Aide financière pour le maintien à domicile des seniors le guide

L’avancée dans l’âge est corrélée avec l’augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie. Si bien qu’une pension retraite est souvent insuffisante pour couvrir ces frais. Heureusement, en France, l’aide financière pour le maintien à domicile des personnes âgées est une réalité. Vous voulez savoir quelles sont les aides pour le maintien à domicile des seniors ? Vous êtes au bon endroit. Ce guide est un résumé des différentes aides financières pour les personnes âgées à domicile.

Aides financières pour les personnes âgées

Aide financière pour le maintien à domicile des personnes âgées les options à votre disposition

L’aide financière pour une personne âgée à domicile se décline en un ensemble d’allocations mises à disposition par les autorités publiques. En France, on encourage fortement le maintien à domicile des seniors dans des conditions satisfaisantes (tant que c’est possible, bien entendu). Chaque aide financière pour personne âgée dépend de plusieurs facteurs : le logement, le degré de dépendance physique du senior, ainsi que son niveau de revenus. Alors, quelles sont les aides pour le maintien à domicile ? Nous vous résumons les principales aides actuellement disponibles.

  • L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est la première aide à laquelle on pense pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Il s’agit d’un dispositif financier destiné aux seniors âgés d’au moins 60 ans, résidents en France et étant reconnus comme dépendants ou en perte d’autonomie. Contrairement à l’ASPA (Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées), l’APA est versée sans condition de ressources. Son but est de financer les frais engagés pour faire face à la dépendance.

Important : il faut être reconnu GIR 1 à 4 par le conseil régional pour bénéficier de l’APA. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) sert à évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. L’APA peut couvrir plusieurs types de frais : dépenses d’aménagement d’un logement, portage de repas, services de ménage, boîtier de téléassistance à domicile, etc.

  • La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) finance les aides techniques et humaines relatives à la perte d’autonomie des personnes âgées. Créée pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap (seniors ou non), elle est versée par le département en fonction du degré d’autonomie de la personne, de son âge, de ses ressources et de son logement.

  • L’Aide-Ménagère à Domicile

L’Aide-Ménagère à Domicile est là pour bénéficier des services d’une aide-ménagère venant au domicile du senior afin de réaliser certaines tâches (nettoyer le linge, cuisiner ou aider à la toilette par exemple). Il faut être résident français, avoir au moins 65 ans (ou 60 ans si on est reconnu inapte au travail) et ne pas bénéficier de l’APA pour avoir cette aide (sous conditions de ressources). N’hésitez pas à consulter notre article rempli d’informations concernant l’aide-ménagère pour personnes âgées !

  • L’ASPA

L’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA) a été conçue pour les seniors ayant des pensions de retraite modestes. Plus connue sous l’appellation « minimum vieillesse », il s’agit d’une aide assurant un revenu minimum aux personnes âgées les plus démunies sur le plan financier.

Pour bénéficier de l’ASPA, le senior doit être âgé d’au moins 65 ans et être résident français. Cette aide est versée sous conditions de ressources. Elle vient compléter le montant de la retraite versée à la personne âgée. C’est la Carsat (régime de retraite général) ou la MSA (mutualité sociale des agriculteurs) qui verse l’ASPA. Cette aide est actuellement plafonnée à 1012,02 euros par mois pour un senior seul (ou lorsqu’un seul membre du couple reçoit l’ASPA) et 1571,16 euros par mois lorsque les deux membres du couple reçoivent l’ASPA.

  • Les aides au logement

Les aides à l’aménagement du logement sont à destination des personnes âgées ayant besoin de faire des travaux d’adaptation de leur domicile pour s’adapter à leur perte d’autonomie. Il y a plusieurs organismes qui peuvent financer, sous conditions de ressources, ces actions visant à sécuriser le logement. L’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat), par exemple, octroie des aides financières pour rembourser les frais engagés dans des travaux d’amélioration de l’habitat. C’est aussi le cas de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), de la fédération SOliHA (Solidaires pour l’habitat), du PACT ARIM (Association de Restauration Immobilière), ou encore de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

En plus de ces aides servant à aménager le logement, il y a également des allocations au logement qui peuvent servir d’aide financière pour le maintien à domicile des personnes âgées. C’est le cas de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et de l’ALS (Allocation de Logement Social). N’hésitez pas à consulter les conditions d’attribution de ces aides au logement sur le site de la CAF.

Enfin, il existe d’autres aides moins connues à l’image de l’aide au jardinage pour les personnes âgées permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’entretien de l’extérieur de la maison.

Vibby Oak

Y a-t-il d’autres aides pour le maintien à domicile des seniors ?

En plus des nombreuses allocations disponibles en France, l’aide pour le maintien à domicile des personnes âgées peut prendre d’autres formes. Par exemple, l’Assurance retraite propose des aides telles que le Plan d’actions personnalisé, également appelé Bien vieillir chez soi, ou encore le dispositif OSCAR retraite. En plus, si la personne est atteinte d’une maladie chronique, elle peut bénéficier du dispositif d’Affection longue durée.

C’est aussi le cas de la téléassistance senior Filien Connect, qui complète parfaitement les services à la personne et les travaux d’aménagement du logement. La téléassistance senior désigne un ensemble de solutions souples et sur-mesure, dont le but est d’alerter en cas de danger ou de problème (lors d’une chute par exemple).

Cerise sur le gâteau : ce type d’aide pour le maintien des personnes âgées à domicile peut faire l’objet d’un crédit d’impôt de 50 %. Autrement dit, il est possible de diviser le coût de l’abonnement de moitié (plus d’informations en cliquant juste ici).

Quelles sont les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

Voici un résumé des aides financières au maintien à domicile des personnes âgées en France :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA)
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • L’Aide-Ménagère à Domicile
  • L’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA)
  • Les aides à l’amélioration du logement (Anah, ADIL, SOliHA, etc.)

Quelles aides à partir de 70 ans ?

Toutes les aides mentionnées dans ce guide peuvent vous concerner si vous avez plus de 70 ans. À condition bien sûr de valider les autres conditions, au cas par cas. Notez que le crédit d’impôt de 50% valable sur les services à la personne, comme la téléassistance, est également une aide financière accordée pour favoriser l’autonomie des seniors à domicile.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger