Le guide des associations pour personnes handicapées

Les associations pour personnes handicapées jouent un rôle essentiel dans la société. Elles accompagnent les individus ayant un handicap afin de les aider dans leur quotidien. Leur champ d’action est loin de se limiter à la seule personne handicapée : les associations pour le handicap ont également des effets bénéfiques sur les familles des handicapés et sur leur environnement socio-économique. Vous voulez savoir quelle association d’aide aux personnes handicapées est susceptible de vous aider ? Notre guide des associations pour handicapés va justement vous aider à trouver celle qui répondra à vos besoins.

Le guide des associations pour personnes handicapées

Quelles sont les missions des associations pour personnes handicapées ?

Insertion professionnelle, scolarisation, aides techniques, loisirs… Le champ d’intervention des associations pour le handicap est très large. Chacune d’elle est là pour accompagner les personnes handicapées à des étapes précises de leur vie. C’est pourquoi elles sont bien souvent organisées par type de mission et/ou de handicap (auditif, moteur, mental, troubles de l’apprentissage, etc.).

Très nombreuses en France, les associations pour handicapés diffèrent par leur taille, leurs activités et leurs ressources (financières, logistiques et humaines). Ainsi, chacune d’entre elles dispose d’une connaissance précise et d’une expérience solide pour pouvoir répondre à des besoins bien précis.

Voici un résumé des grandes missions partagées par la plupart des associations pour personnes handicapées :

  • Accompagnement des handicapés au quotidien : les associations soutiennent et accompagnent les personnes handicapées et leurs familles, notamment via des informations, des conseils, des formations, ou en proposant des solutions concrètes (par exemple lorsque la santé se dégrade).
  • Reconnaissance des droits des handicapés : les associations conseillent et aident les individus atteints d’un handicap à faire reconnaître leurs droits en fonction de leur handicap. Cela peut faciliter l’obtention d’aides financières pour handicapés.
  • Sensibilisation du public : les associations pour handicapés sont là pour informer la population, les élus, ainsi que les entreprises des difficultés que doivent affronter les personnes atteintes d’un handicap dans leur quotidien. Leurs actions permettent par exemple de faciliter les accès aux transports en commun.
  • Inclusion sociale : les associations pour les individus handicapés luttent contre les discriminations et favorisent l’intégration de cette population dans la société. Elles sont par exemple là pour aider les handicapés à trouver un emploi adapté à leur handicap.
  • Gestion d’établissements spécialisés : certaines associations assurent la gestion quotidienne d’établissements d’accueil pour personnes handicapées, par exemple de foyers résidences d’adultes atteints d’un handicap mental.
Une personne handicapée travaillant en association

Les principales associations d’accompagnement des personnes handicapées en France

Les associations pour personnes handicapées ont souvent été créées par des bénévoles qui sont des proches d’individus handicapés ou qui sont eux-mêmes atteints d’un handicap. Ils sont donc particulièrement au fait des problématiques rencontrées par cette population. Afin d’aider les personnes en situation de handicap, les associations sont spécialisées par type de missions et/ou de handicap. Nous vous mentionnons les principales associations dédiées aux handicapés en France aujourd’hui.

L’APF : l’Association des Paralysés de France

L’Association des Paralysés de France (APF) a été fondée en 1933 par quatre personnes atteintes de poliomyélite et soucieuses de lutter contre l’exclusion dont elles étaient alors victimes. Aujourd’hui, l’association poursuit son combat pour faciliter l’intégration des individus handicapés et de leurs familles dans la société. Outre la sensibilisation, l’APF gère aussi plus de 300 services et établissements de soin financés par des fonds publics (l’État, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale). Il s’agit d’une association d’envergure nationale, dont le conseil d’administration est élu par les adhérents de l’APF.

L’APAJH : l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) a pour mission de représenter les personnes en situation de handicap. Pour cela, elle gère plus de 600 établissements, structures et services en France. L’APAJH se décompose en associations départementales, dont vous pouvez retrouver celle près de chez vous en consultant la carte disponible sur le site web de l’association. Gérée par un Conseil d’administration qui élit un Président et les membres du bureau, l’action de cette association repose sur 3 valeurs fondamentales : la solidarité, la citoyenneté et la laïcité. Elle s’efforce de faire appliquer les lois en faveur des personnes handicapées.

L’UNAPEI : l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) est en fait une fédération réunissant plus de 550 associations qui défendent les droits des individus atteints d’un handicap mental. Elle représente aussi plus de 3 000 établissements et services de soins répartis sur le territoire national.

La FNATH : la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) a été créée en 1921. Il s’agit d’une association à but non lucratif dont la mission est de défendre les victimes d’accidents de travail, les handicapés, les invalides et les malades. Ses membres apportent du soutien et des conseils afin de faciliter la réinsertion dans la vie professionnelle et sociale. Ils sont leur porte-parole auprès des organismes sociaux et des institutions départementales et régionales.

La téléassistance pour l'autonomie des personnes en situation de handicap

En plus de ces différentes associations pour personnes handicapées, l’aide au handicap peut prendre des formes inattendues. C’est notamment le cas avec la téléassistance ADMR, un ensemble de solutions visant à faciliter le quotidien des individus handicapés. Leur but est de pouvoir alerter rapidement en cas de problème (lors d’une chute par exemple). Contactez-nous pour en savoir davantage.

Comment agissent les associations auprès des personnes handicapées ?

Leur champ d’intervention est très vaste. Il peut s’agir de :

  • Accompagner les personnes en situation de handicap avec des conseils, des formations et actions à mettre en place en cas de dégradation de l’état de santé par exemple ;
  • Faire reconnaître les droits des individus handicapés ;
  • Sensibiliser le grand public au travers d’informations et d’actions visant à faciliter l’accès aux transports par exemple ;
  • Aider à inclure socialement en luttant contre la discrimination à l’emploi, entre autres ;
  • Gérer des établissements spécialisés accueillant au quotidien des personnes handicapées.

Quelles sont les principales associations pour le handicap en France ?

En France, handicap et associations sont très liés. Voici un résumé des principales associations pour personnes handicapées actuellement disponibles :

  • L’APF : l’Association des Paralysés de France
  • L’APAJH : l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • L’UNAPEI : l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
  • La FNATH : la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger