Le programme Sortir Plus un atout pour les seniors

Avec l’avancée dans l’âge, il peut être difficile pour un senior de faire des déplacements hors du domicile. Des sorties simples, telles que se rendre chez le coiffeur, aller faire ses courses ou participer à une soirée organisée, peuvent s’avérer compliquées pour certaines personnes âgées. Cela est d’autant plus vrai si leur mobilité est réduite. Le programme Sortir Plus, appelé auparavant chèque Sortir Plus, est justement là pour aider nos aînés à poursuivre leurs activités, tout en conservant leur autonomie. Explications.

Comment utiliser le chèque Sortir Plus ?

Qu’est-ce que « Sortir Plus » ?

Sortir Plus (ou Sortir +) est un service proposé par l’Agirc-Arrco. Seuls ses conseillers sont aptes à répondre à vos interrogations. Son but est de prévenir l’isolement et la solitude des personnes âgées de plus de 75 ans ayant fait le choix de vivre à leurs domiciles. Auparavant, Sortir Plus prenait la forme d’un chéquier permettant d’accompagner et de financer des sorties du quotidien. Ces sorties peuvent être (liste non-exhaustive) : faire une balade, se rendre à un rendez-vous médical, faire ses courses, visiter sa famille, ou encore aller à une gare depuis son domicile. Désormais, ces prestations ne sont plus réglées par chèque mais directement par la caisse de retraite complémentaire.

Téléassistance mobile Solem Luna

Une solution pour les seniors actifs !

Avec notre service Filien Mobilité, vous restez sécurisé(e) lors de vos déplacements grâce à un badge GPS léger et discret à glisser partout.

Je découvre le service

Sortir Plus, comment ça marche ?

Sortir Plus sert à payer ce type de services, à condition d’avoir plus de 75 ans et être en situation de fragilité. Sortir Plus est une prestation qui faisait auparavant partie du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

  • Le fonctionnement du service Sortir Plus

Toute personne âgée de plus de 75 ans et étant en situation de fragilité a le droit au programme Sortir Plus. Pour en bénéficier, il suffit de se rapprocher d’un conseiller de l’Agirc-Arrco au 0 971 090 971. Celui-ci évaluera la fragilité du senior selon son âge, son isolement et ses capacités à se déplacer.

En fonction du résultat de cette évaluation, le programme Sortir Plus pourra lui être proposé dans la limite d’un plafond maximum annuel. Autre point important : les sorties financées par Sortir Plus doivent être effectuées avec un accompagnateur professionnel agréé. Celui-ci est là pour s’assurer du bon déroulé de la sortie : il se rend au domicile du senior à l’heure du rendez-vous, l’emmène à l’endroit convenu, l’attend ou reste avec lui, avant de le raccompagner.

  • Qui accepte le programme Sortir Plus ?

Un chèque Sortir Plus(pour les personnes qui en possèdent encore) ou tout bénéficiaire de ce programme peut se faire financer une prestation de sortie proposée par un accompagnateur qualifié. Pour cela, l’accompagnateur doit être salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné. Il doit aussi être agréé par votre caisse de retraite complémentaire et choisi par Sortir Plus pour ses compétences. Auparavant, pour pouvoir encaisser un chèque Sortir Plus, il fallait être affilié au centre de remboursement du CESU (ou CRCESU). Désormais, c’est la caisse de retraite complémentaire qui se charge de régler directement l’accompagnateur.

Comment adhérer au programme Sortir Plus ?

Sortir Plus est une aide à la mobilité et s’inscrit dans la même philosophie que Filien ADMR. Nous avons à cœur de favoriser autant que possible le maintien à domicile des personnes âgées. Comme en témoigne notre solution de téléassistance mobile, qui est un excellent complément à Sortir Plus.

Cet article est un contenu informatif. Pour adhérer à Sortir Plus et obtenir des renseignements complémentaires, il faut appeler le 0971 090 971 ou vous rendre sur le site SortirPlus.fr.

Seuls les conseillers de l’Agirc-Arrco sont aptes à répondre à toutes vos interrogations. Sur leur site, vous avez la possibilité d’être rappelé par téléphone ou de remplir votre demande en fonction de votre sortie à venir. C’est aussi sur ce site que vous pourrez vérifier que votre retraite complémentaire offre bien la prestation Sortir Plus.

Qu’est-ce que Sortir Plus ?

Sortir Plus est une aide financière, se présentant auparavant sous forme de chèques, proposée aux seniors de plus de 75 ans, en situation de fragilité et bénéficiant d’une retraite complémentaire. Cette aide a été conçue pour faciliter la sortie des personnes âgées hors de leurs domiciles dans le but de garder du lien social, en même temps que leur autonomie.

Comment avoir un chéquier Sortir Plus ?

A savoir que le chéquier n’existe plus, il a été remplacé par un programme. Il faut avoir plus de 75 ans, être en situation de fragilité et faire une demande via le site SortirPlus.fr, développé par la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous pouvez soit être rappelé par un conseiller, soit appeler directement le 0971 090 971 pour plus de renseignements ou prévoir une sortie.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger