Le chèque Sortir Plus un atout pour les seniors

Avec l’avancée dans l’âge, il peut être difficile pour un senior de faire des déplacements hors du domicile. Des sorties simples, telles que se rendre chez le coiffeur, aller faire ses courses ou participer à une soirée organisée, peuvent s’avérer compliquées pour certaines personnes âgées. Cela est d’autant plus vrai si leur mobilité est réduite. Le chèque Sortir Plus est justement là pour aider nos aînés à poursuivre leurs activités, tout en conservant leur autonomie. Explications.

Comment utiliser le chèque Sortir Plus ?

Qu’est-ce que « Sortir Plus » ?

Sortir Plus (ou Sortir +) est un service proposé par Agir-Arrco. Son but est de prévenir l’isolement et la solitude des personnes âgées de plus de 75 ans ayant fait le choix de vivre à leurs domiciles. Sortir Plus prend la forme d’un chéquier permettant d’accompagner et de financer des sorties du quotidien. Ces sorties peuvent être (liste non-exhaustive) : faire une balade, se rendre à un rendez-vous médical, faire ses courses, visiter sa famille, ou encore aller à une gare depuis son domicile.

Sortir Plus, comment ça marche ?

Les chèques Sortir Plus servent à payer ce type de services, à condition d’avoir plus de 75 ans. Service Plus est une prestation faisant partie du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

  • Le fonctionnement du chèque Sortir Plus

Toute personne âgée de plus de 75 ans a le droit à jusqu’à 3 chéquiers Sortir Plus par an. Chacun de ces chéquiers a une valeur de 150 euros chacun. Autrement dit, un même senior peut bénéficier jusqu’à 450 euros de chèques Sortir Plus par an. Ces chèques peuvent financer jusqu’à 90 % des déplacements de la personne âgée. À noter qu’un chéquier Sortir Plus permet de payer 4 sorties en moyenne (il est possible de régler en utilisant plusieurs chèques pour une même sortie).

L’obtention des chéquiers Sortir Plus nécessite une participation financière. Elle est de 15 euros pour le premier chéquier, de 20 euros pour le second et de 30 euros pour le troisième. Autre point important : les sorties financées par Sortir Plus doivent être effectuées avec un accompagnateur. Celui-ci est là pour s’assurer du bon déroulé de la sortie : il se rend au domicile du senior à l’heure du rendez-vous, l’emmène à l’endroit convenu, l’attend ou reste avec lui, avant de le raccompagner.

  • Qui accepte les chèques Sortir Plus ?

Un chèque Sortir Plus permet uniquement de payer une prestation de sortie proposée par un accompagnateur qualifié. Pour cela, l’accompagnateur doit être salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné. Il doit aussi être agréé par votre caisse de retraite complémentaire et choisi par Sortir Plus pour ses compétences. Pour pouvoir encaisser un chèque Sortir Plus, il faut être affilié au centre de remboursement du CESU (ou CRCESU).

Comment obtenir un chéquier Sortir Plus ?

Pour avoir un chéquier Sortir Plus et obtenir des renseignements complémentaires, il faut appeler le 0971 090 971 ou vous rendre sur le site SortirPlus.fr. Là, vous avez la possibilité d’être rappelé par téléphone ou de remplir votre demande en fonction de votre sortie à venir. C’est aussi sur ce site que vous pourrez vérifier que votre retraite complémentaire offre bien la prestation Sortir Plus.

Sortir Plus est une aide à la mobilité et s’inscrit dans la même philosophie que Filien ADMR. Nous avons à cœur de favoriser autant que possible le maintien à domicile des personnes âgées. Comme en témoigne notre solution de téléassistance mobile, qui est un excellent complément à Sortir Plus.

Qu’est-ce que Sortir Plus ?

Sortir Plus est une aide financière, sous forme de chèques, proposée aux seniors de plus de 75 ans bénéficiant d’une retraite complémentaire. Cette aide a été conçue pour faciliter la sortie des personnes âgées hors de leurs domiciles dans le but de garder du lien social, en même temps que leur autonomie.

Comment avoir un chéquier Sortir Plus ?

Il faut avoir plus de 75 ans et faire une demande via le site SortirPlus.fr, développé par la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous pouvez soit être rappelé par un conseiller, soit remplir directement votre demande dans la partie “prévoir ma sortie”. Vous pouvez également appeler le 0971 090 971 pour plus de renseignements.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger