5 octobre 2022

Comment devenir dame de compagnie ? Plus qu’un métier, une vocation

Égayer le quotidien d’une personne âgée est indispensable pour garantir son bien-être. Avoir le moral est primordial et la santé en dépend !! Les personnes âgées doivent donc continuer à profiter d’une vie sociale, même lorsqu’elles sont en perte d’autonomie et souvent bien loin de leur famille. La solution : faire appel aux services d’une dame de compagnie !! Elle sera compétente pour de l’accompagnement mais aussi pour certaines tâches effectuées par une aide à domicile.

​Il s’agit d’un métier au cœur du service à la personne qu’il sera nécessaire de compléter par linstallation d’une téléassistance apportant sécurité à domicile 24h/24 et 7j/7. Mais alors comment devenir dame de compagnie ?

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie et quel est son rôle au quotidien ?

Une dame de compagnie est une présence indispensable au senior. Elle est amicale, rassurante et veille au confort de la personne âgée. La famille du senior doit pouvoir compter sur elle pour favoriser le maintien à domicile de leur proche. Elle est une personne de confiance.

Il est nécessaire que la dame de compagnie ait au minimum 30 ans de moins que le senior dont elle a la charge. Le senior pourra être plus facilement accompagné dans la manipulation d’appareils de nouvelles technologies comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Dans le sens inverse, le senior pourra apprendre à sa dame de compagnie à jouer à certains jeux de cartes.

Voici une liste des tâches les plus couramment demandées à une dame de compagnie :

  • Échanger, discuter avec la personne âgée,
  • Jouer avec le senior,
  • Entretenir la maison et effectuer les tâches ménagères,
  • Entretenir le linge et s’occuper du repassage,
  • Élaborer et préparer les repas,
  • Assurer des gardes de nuit si besoin : certaines dames de compagnie effectuent des gardes de nuit en échange d’un logement par exemple,
  • Accompagner la personne âgée à des activités de loisirs et culturelles,
  • Faire les courses accompagnée ou non du senior,
  • Se promener avec la personne âgée,
  • Assister le senior dans les tâches administratives simples,
  • Etc.

Nos conseils pour devenir dame de compagnie

Comment devenir dame de compagnie ?

Le métier de dame de compagnie ne nécessite aucun diplôme spécifique, mais il est conseillé de suivre une formation dans une filière spécialisée comme une formation d’agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes (AAPAPD) ou même un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC).

Le métier de dame de compagnie est souvent confondu avec celui d’auxiliaire de vie (AVS) ou aide-ménagère. Cela s’explique par le fait que ces 3 jobs de services à la personne sont proches des personnes âgées. Une auxiliaire de vie sera d’une grande aide pour la toilette et l’habillage par exemple mais n’effectuera pas de soins médicaux. Ceux-ci seront effectués par l’aide-soignante. Consultez notre article sur les soins à domicile des personnes âgées pour en savoir plus. Une aide-ménagère pour personnes âgées s’occupera uniquement du ménage, du repassage et de la vaisselle.

Une AVS détient un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP. Son profil attire donc les employeurs car l’AVS a toutes les compétences pour effectuer les tâches de la dame de compagnie. Par contre la dame de compagnie n’est pas supposée aider à la toilette ou à l’habillage.

De nombreuses agences de services à la personne proposent des offres d’emploi de dames de compagnie mais elles travaillent aussi comme indépendantes. Elles exercent leur métier à domicile ou en EHPAD pour un ou plusieurs seniors.

La détention du permis de conduire est donc bien souvent indispensable afin d’accompagner le senior en extérieur pour les courses ou dans le cadre de ses activités culturelles.

Devenir dame de compagnie nécessite souvent l’obtention d’un diplôme de formation aux premiers secours. La dame de compagnie sera plus à l’aise si le senior se retrouve en détresse et la famille sera rassurée.

La téléassistance, écoute et présence 24h/24

Pour une présence et une écoute 24h/24, 7j/j tout en garantissant une totale sécurité, la solution optimale passe par l’installation d’une téléassistance senior.

La personne âgée porte sur elle un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème arrive ? Elle déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à l’appel. Il appelle un aidant ou les services de secours en fonction du besoin exprimé par la personne âgée. L’opérateur d’écoute prend toujours le temps de discuter avec le senior.

De nombreuses solutions et options sont disponibles en fonction du besoin de la personne âgée. Si le senior est sujet aux chutes et malaises, la solution idéale passe par l’installation d’un détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur le bouton.

Et pour une protection optimale dans toute la maison, il existe une solution de domotique.

La téléassistance Filien ADMR et son centre d’écoute certifié NF Service satisfont 99% des abonnés ! Le senior bénéficiera du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Quelles sont les principales tâches effectuées par une dame de compagnie ?

Devenir dame de compagnie nécessite une grande polyvalence. En effet, accompagner une personne âgée passe par différentes activités à domicile mais aussi à l’extérieur.

La dame de compagnie doit surtout prendre le temps de discuter, échanger et jouer avec le senior. Elle doit également entretenir la maison (ménage, entretien du linge et repassage). Elle doit également accompagner le senior lors de ses promenades mais aussi effectuer ses courses et profiter d’activités culturelles.

Existe-t-il un diplôme pour devenir dame de compagnie ?

Afin de devenir dame de compagnie, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois, il est conseillé de suivre une formation comme « agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes (AAPAPD) » ou même un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC). Les qualifications sont recherchées par les employeurs. De plus, il est recommandé d’obtenir un diplôme de formation aux premiers secours afin de gérer plus facilement une situation où le senior se retrouverait en détresse.