16 février 2022

Exercices de vocabulaire pour personnes âgées : 5 activités efficaces

Avec l’avancée en âge, les personnes âgées ont tendance à s’isoler en ne sortant plus beaucoup de leur domicile. Les interactions sociales se raréfient, les conversations avec. Dans certains cas, ce manque de communication peut aussi être dû à une pathologie comme la maladie d’Alzheimer.

Pour les empêcher de tomber dans la dépendance en les voyant perdre progressivement leur autonomie, il est important de les stimuler avec des activités. Dans cet article, nous allons passer en revue 5 exercices de vocabulaires pour personnes âgées qui aideront votre proche à maintenir le lien social.

Pourquoi stimuler la mémoire et le langage chez un senior est important ?

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie, notamment dans la mobilité. Les personnes âgées auront de plus en plus tendance à rester chez elles car c’est un lieu connu et rassurant. Sortir du domicile deviendra alors un vrai parcours du combattant. Malheureusement, cet isolement entraîne une rupture du lien social et un risque d’aggravation de l’état de santé. Dans certains cas, cet isolement peut aussi être causé par une maladie ou un trouble de la communication comme l’aphasie.

Fort heureusement, cette situation n’est pas une fatalité. Tout comme votre proche reçoit des soins pour guérir son corps, il est important de prendre également soin de son esprit. Vous pouvez y remédier en lui proposant des jeux qui stimuleront sa mémoire et ses fonctions cognitives. Ceux-ci peuvent même retarder l’apparition de pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Pour l’inviter à continuer à avoir des échanges pour maintenir sa sociabilisation, il faut stimuler les capacités de langage avec des exercices de vocabulaire dédiés aux personnes âgées. Ces activités permettront à votre proche senior de retrouver confiance en lui pour « affronter » le monde qui l’entoure.

Découvrez nos 5 exercices de vocabulaire pour personnes âgées

Ces exercices sont présentés sous forme de jeux pour conserver un côté ludique à l’activité. Ils peuvent aussi bien être utilisés par des professionnels dans les services d’animation d’EHPAD, des orthophonistes ou des proches aidants.

Avant de débuter chaque exercice, gardez en tête quelques petites règles facilitant la vie de tout le monde :

  • Laissez à votre proche le temps de s’exprimer ;
  • Parlez lentement et simplement ;
  • Conservez votre calme et organisez ces jeux dans un environnement serein.

Les phrases à trous

Ce premier exercice de vocabulaire pour personnes âgées est très simple à réaliser. D’ailleurs n’hésitez pas anticiper et à en réaliser plusieurs sur ordinateur et à les imprimer à l’avance. C’est une activité que chacun d’entre nous a pratiqué lorsque nous étions des enfants :

  • Écrivez plusieurs phrases à la suite en choisissant une thématique précise (métier, pays, etc.) ;
  • Effacez le mot clé dans chacune d’elles. Le but sera de le retrouver !

Vous pouvez aussi décliner ce jeu avec des mots à trous (le but est de trouver la lettre manquante dans un mot).

Par exemple avec la thématique « métiers » :

  • Je suis un(e) professionnel(le) de santé ayant prêté le serment d’Hippocrate. Je travaille auprès de mes patients en leur apportant des soins dans mon cabinet ou à leur domicile. Je suis _____________________ (médecin).
  • Mon métier est d’entraîner des athlètes de haut niveau via un programme comprenant des activités physiques et services complets. Je suis __________________ (coach ou entraîneur sportif).

Services animation en EHPAD

Les grilles de mots

Pour réaliser cet exercice de vocabulaire pour personnes âgées, c’est facile. Il vous suffit de récupérer des journaux, magazines, etc. comprenant des jeux. Vous y trouverez des grilles de mots fléchés / mots croisés / mots mêlés à remplir avec votre proche lors d’une après-midi pluvieuse ! Ce sont des activités faisant travailler la mémoire, la compréhension et la capacité de concentration.

L’imagier

A imprimer ou à créer vous-même, n’hésitez pas à proposer cet exercice de vocabulaire à votre proche âgée, en particulier s’il est atteint de la maladie d’Alzheimer ou s’il commence à présenter des symptômes de sénilité. L’imagier regroupe des images ou des photos sur une thématique précise (animaux, objets, plantes, etc.). Il existe différentes façons de l’utiliser :

  • Vous en servir comme memory ;
  • Inviter votre proche à associer les noms aux images ;
  • Etc.

Ce type d’approche fait également travailler la mémoire et aide à lutter contre la perte d’autonomie grâce à la stimulation du cerveau et des fonctions cognitives.

Le jeu du baccalauréat

Ce célèbre exercice, prisé à tous les âges de la vie, plait autant aux enfants, qu’aux parents et aux grands-parents ! Sa mise en place est on ne peut plus simple et se déroule en plusieurs manches jusqu’à épuiser toutes les lettres de l’alphabet.

Cet exercice de vocabulaire est adapté aux personnes âgées car il est facile à comprendre et qu’il réunit toute la famille !

Le journal intime

Parmi les nombreuses activités permettant de stimuler la mémoire et le vocabulaire des seniors se trouve le journal intime. Celui-ci peut être écrit directement par votre proche, s’il est encore assez autonome pour le faire. Vous pouvez aussi l’accompagner dans cette démarche en écrivant pour lui et en l’encourageant à vous raconter des moments marquants de sa vie : le plat de son enfance, une chanson avec son refrain, etc. N’hésitez pas non plus à stimuler sa mémoire à court terme en lui demandant par exemple ce qu’il a dîné la veille, ce qu’il a regardé à la télévision, etc.

Les services de téléassistance pour veiller sur votre proche

Instaurer des exercices de vocabulaire pour personnes âgées, c’est parfait pour lutter contre la perte d’autonomie d’un proche âgé ou en situation de handicap. N’hésitez pas à accompagner cette démarche en le sécurisant à domicile 24h/24 grâce à un service de téléassistance senior. Il permet de recevoir de l’aide rapidement en alertant une équipe professionnelle en cas de problème (chute, malaise ou agression).

Découvrez nos différents services en parcourant notre comparatif de téléassistance ou contactez nos équipes pour tout renseignement complémentaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Pourquoi est-ce bénéfique de stimuler la mémoire d’une personne âgée ?

La stimulation de la mémoire chez un senior, qu’il soit autonome ou qu’il présente les symptômes d’une maladie ou un trouble de la communication, est essentielle. Les différents jeux ou exercices de vocabulaire pour personnes âgées permettent de :

  • Lutter contre la perte d’autonomie ;
  • Maintenir le lien social ;
  • Préserver sa santé aussi bien mentale que physique.

Comment éviter la rupture du lien social avec des jeux ?

Avec l’âge, une personne a tendance à s’isoler sans s’en rendre compte. Elle sort de moins en moins de son domicile, voit moins de personnes et a donc moins de conversations. Pour préserver le lien social, ne l’obligez pas forcément à sortir de chez elle, ceci pourrait être contre-productif. Par contre, organisez des « après-midis jeux » avec des exercices de vocabulaire pour personnes âgées qui stimuleront sa mémoire, sa compréhension et sa parole. Proposez-lui le jeu des phrases à trous, une grille de mots fléchés, une partie de baccalauréat avec ses petits-enfants, etc.