23 février 2022

Fête des grands-mères : nos plus belles idées cadeaux pour Mamie

Traditionnellement, les grands-mères étaient célébrées le jour de la fête des mères. Alors c’est vrai, nous n’avons pas besoin d’une fête pour penser à notre Mamie mais autant en tirer le meilleur parti et en profiter pour faire une heureuse ! La fête des grands-mères est toujours célébrée à la même date, soit le premier dimanche du mois de mars en France. Elle n’est pas officielle comme le sont les fêtes des mères et des pères mais une petite attention et une présence sont un grand soutien moral pour une personne âgée.

Fête des grands-mères : nos plus belles idées cadeaux pour Mamie

Traditionnellement, les grands-mères étaient célébrées le jour de la fête des mères. Alors c’est vrai, nous n’avons pas besoin d’une fête pour penser à notre Mamie mais autant en tirer le meilleur parti et en profiter pour faire une heureuse ! La fête des grands-mères est toujours célébrée à la même date, soit le premier dimanche du mois de mars en France. Elle n’est pas officielle comme le sont les fêtes des mères et des pères mais une petite attention et une présence sont un grand soutien moral pour une personne âgée.

Origine de la fête des grands-mères

A l’origine, la fête des grands-mères a été créée officieusement en France en 1987 à l’initiative de café Grand’ Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard à l’occasion du vingtième anniversaire de la marque.

Cette fête est toujours critiquée à cause de son côté purement commercial mais cette date commence à se faire une place dans le cœur des français, qui voient tout de même l’opportunité de remercier leurs aînés, tellement dévoués envers leurs petits-enfants. Nous vous proposerons au travers de cet article, différentes idées cadeaux qui plairont à Mamie à coup sûr comme l’installation d’une téléassistance. Sécurité et écoute 24h/24 !  

Idées cadeaux traditionnelles ou originales pour la fête des grands-mères

Même si Mamie répètera sans cesse qu’elle n’a pas besoin de cadeau et que la présence de sa famille lui suffit, un joli cadeau souvent personnalisé la comblera de bonheur.

Les idées cadeaux traditionnelles

  • Une carte et un poème

La traditionnelle carte de fête des grands-mères est toujours une très bonne idée car elle permet à l’ensemble des petits enfants de noter de jolis messages et/ou un poème. De nombreux modèles de cartes sont disponibles avec des fleurs, des petits cœurs customisés par les petits enfants pour en faire un cadeau unique.

  • Un bouquet de fleurs

Un bouquet de fleurs est toujours très apprécié lors des fêtes des grands-mères. Pourquoi ne pas choisir la couleur des fleurs en fonction de la couleur dominante de sa décoration intérieure et le choisir avec ses fleurs préférées ?

  • Une boite de chocolats

Une mamie gourmande saura toujours apprécier de bons chocolats ! Les choisir en forme de cœurs et fabriqués à partir de chocolat noir artisanal sera une excellente idée. Il existe d’ailleurs du chocolat pour personnes diabétiques. Alors pourquoi les en priver ?

  • Un vêtement ou un accessoire

Mamie est avant tout une femme coquette ! Alors elle sera ravie de recevoir un nouveau vêtement spécialement choisi par ses petits enfants ou simplement un joli accessoire pour agrémenter et mettre en valeur ses propres tenues. Notre article vous donnera des idées pour adapter la garde-robe d’une femme de 70 ans.

  • Un bijou

Une grand-mère sera toujours heureuse de recevoir un joli bijou comme n’importe quelle femme. Il existe pour cette occasion de jolis colliers ou bracelets aux gravures personnalisables avec le prénom de chaque petit enfant de la famille.

Faire plaisir à Mamie avec un cadeau personnalisé

Les idées cadeaux originales

  • Une sortie ou un week-end

Une grand-mère active sera contente de suivre sa petite fille ou son petit-fils pour une escapade d’une ou deux journées à l’occasion de la fête des grands-mères. Une journée shopping avec une sortie au cinéma/musée/théâtre suivie d’un bon restaurant lui feront plaisir à coup sûr.

  • Une box prépayée tout inclus (type Wonderbox ou Smartbox)

Pour les Mamies autonomes aimant voyager, recevoir une box tout inclus prépayée type Wonderbox ou Smartbox sera un cadeau parfait. Mamie pourra choisir elle-même le lieu et/ou l’activité souhaitée. Consultez notre article sur le voyage pour senior qui donnera quelques idées aux seniors recherchant l’évasion !

  • Un objet personnalisé

A l’occasion de la fête des grands-mères, de nombreux cadeaux à personnaliser sont disponibles pour Mamie. Il existe par exemple, un mug, un porte clé ou encore un sac shopping avec une inscription spéciale comme « Super Mamie ». Pour son intérieur, un joli oreiller ou une horloge murale avec une photo de ses petits-enfants ou de sa famille feront également sensation.

D’ailleurs, si Mamie adore cuisiner, pourquoi pas lui changer sa manique ou son tablier pour ajouter le message « aux fourneaux, c’est Mamie qui cuisine ! ». Ses talents culinaires seront mis en avant ! Notre article sur la rénovation de la cuisine pour senior vous apportera d’ailleurs quelques idées d’aménagement.

  • Des articles détente et cocooning

Si Mamie a des douleurs musculaires et articulaires, recevoir des chaussons chauffants ou un coussin massant et chauffant à placer au niveau des cervicales ou du dos, lui feront le plus grand bien !

  • Un coffret de jardinage

Votre Mamie jardine et adore passer du temps dans son jardin ? Un coffret de jardinage avec des multitudes de graines à planter sera un cadeau idéal. Même si elle vit en appartement, pas de souci, il existe des box de jardinage spéciale balconnière.

N’hésitez pas également à consulter notre article sur les cadeaux de Noël pour personnes âgées qui pourront vous donner quelques idées supplémentaires.

La téléassistance, cadeau joignant l’utile à l’agréable

La téléassistance pour personnes âgées à domicile sera sans nul doute le cadeau idéal pour une fête des grands-mères inoubliable. En effet, Mamie a besoin d’être sécurisée à domicile et se sentir entourée de jour comme de nuit. Les opérateurs d’écoute Filien ADMR sont joignables 24h/24 et 7j/7 et se feront un plaisir de discuter quelques instants avec le senior abonné.

Le principe est simple : Le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet de jour comme de nuit. La personne âgée a besoin d’aide : elle appuie sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel et discute avec la personne âgée afin de déterminer si le senior a juste besoin de parler, ou s’il a besoin de la présence d’un aidant ou des services de secours.

La téléassistance senior propose différentes solutions s’adaptant aux besoins des personnes âgées.

L’installation d’un dispositif Filien Mobilité sera une excellente solution pour la personne âgée qui aime se déplacer et souhaite être protégée pendant ses promenades. En effet, elle bénéficiera d’une géolocalisation à tout instant !

Filien ADMR est certifié NF Service avec 99% d’abonnés satisfaits. Le senior pourra aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de la caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus de renseignements !

Contactez-nous

Quand célèbre-t-on la fête des grands-mères et quelle est son origine ?

Les grands-mères étaient traditionnellement célébrées le jour de la fête des mères mais en 1987, à l’occasion du 20ème anniversaire de la marque de café « Grand’ Mère », la fête des grands-mères a été officieusement créée. Elle est célébrée chaque premier dimanche du mois de mars en France. Beaucoup de français sont encore très réticents et critiquent fermement cette fête car ils ne voient en elle qu’une opération commerciale. Petit à petit, la fête des grands-mères est célébrée joyeusement dans certaines familles car c’est l’occasion de faire plaisir à leur Mamie tellement dévouée envers les petits-enfants.

Quels cadeaux offrir à l’occasion de la fête des grands-mères ?

Traditionnellement, les cadeaux offerts pour la fête des grands-mères sont par exemple, une carte avec un poème lu par les petits enfants, un bouquet de fleurs ou un bijou personnalisé mais de plus en plus de cadeaux originaux font leur apparition et sont parfaitement adaptés aux Mamies. Ainsi une box prépayée pour un séjour ou un week-end avec de nombreuses activités sera le cadeau idéal pour une mamie active.  Des objets personnalisés sont de plus en plus offerts aux Mamies qui serviront d’accessoires ou de décoration intérieure. Mais, si Mamie préfère la relaxation, il existe également des chaussons ou coussins chauffants pour calmer ses douleurs articulaires ou musculaires.