7 janvier 2022

Le vélo électrique pour seniors a des effets bénéfiques sur le moral

Selon une étude britannique effectuée auprès d’un groupe de personnes âgées, le vélo électrique procurerait un sentiment de bien-être supérieur à celui du groupe d’utilisateurs d’un vélo classique. Ceci s’explique certainement par la plus grande accessibilité du vélo à assistance électrique (ou VAE). Sa pratique permet de limiter ses efforts, préserver ses articulations et favoriser l’autonomie. Nous nous sommes donc penchés sur le cas du vélo électrique pour personne âgée : un véritable allié de choix pour votre santé.

Pourquoi faire le choix d’un vélo à assistance électrique ?

C’est bien connu : toute activité physique, y compris un programme de remise en forme pour senior, est excellente pour la santé. Lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière elle devient un véritable atout pour le bien vieillir et le VAE n’échappe pas à cette règle ! D’ailleurs son fonctionnement est très simple : il suffit de pédaler pour que le moteur de l’assistance électrique se mette en route.

Au-delà de faciliter les déplacements, la pratique du vélo électrique pour un senior présente de nombreuses vertus grâce à un effort limité :

  • Préserver les muscles nécessaires à l’autonomie ;
  • Faire travailler les articulations en douceur ;
  • Améliorer le système cardio-vasculaire, et donc l’endurance ;
  • Apporter une meilleure oxygénation au cerveau;
  • Stimuler les fonctions cognitives.

Cette activité se fait idéalement lors des belles journées de printemps et en été. Alors, pour ne pas avoir à souffrir d’une reprise un peu trop difficile à la sortie de l’hiver, il est tout à fait possible de faire l’acquisition d’un vélo d’appartement pour senior. C’est un complément idéal au VAE vous permettant de faire une séance de 30 minutes de sport quotidienne quelle que soit la météo !

En plus, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière sous forme de bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sous certaines conditions.

Comment bien choisir son vélo ?

Il existe une multitude de modèles de vélos électriques destinés aux personnes âgées. Il est donc très important de prendre en compte plusieurs critères essentiels que ce soit pour se l’offrir ou l’offrir à un proche… Une belle idée cadeau pour senior pour fêter une occasion spéciale !

La capacité d’autonomie de la batterie

Voici le critère primordial lorsque vous devez choisir votre vélo d’assistance électrique ! Depuis plusieurs années, les constructeurs tels que Samsung, font des efforts considérables sur l’autonomie des batteries pour permettre aux cyclistes de rouler sur de plus longues distances entre chaque recharge. Veillez à choisir une batterie présentant les caractéristiques suivantes :

  • Technologie Lithium-Ion offrant la meilleure durabilité et jusqu’à 1000 cycles de charge ;
  • La tension étant généralement de 36V, il faudra prêter attention à l’ampérage qui devrait être au minimum de 10Ah.

Les bienfaits du vélo électrique pour personne âgée

Une taille de cadre adaptée

Très liée à la dimension des roues, la taille du cadre de votre vélo électrique pour seniors déterminera la taille de votre bicyclette ou tricycle. Il est préférable dans ce cas de se rendre en magasin spécialisé et de faire des essais. Lorsque vous êtes assis sur le vélo, assurez-vous de :

  • Avoir les pieds bien à plat au sol (ceci dépendra également de la hauteur de selle) ;
  • Conserver le dos bien droit, pratique en ville pour bien balayer la circulation du regard.

Le choix du moteur

Il existe 2 types de moteurs pour les vélos électriques destinés aux personnes âgées :

  • Le moteur dans la roue: c’est le plus répandu. Facile d’utilisation, il est plutôt conseillé pour les cyclistes occasionnels.
  • Le moteur dans le pédalier pour la recherche de puissance. Présentant plus de couple, ils offrent une assistance plus graduelle. Ce sont aussi des vélos un peu plus chers.

Le poids du vélo

Les VAE sont plus lourds que les vélos classiques. Pour faciliter son déplacement, il convient d’opter pour un vélo électrique léger.

Pour quelle pratique ?

Lorsque vous choisissez votre vélo électrique pour seniors, pensez également à l’utilisation que vous en ferez :

  • Pour la randonnée sur des chemins forestiers, rocailleux, etc., choisissez un modèle de type VTT;
  • Pour les balades en ville, tournez-vous vers un vélo de ville pouvant accueillir des accessoires comme un panier, des sacoches, etc.
  • Pour un bon compromis entre les deux, optez pour le VTC combinant des caractéristiques des 2 modèles cités précédemment.

 Profitez de vos balades en toute sécurité avec la téléassistance Filien ADMR

Avez-vous déjà pensé à vous munir d’un système vous permettant de recevoir de l’aide en cas de problème ? Conçue spécifiquement pour protéger l’utilisateur dans ses déplacements, la téléassistance mobile Filien Mobilité permet d’être secouru en cas de chute, malaise ou agression n’importe où, n’importe quand. Une simple pression du bouton SOS du badge Filien Mobilité vous met en relation avec notre centre d’écoute 24h/24. Vous êtes localisé par notre opérateur qui guide les secours jusqu’à vous.

Avec 99% d’abonnés satisfaits et plus de 30 ans d’expérience, vous pouvez faire confiance à la téléassistance senior Filien ADMR.

Contactez-nous

Quels sont les bienfaits du vélo électrique après 60 ans ?

D’après une étude britannique, la pratique du vélo électrique pour les seniors possède de multiples vertus :

  • Conserver son autonomie en entretenant sa masse musculaire ;
  • Oxygéner le cerveau et préserver les fonctions cognitives ;
  • Améliorer son cardio et ménager ses articulations.

Peut-on se faire rembourser l’achat de son vélo électrique ?

En effet, l’Etat verse une aide financière appelée « bonus vélo à assistance électrique », sous certaines conditions pour le bénéficiaire. Le vélo devra aussi présenter certaines caractéristiques comme :

  • Être neuf ;
  • Pas de batterie au plomb ;
  • Être considéré comme un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route ;
  • Ne pas être cédé par le bénéficiaire dans l’année suivant son achat.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son VAE pour senior ?

Pour bien choisir votre vélo à assistance électrique, ces points sont à prendre en compte :

  • L’autonomie de la batterie;
  • La taille du cadre;
  • Le choix du moteur, dans la roue ou dans le pédalier ;
  • Le poids;
  • L’utilisation que vous en ferez : en ville, en campagne ou un mix des deux.