SaaD (Service d’aide à Domicile) Conditions et démarches

Certaines aides peuvent favoriser le maintien à domicile et retarder l’entrée en EHPAD. C’est le cas du SAAD, pour Service d’aide à Domicile (ou service d’aide et d’accompagnement à domicile). Il s’agit en fait d’un ensemble de services, comme la téléassistance, permettant aux seniors et aux personnes handicapées de mieux vivre au quotidien. Nous vous invitons à découvrir ces différents services d’aide à la personne à domicile.

Saad ADMR pour une vie plus tranquille

Qu'est-ce qu'un SaaD exactement ?

Le nom complet de SaaD est : Services d’aide et d’accompagnement à Domicile. Selon le site solidarités-santé du gouvernement, il s’agit de l’ensemble des organismes privés et publics intervenant pour réaliser une ou plusieurs des actions d’aide suivantes :

  • Soutien à domicile pour effectuer les gestes du quotidien ;
  • Préservation de l’autonomie ;
  • Maintien des activités sociales.

Ces organismes sont là pour accompagner les personnes handicapées et les seniors en situation de dépendance, ainsi que leurs familles. Les services d’aide à domicile doivent respecter les règles prévues par le code de l’action sociale et des familles, ainsi que les conditions du décret n° 2016-502 du 22 avril 2016.

Plus globalement, les SaaD désignent les différents types d’aides à domicile en général (et pas seulement les organismes qui effectuent ces prestations).

Service d’aide à domicile confort et autonomie au quotidien

La majorité des personnes âgées et handicapées souhaitent poursuivre tranquillement leur vie à leur domicile. Indépendance et intimité sont les maîtres-mots dans ce cas. Mais pour rester vivre chez soi en toute sécurité, il est impératif de pouvoir réaliser certains actes du quotidien. À défaut, il faut être aidé par des professionnels compétents et habilités à le faire.

C’est là tout l’intérêt des services d’aide à domicile. Leur but est de faciliter la vie à domicile en toute sérénité, avec un maximum de confort et d’autonomie pour la personne concernée. Le type d’aide apportée dépend avant tout de la situation de cette dernière.

Quelles sont les tâches d'une aide à domicile ?

L’aide à la personne à domicile englobe un ensemble de tâches (parfois complémentaires), parmi lesquelles :

  • Entretien du logement (ménage, travaux, rangement, etc.) ;
  • Gestion du linge (nettoyage, repassage, pliage, etc.) ;
  • Aide au lever et au coucher ;
  • Aide à la toilette ;
  • Aide aux courses ;
  • Livraison, préparation et prise des repas ;
  • Accompagnement lors des sorties ;
  • Activités sportives et de loisirs.

Les Services d’Aide à Domicile peuvent également proposer des prestations complémentaires de garde itinérante (de jour et de nuit). Il s’agit d’interventions de courte durée directement au domicile de la personne en perte d’autonomie.

Qui peut bénéficier d’un SaaD ?

Cela revient à se poser la question des conditions à respecter pour bénéficier d’un service d’aide à domicile. Il faut savoir que les organismes proposant des services d’aide et d’accompagnement à domicile sont subordonnés à une autorisation administrative. Ils doivent démontrer leur capacité à être spécifiquement formés et habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile.

Pour bénéficier d’un SaaD, il faut donc faire partie de cette population. C’est-à-dire :

  • Enfants de moins de 3 ans ;
  • Familles en difficulté ou en situation d’exclusion ;
  • Individus en situation de handicap ;
  • Seniors (plus de 60 ans) en perte d’autonomie totale ou partielle.

SaaD : les démarches

Les démarches pour demander un Service d’aide à Domicile dépendent de la nature du service en question, de l’organisme concerné et du département de résidence de la personne en perte d’autonomie. Selon les cas, la démarche peut se faire via un formulaire papier ou à l’aide d’un service en ligne.

Le mieux est de vous adresser directement à votre Conseil départemental qui saura vous aiguiller. Vous pouvez également contacter la Maison du Département Solidarité de votre département.

Les aides techniques à domicile

Services d’aide et d’accompagnement à domicile Comment les financer ?

En plus de les financer de sa poche, il est possible de se faire aider pour couvrir la totalité ou une partie des frais liés au recours à un SaaD. Voici une liste non-exhaustive des aides possibles :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
  • L’aide ménagère à domicile ;
  • Les aides des caisses de retraite ;
  • Les aides des mutuelles complémentaires santé ;
  • Certaines aides fiscales (crédit ou réduction d’impôt).

La téléassistance, un outil complémentaire au Service d’aide à Domicile

En parlant de crédit d’impôt, il existe un autre type d’aide à domicile particulièrement utile (et déductible des impôts !) : la téléassistance senior ADMR. Il s’agit d’un outil parfaitement complémentaire aux différents SaaD. Son but est d’encourager autant que possible le maintien à domicile dans des conditions sereines.

Avec la téléassistance, la personne en perte d’autonomie vit en toute sécurité. Car elle peut appeler à l’aide 24h/24 et 7j/7 dès lors qu’elle est en difficulté. Filien ADMR vous propose de découvrir la téléassistance en vous faisant accompagner par ses conseillers en cliquant ci-dessous !

Qu'est-ce qu’un Service d’aide et d’accompagnement à Domicile (SaaD) ?

Comme son nom l’indique, un SaaD est un type d’aide visant à favoriser la vie à domicile d’une personne en perte d’autonomie. Le terme SaaD peut aussi désigner les organismes chargés de ce type de prestations.

Quels sont les différents types d’aides dans le cas d’un SaaD ?

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent revêtir différentes formes. Quelques exemples :

  • Portage des repas ;
  • Ménage ;
  • Aide au lever et au coucher ;
  • Accompagnement en cas de sortie.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger