Aide au jardinage pour les personnes âgées les aides disponibles

Le jardinage est un des loisirs préférés des français et surtout des personnes âgées. Cette pratique demande du savoir-faire et du temps. Même si l’entretien de son jardin est indispensable afin de conserver de bons rapports de voisinage, le jardinage peut devenir très fatigant pour un senior. Alors, l’aide au jardinage par un jardinier qualifié sera primordiale dans certains travaux qui requièrent savoir-faire et force physique.

Aussi, afin de sécuriser les actions et déplacements intérieurs et extérieurs des seniors, lors des petits travaux de jardinage, il est indispensable d’installer une téléassistance, service disponible 24h/24h et 7j/7. D’ailleurs, dans le cadre des services à la personne, de nombreuses aides financières pour le maintien à domicile sont disponibles. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le maintien à domicile des personnes âgées pour en savoir plus.

Le guide sur l'aide au jardinage pour les personnes âgées

Quels types de travaux de jardinage sont éligibles au crédit d’impôt ?

Dès que les travaux de jardinage sont effectués par des jardiniers qualifiés, ils peuvent être éligibles au crédit d’impôt. En effet, l’entretien du jardin est considéré comme un service à la personne.

Voici une liste des travaux éligibles au crédit d’impôt :

  • La tonte de la pelouse ;
  • Le débroussaillage et le désherbage ;
  • La taille des haies, rosiers, arbres fruitiers ou des arbustes (hors élagage) ;
  • L’entretien des massifs et balcons ;
  • La préparation, l’entretien du potager et la récolte des fruits et légumes obtenus pour la consommation personnelle ;
  • La plantation en remplacement d’anciens végétaux ;
  • Le retrait des feuilles mortes ;
  • Les petits travaux d’embellissement de jardin ;
  • Le traitement (engrais, traitement des arbres ou du gazon…) ;
  • Le déneigement.

Attention, les travaux de type création d’un parc paysager et prestations agricoles ne sont pas considérés comme un service à domicile.

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour l’aide au jardinage ?

Il est possible de faire appel aux services d’un ou plusieurs jardiniers tous les mois ou de façon ponctuelle. Dans tous les cas, la procédure reste la même. Le prestataire transmet une facture qui sert de justificatifs. L’année suivante, le senior reçoit son attestation fiscale récapitulative donnant droit au crédit d’impôt de 50 %.

Afin de bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut reporter le montant total des factures transmises sur la déclaration fiscale.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, certaines conditions sont à respecter :

  • Vivre en France et déclarer ses impôts en France ;
  • Embaucher un salarié à domicile recruté via une association, par l’intermédiaire d’une entreprise agréée ou par vous-même ;
  • Disposer des documents attestant la réalisation des travaux et l’embauche de la personne (bulletin de salaire, facture, CESU déclaratif : chèque emploi service universel).

Les dépenses réelles de jardinage sont à déclarer sur le formulaire 2042 RICI. Si le senior bénéficie déjà d’aides pour les services à domicile, leur montant sera pris en compte dans le calcul des dépenses considérées par le crédit d’impôt.

A savoir : Il est possible pour le senior de régler les factures par CESU. Le crédit d’impôt s’appliquera également.

Si la personne âgée ne dispose pas de factures et justificatifs, elle ne pourra pas bénéficier du crédit d’impôt.

Après avoir respecté toutes les étapes et transmis l’ensemble des documents demandés pour bénéficier de cette aide, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt si vous êtes non imposable, ou d’une réduction d’impôt si vous êtes imposable.

Quelles sont les autres aides disponibles pour les travaux réalisés dans le jardin ?

Taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation extérieurs

Pour les personnes âgées occupant un logement construit depuis plus de 2 ans, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour tous les travaux de rénovation extérieurs. Il est par contre indispensable de faire appel à un professionnel qui se charge de la main d’œuvre et de l’achat des fournitures. En effet, au lieu d’un taux de TVA de 20 % applicables en temps normal, vous bénéficierez d’un taux de TVA aménagé s’élevant à 10 %.

Le taux de TVA est également abaissé pour des travaux d’élagage en vue de réaliser des travaux d’aménagement.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’entretien du logement intérieur et extérieur (comme les travaux de jardinage) peut être pris en charge par l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA). Il s’agit d’une allocation versée par le département ayant pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées. Il existe d’ailleurs des critères de classement par GIR (groupes Iso Ressources) qui sont regroupés dans une grille AGGIR (Autonomie Gérontologie et Groupe Iso Ressources).

A savoir : Certaines aides peuvent favoriser le maintien à domicile et ainsi retarder l’entrée du senior en EHPAD comme les SSAD (Service d’Aide à Domicile). Il s’agit d’un ensemble de services destinés aux personnes âgées et/ou handicapées.

La téléassistance une protection optimale à domicile

Les seniors encore aptes à effectuer de petits travaux de jardinage doivent se protéger à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la maison. La téléassistance senior proposée par Filien ADMR est une aide primordiale dans le maintien à domicile et la sécurité du senior 24h/24 et 7j/7.

Son principe est simple. La personne est équipée d’un bip émetteur qu’elle porte sous forme de bracelet ou de médaillon. Un problème survient ? Le senior appuie sur son émetteur. Un opérateur d’écoute lui répond immédiatement et prend le temps de discuter avec lui. Un aidant ou les services de secours sont appelés en fonction du besoin exprimé.

N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller de Filien ADMR pour connaître toutes les solutions de téléassistance proposées en intérieur et en extérieur !

Quels sont les travaux de jardinage éligibles au crédit d’impôt ?

Les petits travaux de jardinage, effectués par un jardinier qualifié, sont éligibles au crédit d’impôt sur présentation de documents attestant de la réalisation des travaux comme :

  • La tonte de la pelouse ;
  • Le débroussaillage et le désherbage ;
  • La taille des haies, rosiers, arbres fruitiers ou des arbustes (hors élagage) ;
  • La préparation, l’entretien du potager et la récolte des fruits et légumes obtenus pour la consommation personnelle ;
  • Le retrait des feuilles mortes ;
  • Le traitement (engrais, traitement des arbres ou du gazon…) ;
  • Le déneigement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide aux travaux de jardinage ?

Après son intervention dans le jardin, le jardinier qualifié transmettra une facture au senior qui servira de justificatif. L’année suivante, la personne âgée recevra son attestation fiscale récapitulative donnant droit au crédit d’impôt de 50 %. Le montant total des factures est à reporter sur le formulaire 2042 RICI.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger