9 novembre 2021

Mannequin senior : un métier de plus en plus en vogue en France

Avec l’arrivée de personnalités emblématiques comme Iris Apfel ou encore Linda Rodin, toutes deux devenues des icônes « chic » chez les plus de 60 ans, devenir mannequin senior homme ou femme est un nouveau métier de plus en plus à la mode.

Dans notre article, découvrez tous nos conseils pour vous y retrouver dans un monde ayant parfois une réputation sulfureuse. En effet, le mannequinat peut être difficile. Des critères pour réaliser votre objectif en passant par les pièges à éviter, voici un guide complet pour devenir mannequin tout en étant grand-parent.

Les critères pour entrer dans le mannequinat lorsque l’on est senior

Le métier de mannequin senior est une véritable aubaine pour faire évoluer les mentalités. En luttant contre les stéréotypes, il participe à la visibilité des seniors qui représentent plus d’un quart de la population en France. Voici les qualités requises pour entrer dans le mannequinat, réservé auparavant aux plus jeunes.

Avoir l’âge requis

Qui dit mannequin senior dit forcément critère d’âge. Mais, à quel âge devient-on senior ? Celui-ci est différent en fonction de l’agence que vous démarchez. Certaines indiquent une tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans, alors que d’autres favorisent les 55 ans et plus. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces agences ou même à poser la question à des mannequins dans votre entourage.

Être photogénique

A l’image du mannequinat traditionnel, il faut bien entendu avoir une image agréable devant l’objectif d’un photographe ou devant la caméra. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander à votre entourage si vos photos dégagent du dynamisme et de la confiance en soi, des critères très prisés par les agences et les marques qui les emploient. Il ne faut pas avoir peur de bouger et de prendre la pose : assumer votre âge est l’une des clés de la réussite.

Être mobile

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les photos de mannequin senior ne sont pas faites au coin du feu avec un chat sur les genoux… Les shootings, notamment ceux qui concernent le monde de la mode, peuvent être dépaysants et vous faire bouger au-delà des frontières. Gardez à l’esprit que vous devez rester disponible et motivé(e), car ces voyages se font souvent seul, en étant éloigné de vos proches pendant plusieurs jours ou même quelques semaines.

Comment décrocher un shooting photo ?

Entrer dans ce métier et obtenir sa première séance photo se réalise en plusieurs étapes. Devenir mannequin senior ne se réalise pas à la suite d’un entretien d’embauche. Vous entrez dans le monde du mannequinat avec ses codes bien spécifiques.

Créer un book

La 1ère étape dans vos démarches consiste à créer un book. Il s’agit d’un dossier en version papier et/ou numérique regroupant des photos de vous, prises par un photographe professionnel lors d’une ou plusieurs séances. Il doit comporter au minimum une photo en portrait et une photo en pied, c’est-à-dire où l’on vous voit entièrement de la tête aux pieds. Son coût varie de 150 à 500 euros en fonction de la durée de la séance, du lieu (studio ou extérieur), de la qualité du photographe, etc.

Contacter les agences de mannequinat

Une fois votre book en main, il vous reste à contacter les agences pour débuter votre carrière de mannequin senior. Généralement, on vous demandera des informations complémentaires comme vos mensurations et votre âge. Et, lorsque vous aurez été choisi par l’une d’entre elles, vous serez amené à réaliser un shooting d’une vingtaine de photos dans différents styles pour montrer tout votre potentiel aux marques. L’agence la plus connue est sans aucun doute Masters Models, basée à Paris, qui représente uniquement des mannequins âgés de plus de 40 ans.

Passer des castings

Dernière étape, et pas des moindres : les castings. Ils peuvent vous être proposés directement par votre agence. Il existe aussi de nombreux sites en ligne sur lesquels vous en trouverez pour la mode, le cinéma, la télévision, etc. N’hésitez pas à vous y inscrire et à faire une veille régulière des annonces.

 

Nos conseils pour être mannequin senior homme

5 conseils pour éviter les « pièges » du mannequinat

Nombreux reportages et articles se font régulièrement l’écho de pratiques controversées dans le monde de la mode et en particulier du mannequinat. Il est fréquent d’entendre dire que de nombreux jeunes s’y sont brulés les ailes et sont tombés en dépression, ont été victimes de troubles de l’alimentation, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de mannequin senior homme ou femme, il faut savoir s’en prémunir en :

  • Sachant détecter les escrocs, notamment avant la signature de votre contrat ;
  • Etant persévérant : ne soyez pas déçu(e) si vous n’êtes pas sélectionné(e) lors d’un casting, la route peut parfois être longue avant votre 1er shooting mode ;
  • Sélectionnant une agence qui correspond à votre philosophie de vie ;
  • Ayant un esprit globe-trotter : il y a une forte concurrence, les castings se font dans leur grande majorité à Paris et les shootings loin de chez vous ;
  • Gardant une alimentation équilibrée, sans pour autant tomber dans des extrêmes : la perte de poids chez les seniors peut avoir un grave impact sur la santé.

Si vous en avez la possibilité, pratiquez une activité physique régulière comme la marche active pour seniors. Et d’un point de vue général, restez positif et pratiquez le mannequinat par plaisir et non par nécessité. Les personnes qui en vivent sont rares par rapport au nombre de candidats. Enfin, sachez qu’un salaire minimum existe : un jour de séance photo pour la presse écrite est rémunéré entre 375 et 1197 euros et un jour de travail pour un défilé ou une publicité peut vous faire gagner jusqu’à 1063 euros.

Pensez à votre sécurité lors de vos déplacements avec notre assistance 24h/24

En tant que mannequin senior, vous serez amené à faire des castings sur Paris et partout en France. Pour veiller sur vous lors de vos déplacements, pensez à notre badge d’assistance 24h/24 Filien Mobilité. Ce service de téléassistance mobile vous permet d’être secouru n’importe où, n’importe quand en cas de problème que ce soit une chute, un malaise ou une agression. Contactez nos équipes pour plus d’informations.

Contactez-nous

Quelles sont les qualités pour entamer une carrière de mannequin senior ?

Il existe 3 critères principaux pour entre dans le mannequinat lorsqu’on atteint l’âge de la retraite :

  • Avoir l’âge demandé par l’agence (en général plus de 40 ans) ;
  • Être photogénique devant l’objectif d’un photographe ;
  • Pouvoir se déplacer et disposer d’une grande disponibilité.

Quelles sont les étapes pour entrer dans le mannequinat après 40 ans ?

Comme tous les autres mannequins, il vous faudra passez par ces étapes pour vous donner la chance de participer à un shooting photo en tant que mannequin senior :

  • Posséder votre book ;
  • Proposer ce book à différentes agences ;
  • Participer à des castings.