24 juin 2022

Résidences services pour seniors : l’humain avant tout

En France, la majorité des personnes souhaite vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Cependant, le logement peut parfois ne plus être adapté aux besoins qui évoluent avec l’âge. Il peut être par exemple en zone très rurale éloigné des commerces et transports, il peut manquer d’aménagement (avec un ou plusieurs étages par exemple), etc. Dans ce cas, les seniors vont se tourner vers les résidences services, des structures offrant des prestations personnalisées à leurs attentes.

Dans cet article, nous revenons sur les objectifs et atouts de ces résidences, offrant une multitude de services, tels que la téléassistance permettant d’être sécurisé 24h/24.

De quoi parle-t-on en employant le terme de « résidences services » ?

Il s’agit de logements incluant des prestations de services collectives à destination des seniors autonomes, qu’ils soient seuls ou en couple. Ces derniers peuvent être propriétaires ou locataires de ce logement qui constitue leur résidence principale.

Comprenant généralement entre 30 et 50 appartements, les résidences services sont construites au cœur ou à proximité des villes.  Les seniors résidents peuvent donc faire appel à différents types de prestations proposées pour favoriser leur maintien à domicile : services d’aide à domicile, conciergerie, soins infirmiers, etc.

A noter que les résidences services sont gérées par des organismes privés, à la différence des résidences autonomie qui sont gérées par des structures publiques ou associatives.

Les atouts d’un appartement de services

Résider dans une résidence de services présente plusieurs avantages pour les seniors :

  • Profiter de moments de convivialité grâce aux espaces communs partagés ;
  • Continuer à vivre en toute autonomie;
  • Bénéficier des services proposés sans avoir à se déplacer (animations, restauration, etc.) ;
  • Être à proximité des commerces et transports en commun.

Véritable alternative à la maison de retraite (ou EHPAD), ce type de logement permet en plus de pouvoir se rapprocher de sa famille partie travailler en ville.

Cas particulier : l’investissement dans une résidence de services

A contrario, si vous ne choisissez pas ces résidences seniors pour y vivre, mais plutôt pour investir, sachez que l’achat d’un appartement est éligible au dispositif Censi-Bouvard, sous conditions :

  • Le logement doit être dans une résidence de services neuve ou réhabilitée à destination des seniors, personnes en situation de handicap ou étudiants ;
  • Il doit être proposé en location meublée sous le statut LMNP (location meublée non professionnelle) ;
  • Les revenus locatifs annuels ne doivent pas dépassés 23 000 euros;
  • Le contrat de bail conclu avec l’exploitant de la résidence, qui se chargera de la location de l’appartement, est de 9 ans au minimum.

La loi Censi-Bouvard prévoit donc une réduction d’impôt égale à 11% du coût d’achat du bien, dans la limite de 300 000 euros. En plus de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du LMNP, tout acquéreur, via le plan Censi-Bouvard, peut aussi récupérer la TVA à 20% sur le montant de son investissement lié à l’acquisition du logement.

Les résidences services pour seniors Heurus

Faire le choix de services personnalisés plutôt que de besoins hôteliers

Parmi toutes les offres du marché, nous avons décidé de faire un zoom sur le modèle proposé par les résidences services Heurus. Créé en 2013, la volonté des fondateurs du groupe est de proposer des prestations individualisées, associés à une haute qualité de service. Leur but ? Proposer une alternative à l’EHPAD et répondre réellement aux besoins des seniors en leur apportant un meilleur confort de vie chez eux, dans leurs logements Heurus.

Ce modèle innovant repose sur la proposition d’un pack de services inclus dans le coût de location de leurs appartements meublés allant du T1 au T3 :

  • Un service de conciergerie disponible 24h/24 et joignable en permanence grâce à un interphone placé dans chaque logement ;
  • Le petit-déjeuner servi chaque matin à l’heure souhaitée par le résident ;
  • 1 heure privilège par semaine au cours de laquelle le résident choisit le service de son choix : ménage, repassage, etc. ;
  • Des prestations de petite maintenance et d’assistance administrative;
  • Des animations collectives quotidiennes (jeux, ateliers culinaires, etc.) et l’accompagnement pour les sorties extérieures ;
  • Un goûter proposer chaque après-midi pour partager un moment convivial.

Une équipe professionnelle composée de membres de la direction, d’infirmiers, aides-soignants et agents hôteliers est présente dans chacune de leurs résidences services. Enfin, Heurus garantit à chaque senior de résider dans un environnement sécurisé 24h/24 grâce à la téléassistance senior Filien ADMR. A l’aide d’un simple appui sur le bouton du bip d’appel, la personne qui rencontre un problème (chute, malaise…) entre en relation avec le centre d’écoute Filien ADMR disponible jour et nuit. L’opérateur qui répond à l’urgence analyse rapidement la situation et fait intervenir les secours adaptés, tout en restant en contact avec le senior.

Pour en savoir plus sur nos différentes solutions de téléassistance, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.

N’attendez plus, contactez un de nos conseillers !

Contactez-nous

C’est quoi une résidence de services ?

Il s’agit d’une structure proposant des logements, constituant la résidence principale de leurs occupants, associés à diverses prestations de services collectives (ménage, conciergerie, animations…). Elle est destinée à loger des seniors ou personnes en situation de handicap autonomes, seuls ou en couple. Ces résidents peuvent être propriétaires ou locataires.

Structures privées, les résidences services sont implantées en zone urbaine, à proximité des commerces et transports en commun.

Quels sont les avantages d’un investissement dans un appartement de services ?

Si vous préférez investir dans ce type de logement pour vous garantir un revenu complémentaire, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux. Par exemple, l’acquisition d’un appartement dans une résidence de services à destination des seniors, personnes en situation de handicap ou étudiant, est éligible au dispositif Censi-Bouvard, sous conditions. Celui-ci permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% et d’une récupération de la TVA à 20% sur le coût d’achat du bien immobilier.