10 août 2022

Hypothermie de la personne âgée, le danger du froid

La température corporelle d’une personne doit être comprise entre 36,5°C et 37,5°C. Lorsque la température du corps est inférieure à 35°C on parle alors d’hypothermie. L’hypothermie est un état dangereux qui se traduit par une baisse involontaire de la température corporelle. Il faut alors prendre les mesures afin de faire remonter la température corporelle de la personne. L’hypothermie chez la personne âgée est malheureusement très courante car son corps a des difficultés à retenir la chaleur et, de ce fait, maintenir une température corporelle dite normale.

Aussi, afin de sécuriser les personnes âgées sujettes à l’hypothermie, il sera indispensable de penser à l’installation d’une téléassistance.

Quels sont les symptômes d’une hypothermie chez une personne âgée ?

L’hypothermie chez la personne âgée doit être prise en charge le plus rapidement possible. Trouver les causes de cet état est indispensable. L’apparition des signes suivants doivent alerter l’entourage :

  • Rigidité des membres (bras et jambes) ;
  • Frissons et sensation de froid ;
  • Teint pâle ;
  • Troubles de l’élocution ;
  • Baisse de la fréquence respiratoire et de la pression artérielle.

Il est indispensable de sensibiliser les aidants et proches du senior sur les différents symptômes liés à l’hypothermie. La personne âgée se rend difficilement compte de son état et de l’urgence associée et ses fonctions vitales peuvent être rapidement touchées.

N’hésitez pas à consulter le médecin traitant dès que le senior présente des symptômes de l’hypothermie ! Il déterminera quelles sont les causes de cet état et vous accompagnera afin de prévenir leur apparition.

Les vêtements chauds pour lutter conte l'hypothermie chez un senior

Les actions de prévention contre l’hypothermie chez les seniors

Afin de prévenir d’un risque d’hypothermie chez la personne âgée, il est recommandé de prendre certaines mesures environnementales et/ou particulières afin de ne pas la mettre en danger :

  • Avoir une alimentation équilibrée : c’est essentiel pour la santé d’une personne âgée.  Il est donc indispensable de manger équilibré en incluant dans l’alimentation bon nombre de vitamines présentes dans les fruits, les légumes, les laitages, les céréales, la viande, le poisson etc. Consultez notre article plein de conseils sur l’alimentation des seniors !
  • S’hydrater correctement : notre corps et notre peau ont besoin d’eau ! Il est indispensable de boire au moins 1,5L d’eau chaque jour sous la forme de thé, d’infusion, de soupe etc. L’hydratation est nécessaire à l’organisme surtout en cas de fortes chaleurs.
  • Maintenir une température optimale dans le logement : il est nécessaire de se protéger du froid surtout pour les seniors. Il est tentant d’abaisser de quelques degrés la température de la maison pour faire des économies mais pas à n’importe quel prix. Le froid risque d’affaiblir le système immunitaire. De nombreuses maladies peuvent donc apparaître et celles-ci affaibliront l’organisme du senior. Il faut contrôler également le système de chauffage avant l’hiver.
  • Porter des vêtements chauds en hiver, de jour comme de nuit : les vêtements chauds éviteront la perte de chaleur néfaste pour la santé des personnes âgées. La peau des seniors est fine, en prévention, il faut également la protéger des agressions extérieures.
  • Pratiquer une activité physique régulière : Une activité physique est indispensable pour rester en forme et éviter les maladies. Nos articles sur la marche active pour seniors et la gym douce pour seniors vous apporteront plein de conseils sur ce sujet.

La téléassistance, la solution idéale pour une protection 24h/24

Si la personne âgée est sujette à l’hypothermie, il sera nécessaire d’installer une téléassistance senior afin de garantir sa sécurité de jour comme de nuit, 24h/24, 7j/j.

La personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ? Le senior déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel, tout en dialoguant avec lui. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant ou aux services de secours en fonction du besoin.

Si le senior est sujet aux chutes et/ou malaises, il est indispensable de lui installer l’option détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur le bouton.

Si les proches souhaitent une protection optimale, il existe une solution de domotique. Les aidants peuvent ainsi veiller sur l’activité du senior au domicile en temps réel grâce à des détecteurs de mouvements connectés à une box intelligente.

Filien ADMR et son centre d’écoute, certifié NF Service, ce sont 99% des abonnés satisfaits ! Le senior pourra également bénéficier du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

Contactez-nous

Quels sont les signes d’une hypothermie chez la personne âgée ?

L’apparition de plusieurs symptômes doivent alerter les aidants et les proches. En effet, si le senior présente une rigidité des membres inférieurs et supérieurs, le teint pâle et se plaint d’avoir froid et/ou frissonne régulièrement, il s’agit des symptômes les plus courants d’une hypothermie chez la personne âgée. A cela peuvent s’ajouter des troubles de l’élocution, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse de la pression artérielle qui pourront engendrer des maladies cardiovasculaires. Il faut donc agir vite, prendre en charge le senior et trouver les solutions adaptées.

Est-il possible de prévenir l’hypothermie chez la personne âgée ?

Tout à fait ! Un certain nombre d’actions peuvent être mises en place afin de protéger le senior de cet état dangereux pour sa santé. Le senior devra tout d’abord avoir une alimentation équilibrée et s’hydrater correctement tout au long de la journée. Il devra porter des vêtements adaptés, chauds notamment en hiver. La personne âgée devra maintenir une bonne température dans son logement et pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme et ainsi éviter l’hypothermie.