4 août 2021

Technique pour lever une personne âgée : quelle est la meilleure ?

Lorsque vous vous occupez de votre proche âgé ou lorsque vous êtes aidant pour un service de téléassistance, vous serez peut-être amené à l’aider à se relever suite à une chute à son domicile. Dans ce cas, il est important de connaître les bons gestes à adopter : relever un senior rapidement maximise ses chances de conserver son indépendance. Découvrez dans notre guide la meilleure technique pour lever une personne âgée !

Analyser la situation avant d’aider la personne âgée à se lever en toute sécurité

Un appel de la téléassistance suite à la chute d’un abonné au service ? Vous vous rendez chez votre proche âgé et vous constatez qu’il est au sol et ne parvient pas à se relever seul ? Dans tous les cas, il faut agir vite. Dans un premier temps, il convient de faire une évaluation rapide.

Évaluer la situation

Avant d’entreprendre toute action pour aider la personne âgée suite à sa chute, posez vous les bonnes questions :

  • A-t-elle perdu connaissance?
  • Est-ce qu’elle perd du sang?
  • Se plaint-elle de fortes douleurs?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, alors n’employez aucune technique pour lever la personne âgée. Seul un professionnel saura adopter les bons gestes pour ne pas aggraver son état. Dans ce cas, contactez rapidement les secours : SAMU (15) ou pompiers (18).

Si vous répondez « non » à toutes ces questions, alors vous pouvez l’aider à se relever, uniquement si vous vous en sentez la force. Si ce n’est pas le cas, contactez les secours.

Évaluer l’environnement

Lorsque vous avez analysé la situation de votre proche, n’hésitez pas à balayer des yeux la pièce de vie où il se trouve avant d’utiliser la technique pour lever une personne âgée :

  • La personne est à côté de son lit, d’une chaise ou d’un fauteuil bien stable. Ceci pourra lui servir pour l’aider à se relever.
  • Elle dispose d’une aide technique à domicile: déambulateur, fauteuil roulant ou encore canne. Une fois relevée, servez-vous de cette aide pour qu’elle se stabilise en position debout.
  • Que ce soit dans la chambre à coucher, aux toilettes ou toute autre pièce, assurez-vous que l’endroit est bien dégagé de tout obstacle. Ceci évitera tout risque de nouvelle chute pour la personne ou même pour vous.

Comment s’y prendre pour lever la personne âgée ?

En suivant les étapes ci-dessous qui vous indiquent la bonne technique pour lever une personne âgée, vous agissez en toute sécurité.

  1. Dans un premier temps, n’hésitez pas à échanger et rassurer la personne âgée. Il est important qu’elle ne soit pas trop crispée pour les étapes suivantes ;
  2. Basculez doucement la personne sur le ventre tout en veillant à bien dégager ses bras lorsqu’elle se retourne ;
  3. Aidez-la à plier une jambe puis l’autre pour qu’elle se mette à 4 pattes ;
  4. N’hésitez pas à bloquer légèrement ses pieds pour qu’elle évite de glisser lorsqu’elle de relèvera ;
  5. Tout en l’invitant à s’appuyer sur son lit, sa chaise ou son fauteuil, indiquez-lui de se relever lentement afin de pouvoir se mettre debout.

Si c’est la téléassistance qui vous a envoyé au domicile de la personne âgée pour l’aider à se relever après sa chute, l’opérateur restera en ligne avec vous tout au long de ces étapes. Et, si jamais elle ne parvient pas à se remettre sur ses pieds, l’opérateur contactera les secours pour venir vous aider.

Gardez en tête que la technique pour lever une personne âgée s’accompagne des bons gestes et aussi d’un échange avec la personne tout au long des différentes étapes. Il est primordial qu’elle se sente en confiance, ceci contribuera à préserver son autonomie et à prévenir d’un éventuel syndrome post-chute des personnes âgées.

La téléassistance pour être prévenu rapidement en cas de chute !

Créée en 1988 pour améliorer le confort de vie des seniors et favoriser le maintien à domicile, la téléassistance Filien ADMR a accompagné plus de 200 000 personnes en France. Elle propose un bip pour personnes âgées ou encore un détecteur de chute capables de prévenir rapidement son centre d’écoute 24h/24 en cas de chute à domicile. L’opérateur fait intervenir les proches ou les secours en fonction de la gravité de la situation tout en restant en contact avec la personne pour la rassurer.

Demandez votre devis gratuit

Quelles questions se poser avant d’aider une personne âgée à se relever ?

Avant d’utiliser toute technique pour lever une personne âgée, il convient d’évaluer rapidement la situation. Un lit ou un fauteuil à proximité permettra au senior de prendre appui pour l’aider à se relever. A noter qu’en cas d’inconscience ou de saignements, contactez le SAMU ou les pompiers.

Comment aider une personne âgée à se relever ?

La meilleure technique pour aider une personne âgée à se lever se déroule en quelques étapes :

  1. Basculez-la sur le ventre ;
  2. Aidez-la à se mettre en position 4 pattes ;
  3. Demandez-lui de se relever lentement en prenant appui sur son lit ou une chaise.

Quel est le rôle d’un aidant appelé par la téléassistance en cas de chute d’une personne âgée ?

En plus d’appliquer la technique pour lever une personne âgée lorsque cette dernière a chuté, l’aidant sert à rassurer la personne par sa présence. En plus, l’opérateur de téléassistance reste en ligne pour faire intervenir les secours si jamais l’aidant ne parvient pas à relever le senior.