3 novembre 2021

Quels vaccins pour les plus de 60 ans ? Les essentiels pour votre santé

Le système immunitaire des seniors est bien moins réactif et ils sont malheureusement plus vulnérables aux infections. La vaccination devient alors primordiale pour éviter des complications engendrées par diverses maladies surtout lorsque le senior est atteint de pathologie(s) chronique(s).

Voici une liste de tous les vaccins recommandés pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Et comme dit si bien le dicton : « Il vaut mieux prévenir que guérir ! ».

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou fortement recommandée selon l’âge et la situation de la personne notamment pour les plus de 60 ans.

Compte tenu de la diminution de l’immunité, un vaccin est proposé à 65 ans puis un rappel tous les 10 ans.

La vaccination contre la grippe saisonnière

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année le plus souvent en hiver. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Malheureusement, plus de 90 % des décès concernent les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les personnes âgées, à la santé fragile, risquent des complications en cas de contaminations, notamment celles atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et/ou respiratoire etc. Il est donc recommandé pour tous les seniors de plus de 60 ans de se faire vacciner chaque année.

La vaccination contre le zona

Le zona est une maladie qui se manifeste chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Plus précisément, c’est une réactivation du virus varicelle-zona qui se présente sous la forme d’une éruption localisée généralement au niveau du thorax.

Cette réactivation du zona peut survenir à cause de l’âge, d’une maladie, de la fatigue ou même sans raison apparente. Malheureusement, le zona chez un senior s’avère beaucoup plus fréquent à cause du système immunitaire affaibli.

Certaines personnes qui ont eu un zona continuent de ressentir des douleurs plusieurs mois voire plusieurs années après la fin des symptômes et de l’éruption cutanée. Cela devient des névralgies post-zostériennes (douleurs nerveuses après un zona). Il est donc recommandé de se faire vacciner à partir de 60 ans.

Vaccination contre le coronavirus 2019 (COVID-19) : schéma vaccinal complet avec deux doses

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2. Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez. Il a entraîné des mesures très contraignantes sur la population mondiale, comme le confinement des personnes âgées.

Le taux de mortalité de ce virus est très élevé surtout pour les seniors de plus de 60 ans. En effet, selon une étude d’EPI-PHARE : par rapport aux 40-44 ans, le risque d’entrer à l’hôpital est multiplié par deux pour les 60-64 ans, par trois chez les 70-74 ans, par 6 chez les 80-84 ans et par 12 chez les plus de 90 ans.

La vaccination a donc été la solution qui a permis de bloquer la propagation de ce virus. En France, elle a débuté depuis le 27 décembre 2020 avec priorité aux publics de plus de 60 ans et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie notamment avec deux doses des vaccins Pfizer et Moderna (ARN Messager)

Suite à l’annonce du gouvernement à Paris, il a été décidé de mettre en place le 9 août 2021, un pass sanitaire. Cela consiste à présenter une preuve sanitaire d’un schéma vaccinal complet ou d’un test négatif de moins de 72h dans certains lieux publics.

Une campagne de rappel, principalement avec les vaccins Pfizer et Moderna, est instaurée à partir du 1er septembre 2021 pour les personnes dont le parcours vaccinal est complet. La priorité est indiquée pour les seniors vivant à domicile ou en EHPAD/USLD et les personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave.

Accompagnement idéal pour une personne âgée : la téléassistance

Vous avez plus de 60 ans, vous souffrez peut-être d’une maladie chronique et vous avez besoin d’être sécurisé à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile ? Nous vous proposons la téléassistance Filien ADMR.

La personne âgée porte sur elle 24h/24 un bip soit autour du cou, soit au poignet. En cas de problème, elle appuie sur son bip. Là, un opérateur du centre d’Ecoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel. Il étudie la situation et fait intervenir un aidant de proximité ou les services de secours. La téléassistance Filien c’est plus de 99% d’abonnés satisfaits et un centre d’écoute certifié NF service.

Chaque senior a des besoins différents. Filien ADMR propose plusieurs solutions personnalisables. Ainsi, pour les personnes en perte d’autonomie, la domotique peut s’avérer rassurante. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Domotique pour personnes âgées : sécurité à domicile 24h/24 et notre article comment favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Filien ADMR propose également pour les seniors plus actifs, l’offre Filien Mobilité, il s’agit d’un badge à porter constamment sur soi pendant vos déplacements et propose une géolocalisation.

Bonne nouvelle ! Sachez que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 50%, d’aides comme l’APA via le Conseil départemental et des aides de la caisse de retraite…

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers !

 

Contactez-nous

Où puis-je me faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

Le vaccin pour la grippe saisonnière est disponible en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge. Les plus de 60 ans, plus fragiles, peuvent se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier ou pharmacien volontaire.

Quels sont les effets secondaires liés à un vaccin contre la COVID-19 ?

Les plus de 60 ans vaccinés contre la COVID-19, comme le reste de la population, peuvent ressentir des effets secondaires comme des douleurs au niveau de l’injection, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Ces effets peuvent être présents déjà à la première injection mais sont généralement légers ou modérés et s’améliorent dans les 24 à 48 heures après la vaccination.

Pourquoi les seniors doivent-ils se faire vacciner contre le zona ?

Les seniors ont des risques de développer longtemps après l’éruption cutanée, des douleurs post-zostériennes. Ce sont de fortes douleurs nerveuses dans la région touchée par le zona. Il est donc recommandé aux plus de 60 ans de se faire vacciner pour ne pas subir ces névralgies invalidantes.