14 octobre 2021

LOA pour retraités : des avantages non négligeables

Le leasing auto est un contrat de location permettant à un automobiliste de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion pendant une durée définie. La LOA est une solution de plus en plus sélectionnée par les retraités car cela leur évite de devoir contracter un crédit souvent difficile à obtenir passé un certain âge. Plusieurs avantages du leasing font que cette formule est une bonne alternative pour les seniors.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing automobile est un crédit-bail. C’est une location financée par un crédit à la consommation. L’automobiliste senior peut choisir son véhicule, déterminer les options et équipements ainsi que les modalités d’utilisation de la voiture. Il peut également choisir la durée de location, qui peut être comprise entre 1 et 6 ans. On distingue 2 types de contrats, la LOA et la LLD :

  • La LOA (Location avec Option d’Achat) : le senior a la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois et ceci jusque la fin du contrat,
  • La LLD (Location Longue Durée) : il s’agit d’une simple location, avec restitution du véhicule en fin de contrat.

L’automobiliste peut préciser les modalités d’utilisation du véhicule suivant ses besoins :

  • Le kilométrage annuel,
  • Définir ou non l’entretien du véhicule dans le contrat,
  • L’assurance auto, la perte financière,
  • La garantie du véhicule,
  • Les services additionnels proposés.

Un loyer mensuel est donc calculé en fonction du prix du véhicule neuf, le modèle, des modalités d’utilisation mais aussi de la durée du contrat.

Quels sont les avantages de la LOA pour les retraités ?

Au moment de la souscription d’un contrat en LOA par un retraité, le professionnel va lui proposer différentes solutions afin de répondre au mieux aux besoins et surtout au budget du senior. Ce dispositif est un atout intéressant pour l’autonomie des seniors, explications.

Éviter de souscrire à un crédit classique

L’un des principaux avantages de la LOA pour les retraités est de ne pas à avoir à souscrire un crédit classique par la banque pour pouvoir acheter un véhicule. Ce crédit s’avère souvent très coûteux quand on souhaite acheter un véhicule neuf. La LOA nécessite juste une étude de solvabilité. Le senior doit être en mesure de rembourser les loyers pendant la durée du contrat et les retraités sont des profils intéressants car ils ont une pension de retraite.

De plus, les banques et organismes prêteurs sont souvent réticents pour prêter de l’argent passé un certain âge. Certains vont appliquer des tarifs plus élevés, notamment pour les assurances crédit qui sont obligatoires lors de la souscription. D’autres, refusent de signer des crédits avec les seniors compte tenu de leur âge.

Réduire le loyer si le senior effectue peu de kilomètres

La LOA propose pour les retraités, un nombre de kilomètres maximum à effectuer. Il s’agit souvent d’une moyenne à ne pas dépasser sur l’année, pour obtenir les tarifs les plus intéressants. Si vous dépassez, il y aura des frais supplémentaires appliqués en fonction du nombre de kilomètres réalisés. Chaque kilomètre effectué sera facturé ! En effet, de nombreux seniors n’utilisent pas ou très peu leur véhicule.

Tout savoir sur la LOA pour les retraités

Possibilité de ne pas donner d’apport

La LOA pour retraités nécessite souvent un apport (en moyenne entre 15 % et 30 % de la valeur du véhicule loué). Cet apport va permettre de prendre en charge une partie du coût de la location et de réduire également le montant du loyer.

Si le senior ne souhaite pas donner d’apport à la souscription, il est possible d’allonger le contrat en leasing mais il sera nécessaire de disposer des capacités financières suffisantes pour rembourser le loyer plein. Dans tous les cas, il est indispensable d’adapter le contrat en leasing aux ressources du senior afin de garder un budget équilibré.

Remarque : il faut garder à l’esprit que l’apport effectué par le retraité sur le contrat en LOA sert de garantie et sera restitué à l’automobiliste s’il ne souhaite pas acheter le véhicule à la fin du contrat.

Aucune démarche administrative et entretien inclus au contrat en leasing

Elément très important à prendre en compte : les démarches administratives. Le senior n’a plus besoin de gérer les rendez-vous pour l’entretien du véhicule ou les démarches administratives d’achat et de revente. Le professionnel s’occupe de tout.

En effet, le senior signe un contrat sur mesure. Il fixe le nombre de kilomètres annuels, module le montant du loyer en choisissant telle ou telle gamme de véhicule, et peut choisir d’inclure en partie ou en totalité les entretiens du véhicule.

Remarque : désormais les véhicules sont équipés d’électronique et les entretiens sont très coûteux. Ces frais augmentent avec l’âge du véhicule mais en roulant en LOA, ces frais sont lissés et limités à la durée du contrat. Un retraité qui subit déjà une baisse de revenus, et ce même en ayant bien préparer sa retraite, sera ainsi soulagé de cette charge financière.

Attention : le senior reste locataire du véhicule pendant la durée du contrat en leasing. Il doit donc prendre soin de sa voiture et la restituer dans un bon état s’il ne souhaite pas lever l’option d’achat et devoir payer des frais de remise en état.

En cas de vol, destruction ou incendie du véhicule, le retraité devra rembourser sa valeur résiduelle en intégralité, il est donc fortement conseillé de souscrire à l’offre de garantie perte financière. Celle-ci permettra une prise en charge partielle ou totale par l’assureur.

Comment se passe la mise en place du leasing automobile ?

Afin de mettre en place un contrat en LOA pour retraités, il est possible de se tourner vers une concession, un mandataire ou un site internet spécialisé dans les offres de leasing automobile. Ces derniers proposent de simuler un leasing automobile avec le véhicule de son choix. N’hésitez pas à effectuer une simulation LOA avec Agilauto et à consulter leurs offres !

La téléassistance, une aide indispensable à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du domicile

Si le retraité se retrouve en difficulté lors d’un de ses déplacements en voiture, les opérateurs du Centre d’Ecoute Filien ADMR sont disponibles 7j/7, 24h/24. Grâce à la téléassistance et notamment à l’Offre Filien Mobilité, un badge discret sera porté par le senior et permettra aux opérateurs d’écoute de le géolocaliser !!

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos solutions téléassistance !

Plus de 99 % d’abonnés sont satisfaits par nos services et un centre d’écoute certifié NF Service « téléassistance au domicile ». De multiples atouts qui font de la téléassistance Filien, une valeur sûre !

N’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers !

Contactez-nous

Quels sont les avantages de la LOA pour les retraités ?

De multiples avantages s’offrent aux retraités qui souhaitent souscrire à une LOA. Tout d’abord ils n’ont pas à signer un crédit classique dans une banque, souvent onéreux et difficilement accepté aux seniors. Le loyer de la LOA peut être également réduit si le senior ne roule pas beaucoup et aucune démarche administrative n’est à effectuer par le retraité.

Comment mettre en place une LOA pour retraités ?

Afin de souscrire à une LOA pour retraités, il est possible de se renseigner auprès d’une concession automobile ou sur un site internet spécialisé. N’hésitez pas à effectuer une simulation LOA avec Agilauto et à consulter leurs offres !

Est-ce qu’un senior peut être sécurisé pendant ses déplacements en véhicule ?

Vous êtes retraité et nouveau bénéficiaire d’un contrat en LOA mais vous êtes angoissé à l’idée d’effectuer des trajets en voiture. Pas de panique !  Notre service de téléassistance Filien ADMR vous sécurise grâce à son Offre Filien Mobilité. Un badge discret vous permettra de contacter nos opérateurs d’écoute 7j/7 et 24h/24 et être géolocalisé !