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur le bouton.

99% d’abonnés sont satisfaits de la téléassistance Filien et de son centre d’écoute certifié NF Service ! Le senior peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Qui a besoin d’effectuer des soins d’ergothérapie ?

Les soins d’ergothérapie s’adressent aux personnes en situation de handicap permanent ou temporaire causé par un accident ou traumatisme. Cette spécialité s’adresse également aux patients souffrant d’une maladie invalidante, une déficience ou tout autre problème médical réduisant les capacités de la personne à effectuer l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

Comment se déroule une séance d’ergothérapie ?

La consultation d’ergothérapie commence par une évaluation physique du patient et une évaluation des difficultés relationnelles. Les séances sont composées d’exercices de rééducation sous forme de gestes techniques ou d’activités ludiques. L’ergothérapeute peut également réaliser des évaluations de domicile afin de mettre en place des aménagements.