10 mai 2022

La Nuit du handicap est à la fois une association et un évènement

Bien souvent, le handicap est une source d’isolement, voire de marginalisation. Pour lutter contre les clichés et la mise à l’écart de la société des personnes handicapées, une association et son évènement éponyme se créent en 2017 : la Nuit du handicap.

Il s’agit d’un évènement festif qui se déroule en juin à travers des dizaines de villes organisatrices en France : Paris, Puteaux, Versailles, Boulogne-Billancourt… Mais aussi Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg et bien d’autres ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’évènement pour retrouver toutes les actualités dans votre ville.

Découvrez dans notre article les 3 bonnes raisons de participer à la Nuit du handicap dans votre ville. Nous reviendrons également sur la téléassistance, un service améliorant le confort de vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Raison n° 1 : faciliter les rencontres

La Nuit du handicap est gratuite et ouverte à tous ! Cet évènement est avant tout une fête permettant de faciliter les échanges entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas. A chaque édition, à Paris ou ailleurs en France, petits et grands sont invités à partager des moments de convivialité et de fraternité à travers diverses animations :

  • Jeux ;
  • Musique ;
  • Danse ;
  • Théâtre ;
  • Défilé de mode ;
  • Sport ;
  • Etc.

L’un des objectifs des organisateurs est aussi de créer des liens durables dans chaque ville. Ceci contribue au développement d’une société plus inclusive et bienveillante.

Sans oublier que cet évènement, géré par les associations pour personnes handicapées de chaque ville organisatrice, est également l’occasion de s’informer sur les dernières actualités concernant l’accompagnement et les aides pour le handicap.

Raison n° 2 : découvrir de nouveaux talents

Bien entendu, la Nuit du handicap placée sous le signe de la fête, vous permettra, à chaque nouvelle édition, de profiter de nombreuses découvertes dans tous les domaines. Tout en décloisonnant la culture, concerts, expositions artistiques et autres ateliers sont portés par des artistes en herbe ou confirmés, en situation de handicap ou non.

D’ailleurs, celles et ceux souhaitant faire découvrir leur talent lors de la 5ème édition qui se déroulera le 11 juin 2022, peuvent prendre contact avec les équipes d’organisation des villes participantes pour retirer leurs dossiers de candidature.

La Nuit du handicap pour une société plus inclusive

Raison n° 3 : faire évoluer les regards

Pour les personnes ne se trouvant pas en situation de handicap, il est parfois difficile de prendre conscience des problèmes d’accessibilité rencontrés dans la vie quotidienne d’une personne handicapée. C’est pourquoi, plusieurs villes organisatrices dont celles de Paris et alentours, ont organisé des ateliers lors de la Nuit du handicap permettant de :

  • Faire un parcours avec des aides techniques à la mobilité comme une canne ou un fauteuil roulant ;
  • Apprendre les bases du braille ;
  • S’initier à une balade avec un handichien ;
  • S’essayer au handisport ou au sport adapté ;
  • Découvrir des témoignages de personnes en situation de handicap sur leur expérience de vie.

Et pour celles et ceux qui souhaitent faire évoluer les regards sur le handicap, il est tout à fait possible de constituer une équipe organisatrice dans sa ville. L’association la Nuit du handicap fournit un accompagnement et un soutien à la constitution des dossiers à déposer en mairie.

La téléassistance pour accompagner les personnes en situation de handicap

Au-delà de la Nuit du handicap, une fête permettant de sensibiliser chaque année à la situation des personnes handicapées en France, il existe un système sécurisant au quotidien : les solutions de téléassistance proposée par Filien ADMR.

Pour celles et ceux désirant profiter de balades en extérieur sans craindre les conséquences d’une mauvaise chute, d’un malaise ou d’une agression, il existe la solution de téléassistance mobile Filien Mobilité. Un simple appui sur le bouton d’appel d’un petit badge léger et discret, à emporter partout avec soi, permet d’être mis en relation avec le centre d’assistance Filien ADMR, disponible 24h/24. Rapidement, une équipe professionnelle répond, analyse la situation et fait intervenir les secours adaptés, tout en restant en contact permanent avec l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur les offres de téléassistance proposées par Filien ADMR, et les aides financières disponibles comme la PCH handicap, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Demandez votre devis

Qu’est-ce que la Nuit du handicap ?

Créée en 2017, la Nuit du handicap est un évènement porté par l’association du même nom. Elle se déroule chaque année, au mois de juin, sur les places publiques de dizaines de villes en France. Il s’agit avant tout d’une fête, gratuite et ouverte aux petits comme aux grands, au cours de laquelle se déroulent diverses animations culturelles, musicales et sportives.

Pourquoi participer à la Nuit du handicap ?

Véritable évènement festif tourné vers la convivialité et la fraternité, la Nuit du handicap est une occasion de :

  • Faciliter les rencontres et les échanges entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas ;
  • Découvrir de nouveaux talents au travers des concerts, spectacles et expositions artistiques se déroulant au cours de la nuit ;
  • Faire évoluer les regards sur le handicap en proposant à des personnes « valides » de participer à des ateliers sur l’apprentissage du braille, à des parcours avec des aides techniques à la mobilité, etc.