demande d'informations : téléphone 03 29 86 77 77

Domotique personnes âgées
26 Avril 2021

Domotique pour personnes âgées : une sécurité à domicile 24h/24

Mots clés : Maintien à domicile - Qualité de vie à domicile - Tendance

En France, nous compterons plus de 20 millions de personnes âgées en 2030. Et, à l’heure actuelle, lorsqu’on les interroge en leur demandant « où souhaitez-vous vieillir ? », la réponse est systématique pour plus de 90% d’entre elles : à domicile. Se pose alors la question de la sécurité des seniors à la maison liée à une perte progressive d’autonomie. En effet, l’avancée en âge augmente le risque de chute et, notamment, de fracture chez les personnes âgées.

Une solution éprouvée depuis plusieurs années maintenant, permet de vivre en toute sécurité à domicile : c’est la domotique pour personnes âgées. Très efficace lorsqu’elle est reliée à un service de téléassistance, la domotique pour personnes âgées se présente sous forme d’objets connectés facilitant la vie des seniors à domicile. Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi la multitude d’informations que l’on peut lire sur ce sujet. Pour vous aider à mieux comprendre la domotique pour personnes âgées et, surtout, pour vous aider à faire le choix adapté, nous avons conçu ce guide qui vous indiquera en quoi consiste le système, les différentes solutions, à quelles personnes il s’adresse et les aides financières.

Comment fonctionne ce système discret à destination des seniors ?

Avec une espérance de vie en augmentation constante (elle est aujourd’hui de 82 ans), les seniors ont besoin d’accompagnement pour préserver leur autonomie à domicile. Pour y parvenir, il est primordial de privilégier leur sécurité au sein de leur habitation, que ce soit en appartement ou dans une maison.

La domotique pour personnes âgées est un système composé d’une grande variété d’objets connectés. Grâce à cette diversité, il s’adresse à un large panel de personnes. En plus, lorsqu’il est relié à un service d’assistance disponible 24h/24, telle que la téléassistance, il se révèle être encore plus efficace pour assurer la sécurité des seniors à domicile en toutes circonstances.

De multiples fonctionnalités et solutions pour améliorer le confort de vie à domicile des seniors

La domotique pour personnes âgées, en plus de rendre la maison intelligente, possède de multiples fonctions. Nous avons dressé pour vous, une liste non exhaustive de ces services et solutions qui favorisent le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap :

  • L’éclairage nocturne : lorsque la personne se relève en pleine nuit, plus besoin de chercher le bouton de son interrupteur. Ce système détecte le lever du lit et allume automatiquement une lumière non éblouissante. Il s’éteint lorsque le senior retourne se coucher.
  • La gestion de la température : dans certaines solutions de domotique pour personnes âgées, il est possible de contrôler la température des différentes pièces de vie de la maison. Lorsque la température est anormalement basse ou au contraire trop élevée, le système émet une alerte sur une application ou auprès d’un centre d’assistance 24h/24 lorsqu’il est connecté à un service de téléassistance.
  • Le contrôle de la consommation d’énergie : lorsque les objets sont connectés aux différents thermostats et sondes du domicile, ils permettent de réguler le chauffage, la climatisation, etc. Une fonctionnalité qui permet de faire des économies d’énergie.
  • La veille sur la santé : pilulier, tensiomètre ou encore balance. Tous ces objets du quotidien peuvent être connectés au système de domotique pour personnes âgées. Ainsi, ils permettent de surveiller facilement l’évolution de l’état de santé (poids, rythme cardiaque, prise de médicaments, etc.) de la personne.
  • L’accès au domicile : lorsqu’on évoque les objets connectés, on peut y classer la caméra ou encore des systèmes d’ouverture des portes qui permettent de contrôler l’accès au domicile de la personne en toute sécurité.
  • L’appel d’urgence : couplés à un service de téléassistance, les objets connectés à la domotique pour personnes âgées permettent d’être secourus de jour comme de nuit en cas de chute, malaise ou tout autre problème.
  • L’application pour les aidants : disponible sur leur smartphone, cette application offre aux aidants une vue sur l’activité de leur proche senior ou en situation de handicap. Des données sur le sommeil, l’alimentation ou encore l’hygiène sont consultables et tout comportement inhabituel (malnutrition, insomnie, etc.) est détecté. Elle permet en plus de piloter à distance les objets connectés.
  • Les messages vocaux : certains systèmes peuvent être équipés de rappels vocaux qui accompagnent le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant par exemple de prendre ses médicaments, son repas, de s’hydrater correctement en cas de températures élevées, etc.

La domotique pour personnes âgées s’adresse-t-elle uniquement aux seniors ?

Initialement conçu pour favoriser le maintien à domicile et préserver l’autonomie des seniors à domicile, c’est un dispositif qui a considérablement évolué. Désormais, la domotique pour personnes âgées s’adresse à un public plus large :

  • Les seniors autonomes : de plus en plus de jeunes retraités s’équipent de ces solutions de domotique pour assurer leur sécurité à domicile. La raison ? Tout simplement parce qu’il s’agit de petits objets connectés placés très discrètement au sein de la maison. Ils sont quasiment imperceptibles !
  • Les personnes dépendantes : à l’opposé des jeunes seniors autonomes, les personnes dépendantes peuvent également s’équiper de la domotique pour personnes âgées. Celles-ci n’ont parfois pas le réflexe d’appuyer sur le bouton du bip d’assistance de la téléassistance à domicile. Par conséquent, ce sont les capteurs et détecteurs qui repèrent toute suspicion de chute et envoient automatiquement l’alerte.
  • Les personnes en situation de handicap : jeunes, adultes ou seniors, les personnes en situation de handicap ont tendance à installer des systèmes de domotique pour améliorer leur confort de vie à domicile et veiller sur l’évolution de leur santé en toute sérénité.

Au-delà de la sécurité à domicile, découvrez les 6 atouts de ces solutions de domotique

Nous venons de passer en revue les multiples fonctionnalités de la domotique pour personnes âgées, mais connaissez-vous ses atouts ? Eux aussi ils sont nombreux en commençant par la sécurité bien entendu jusqu’au confort de vie à domicile. Sans plus attendre, découvrez les avantages de la domotique pour personnes âgées.

 

Atout n° 1 : la sécurité à domicile

 

Lorsque les objets connectés de la domotique pour personnes âgées sont reliés à un service de téléassistance disponible 24h/24, alors la sécurité à domicile est complète. Que ce soit en appuyant volontairement sur le bouton du bip d’assistance ou lorsque les capteurs repèrent une chute, la personne reçoit les aides et secours adaptés rapidement, de jour comme de nuit !

Atout n° 2 : préserver la santé

 

Les objets connectés de santé comme le tensiomètre ou encore le pilulier sont très utiles pour préserver la santé des seniors le plus longtemps possible. Ces solutions offrent un suivi et permettent de penser à la prise de médicaments et de délivrer la bonne posologie. En plus, certains objets connectés de la domotique pour personnes âgées sont capables de détecter tout comportement inhabituel comme les insomnies, la malnutrition ou le manque d’hygiène. Un avantage supplémentaire de préserver la santé des personnes dépendantes.

Atout n° 3 : un confort de vie amélioré

 

En limitant les efforts grâce à l’éclairage automatique, la gestion de la température et des accès, la domotique pour seniors améliore considérablement le confort de vie à domicile et favorise l’autonomie des personnes âgées au quotidien. Rien de plus reposant que de vivre au sein du maison intelligente qui prend soin de vous !

 

Atout n° 4 : faire des économies

 

Grâce aux objets connectés permettant de contrôler les sondes et thermostats de la maison, la domotique pour personnes âgées vous fait réaliser des économies d’énergie. C’est un véritable coup de pouce financier pour les seniors, en particulier ceux qui bénéficient de revenus faibles.

Atout n° 5 : pallier les pertes de mémoire

 

Comme nous l’avons vu, certains systèmes diffusent des messages vocaux qui accompagnent les seniors dans leur vie de tous les jours. Leur objectif ? Permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, en particulier celles qui souffrent de troubles de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer. Ces messages rappellent ce qu’elles ont à faire au quotidien et sont paramétrables.

Atout n° 6 : rassurer les proches aidants

 

Savoir que son proche, qu’il soit en perte d’autonomie (ou non) ou en situation de handicap, est équipé de domotique pour personnes âgées rassure la famille et l’entourage. Lorsque le système est équipé d’une téléassistance, ils savent que leur proche est en sécurité et peut lancer une alerte n’importe quand. Avec le centre d’écoute disponible 24h/24, un professionnel répondra à son appel et lui enverra les aides nécessaires.

 

Quelles sont les aides pour financer la domotique pour personnes âgées ?

 

On dénombre plusieurs aides financières permettant d’accéder plus facilement au système de domotique pour personnes âgées. Des travaux d’amélioration de la maison en passant par la prise en compte du degré d’autonomie de la personne, découvrez sans plus attendre les différentes aides.

L’amélioration de l’habitat avec l’Anah

Dans le cadre de son aide Habiter Facile, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a pour but de préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap à domicile. C’est pourquoi, elle propose des aides pour adapter le logement au handicap. Les travaux d’installation de certains objets connectés sont susceptibles d’être pris en charge dans le cadre de ce financement.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Les Conseils départementaux en France proposent une aide pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et lutter contre la perte d’autonomie : l’allocation personnalisée d’autonomie (ou APA). Cette aide se calcule en fonction du degré d’autonomie de la personne et de ses revenus. Dans la majorité des cas, l’APA prend en charge une partie ou la totalité de l’abonnement au service de téléassistance intégré dans la domotique pour personnes âgées.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Chaque Maison départementale des personnes handicapées (ou MDPH) propose des aides financières dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (ou PCH). Son mécanisme est identique à l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées citée précédemment. Elle permet de prendre en charge les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.

La Caisse de retraite

Sous certaines conditions, la Caisse de retraite propose des aides financières pour les travaux liés à l’amélioration de l’habitat. Dans ce cadre, elle peut aussi financer l’installation dans le domicile d’un système de domotique pour personnes âgées.

Chaque personne est unique, que ce soit au niveau des besoins liés à son âge, de son éventuel handicap ou encore de son degré d’autonomie. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec les organismes ci-dessus pour connaître les aides possibles dans le cadre d’un financement d’un système de domotique pour personnes âgées.

Résumé de notre guide sur la domotique destinée aux seniors

Vous êtes quasiment arrivé au terme de notre guide sur la domotique dédiée aux personnes âgées. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons résumé pour vous les points clés qu’il faut retenir.

Comment fonctionne la domotique pour personnes âgées ?

C’est tout d’abord un service de sécurité des personnes visant à rendre votre maison intelligente. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles : éclairage de nuit, gestion de la consommation d’énergie, suivi de santé, contrôle de l’accès au domicile, application pour les aidants ou encore appel d’urgence. Pour cette dernière, les objets connectés seront reliés à une téléassistance, une prestation ayant pour but de lutter contre la perte d’autonomie. Ce service permet d’améliorer la qualité de vie à domicile en lançant des alertes automatiquement vers un centre d’écoute disponible 24h/24, en cas de suspicion de chute ou de malaise.

Quels sont les atouts de ces solutions domotiques ?

La domotique pour personnes âgées regroupe de nombreux avantages, allant bien au-delà de la sécurité du domicile. En rendant votre maison intelligente, elle permet de suivre efficacement la santé du senior ou de la personne en situation de handicap utilisateurs de ces objets connectés. On note également une amélioration du confort de vie, tout en permettant de faire des économies grâce aux solutions permettant de réduire la consommation d’énergie. Enfin, rappelons que ce système contribue à rassurer les aidants qui savent que, lorsqu’il est relié à une téléassistance, leur proche recevra de l’aide en toutes circonstances : chute, malaise, etc.

Existe-t-il des aides financières pour faciliter l'accès à ces solutions ?

Tout à fait, il en existe même plusieurs :

  • Des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dont l’objectif est de faciliter l’accès aux solutions favorisant l’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap. Celles-ci porteront sur l’adaptation du logement.
  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap) qui sont des aides départementales dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap.
  • La Caisse de retraite peut financer des travaux d’amélioration du domicile avec l’installation d’un système de domotique pour personnes âgées.

Pour plus de sécurité et de bienveillance, optez pour la domotique pour personnes âgées de Filien ADMR

Filien ADMR a été l’un des premiers prestataires en France à allier son service de téléassistance à un système de domotique pour personnes âgées. Il s’agit de son offre Filien Habitat. Véritable avancée technologique parmi les solutions proposées par Filien ADMR, ce service est composé de la box Noviacare et d’objets connectés, sous forme de capteurs, qui suivent les habitudes de vie à domicile du senior. Ces données sont recueillies et analysées par la box. Ainsi, lorsqu’une suspicion de chute est détectée, l’alerte est automatiquement envoyée au centre d’écoute 24h/24 de Filien ADMR. Aussi, tout comportement inhabituel de la personne âgée ou en situation de handicap bénéficiant du service, est signalé à ses aidants via une application sur smartphone.

 

La box et ses capteurs sont discrets et se remarquent à peine au sein de la maison. L’installation de ce service améliore considérablement le confort de vie des seniors à domicile.

 

Pour recevoir un devis gratuit et sans engagement sur ce système ou pour une présentation des autres solutions de téléassistance de Filien ADMR, contactez nos conseillers !

 

9 BONNES RAISONS

de choisir Filien ADMR

 

 

urgence

Un centre d’écoute national situé en région Grand Est complété par un centre d'écoute de secours pour une disponibilité en continu

excellence

Une prise en charge des appels téléassistance très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne

proximité

Un service de proximité en lien avec le réseau de solidarité de chaque abonné

 

réseaux de soins et d'aide

Une étroite collaboration avec les réseaux
de soins et d’aide à domicile ADMR

installateurs formés

Filien ADMR dispose d'un réseau de 1 300 installateurs, salariés et bénévoles, formés et habilités

savoir faire expérience

Un savoir-faire validé par 30 ans
d’expérience

 

clair tout compris

Un tarif sans surprise : pas de frais de dossier, pas de caution, ni de frais de maintenance ou de résiliation

disponible 24h/24 7j/7

Une astreinte technique disponible 24h/24, 365 jours par an

téléassistance

Un service de téléassistance avec engagement mensuel - sans engagement pour résiliation en cas d'évènement majeur

 

Demande de devis

Demande de devis

En cliquant sur « envoyer la demande », vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions légales de Filien ADMR relatives à la protection des données personnelles.

Gestion de la page en cours