Bien vieillir chez soi une aide précieuse de la Caisse de retraite

Le rêve de chaque senior : rester dans son logement le plus longtemps possible. Pour y parvenir, de nombreux moyens sont disponibles comme les services d’aide à domicile, la téléassistance ou encore les travaux d’aménagement du lieu de vie. Cependant, leurs coûts, en particulier lorsqu’ils se cumulent, peuvent rapidement devenir une lourde charge sur le budget d’une personne ayant peu de ressources.

Fort heureusement, il existe différentes aides dans le cadre du maintien à domicile à l’image de Bien vieillir chez soi de la CARSAT. Tour d’horizon de ce dispositif très utile pour les retraités.

Tout savoir sur l'aide Bien vieillir chez soi

Qu’est-ce que Bien vieillir chez soi ?

Il s’agit d’une aide financière proposée par les caisses principales (Assurance retraite et MSA) à destination de leurs assurés se trouvant dans une situation fragile due à leurs revenus, leur état de santé ou leurs conditions de vie.

Cette prestation sociale est prévue pour une période d’un an, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation du bénéficiaire.

Les différentes prises en charge prévues dans ce dispositif

Aussi appelé Plan d’actions personnalisé, Bien vieillir chez soi permet de rendre la vie au domicile plus facile et bénéficier de prises en charge sur :

Les conditions pour en bénéficier

Les modalités pour recevoir cette aide peuvent varier d’une caisse à l’autre. Néanmoins, son versement est déterminé par plusieurs critères :

  • Être retraité du régime général, de la MSA ou de la Fonction publique ;
  • L’âge : en général 72 ans et plus ;
  • Être une personne autonome ou en faible perte d’autonomie (Gir 5 ou 6) ;
  • Ne pas bénéficier d’autres aides financières comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’ACTP (Allocation compensatrice tierce personne) ou encore l’Aide-ménagère ;
  • Que ce soit pour des travaux au sein du logement ou des services, il faut faire idéalement appel à un prestataire conventionné avec la CARSAT ou autre caisse dont dépend la personne pour bénéficier du tiers payant.

En plus, pour percevoir cette aide limitée à 3000 euros par an, il faut respecter certains plafonds de ressources définis dans un barème. C’est l’assurance retraite qui calcule le taux de participation du retraité en fonction de ses revenus et du type de prestation demandée (services ou travaux).

Par exemple en 2024 pour un service d’aide à domicile, une personne seule percevant moins de 1012,02 euros / mois participe à hauteur de 10%, alors qu’une personne seule percevant plus de 2232 euros / mois participe à hauteur de 75%.

Faire une demande d’aide Bien vieillir chez soi

Il existe différentes étapes à suivre pour établir le dossier et bénéficier de cette prestation sociale.

Retirer et compléter le formulaire

Plusieurs possibilités sont à disposition pour retirer le formulaire :

  • Faire la demande par téléphone au numéro national 3960 ;
  • Se déplacer dans une agence de sa Caisse ;
  • Le télécharger en ligne sur le site de l’Assurance retraite.

Une fois reçu, il suffit de le compléter grâce à la notice explicative, de joindre les justificatifs demandés et de le renvoyer à l’organisme.

La visite de l’évaluateur

Lorsque le dossier Bien vieillir chez soi est accepté, le bénéficiaire reçoit à son domicile la visite d’un évaluateur. Durant au maximum 1h30, elle a pour objectif de :

  • Bien définir les besoins du senior en fonction de son niveau d’autonomie ;
  • Proposer, si besoin, la mise en place de prestations supplémentaires ;
  • Recueillir la sélection de prestataires du futur bénéficiaire ;
  • Apporter des conseils sur l’aménagement du logement et les travaux d’adaptation.

L’évaluateur peut communiquer au cours de cet entretien l’estimation du coût total du plan d’aide. A l’issue, il transmet ses recommandations à la CARSAT qui peut les suivre ou les revoir à la baisse.

La notification du plan d’aide

Il s’agit de la décision définitive que le retraité reçoit chez lui. Ce document précise :

  • La durée pendant laquelle Bien vieillir chez soi est perçue ;
  • La liste des prestations comprises dans le plan d’aide ;
  • Le montant de la prise en charge de la CARSAT ;
  • Le montant de la participation du retraité.

Enfin, lorsque les prestataires choisis sont conventionnés avec la Caisse, il faut les contacter afin de les informer de la notification pour bénéficier du tiers payant.

La téléassistance pour favoriser le maintien à domicile

Filien ADMR est un prestataire conventionné avec la très grande majorité des CARSAT en France. Un atout qui permet aux retraités relevant de l’aide Bien vieillir chez soi et souhaitant s’abonner à son service de téléassistance senior de bénéficier du tiers payant.

En plus, il est possible de souscrire à l’option détecteur de chute. C’est un bracelet qui, lorsqu’il repère une chute lourde suivie d’une perte de connaissance, lance une alerte automatiquement au centre d’écoute de Filien ADMR, disponible 24h/24. Immédiatement, l’opérateur fait intervenir les secours. Bien entendu, il est également possible de déclencher une alerte manuellement, en pressant tout simplement son bouton. Le détecteur de chute, c’est une double sécurité pour une vie tranquille au sein de son habitat !

Pour découvrir toutes les solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, cliquez sur le bouton ci-contre.

Qu’est-ce que le dispositif Bien vieillir chez soi ?

C’est une aide financière versée par les organismes de retraite principaux (Assurance retraite et MSA). Elle est réservée à leurs assurés en situation de fragilité à cause d’une baisse de revenus, d’un état de santé ou de conditions de vie qui se dégradent.

Cette allocation à vocation sociale est versée pour une période d’une année. Ceci est renouvelable chaque année en fonction de l’évolution de la situation de la personne qui la perçoit.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir l’aide Bien vieillir chez soi ?

3 étapes sont nécessaires pour percevoir l’aide Bien vieillir chez soi :

  1. Retirer le formulaire auprès de sa Caisse de retraite, le compléter puis le renvoyer avec les justificatifs demandés ;
  2. Lorsque le dossier est validé, un évaluateur se rend au domicile du futur bénéficiaire pour analyser ses besoins et établir une estimation de la prise en charge ;
  3. La Caisse de retraite notifie le demandeur de l’acceptation de son dossier en lui faisant parvenir une notification du plan d’aide.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger