28 septembre 2022

La Journée mondiale de l’arthrite pour informer et sensibiliser

L’arthrite, aussi appelée polyarthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune se définissant par l’inflammation des tissus touchant aux articulations. Elle fait partie des rhumatismes et maladies musculo squelettiques (RMS). En France, près de 300 000 personnes en souffrent. Au niveau de la population mondiale, ce sont 20 millions de patients qui sont atteints. Véritable enjeu de santé, l’association Arthritis and Rheumatism International crée en 1996 la Journée mondiale de l’arthrite.

Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement, de ses objectifs aux solutions permettant une meilleure prise en charge de la maladie comme la téléassistance.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite est une maladie inflammatoire évolutive dans le temps et chronique. L’inflammation qu’elle engendre sur les articulations est susceptible de générer la destruction du cartilage et des tendons. Une crise d’arthrite peut entraîner des lésions articulaires sévères et son diagnostic chez les patients se fait généralement tardivement. C’est pourquoi, à l’image de la Journée mondiale Parkinson, la journée mondiale de l’arthrite est nécessaire afin d’informer et surtout encourager son dépistage auprès d’un professionnel de santé.

Ne pas confondre arthrite et arthrose

Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont infectieuses, immunitaires ou métaboliques. Elles représentent une douleur inflammatoire. L’arthrose doit ses origines à des facteurs favorisants comme le vieillissement, un dysfonctionnement d’une articulation, un surpoids ou un traumatisme survenu suite à une blessure sportive. La douleur sur les articulations est mécanique.

D’ailleurs l’arthrite fait apparaitre une zone chaude due à l’inflammation, ce qui n’est pas le cas pour l’arthrose.

Les symptômes de l’arthrite

Lors de la Journée mondiale de l’arthrite, plusieurs points d’information permettent de reconnaître les signes de cette maladie inflammatoire chronique :

  • Raideur et gonflement d’une ou plusieurs articulations ;
  • Cette raideur articulaire apparaît généralement le matin ;
  • Sensation de chaleur au toucher ;
  • Peau de couleur rose, rouge ou violacée.

Les symptômes de l’arthrite apparaissent surtout dans des instants d’inactivité et ont tendance à s’estomper avec une activité physique. Les douleurs chroniques qu’elle engendre peuvent d’ailleurs provoquer un état de fatigue extrême. Pour aller plus loin, la Société Arthrite Canada a créé un outil de vérification des symptômes en ligne.

Le sport pour éviter l'arthrite

Le traitement de l’arthrite inflammatoire

Autre but de la Journée mondiale de l’arthrite : mieux informer les patients et leur entourage sur les traitements existants. Même si la polyarthrite rhumatoïde, tout comme l’arthrose, ne se soigne pas, il est possible d’offrir une prise en charge adaptée pour atténuer les douleurs et pour que la personne atteinte puisse continuer à vivre normalement.

Par exemple, on peut prévenir son apparition en pratiquant une activité physique régulière, ce qui entretient la mobilité des articulations. En cas de crise, l’application d’une poche de glace atténue la douleur.

Bien entendu, il existe des traitements pharmacologiques, comme la prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires en fonction de la forme dont le patient souffre. Enfin, la chirurgie peut être envisagée si l’articulation est sévèrement touchée. Dans tous les cas, un suivi médical régulier par un professionnel de santé (rhumatologue) est indispensable.

Le programme de cette journée mondiale

A l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite qui se déroule le 12 octobre chaque année, de nombreux organismes (associations, hôpitaux et aussi instituts tels que l’INSERM) organisent des actions partout en France et dans le monde :

  • Programmes d’activité physique et de remise en forme ;
  • Des salons et forums sur la maladie et toutes celles qui lui sont apparentées comme l’arthrose et les rhumatismes ;
  • Etc.

Cette journée sert à améliorer la connaissance et la prise en charge de cette maladie. Elle aide également la recherche et l’INSERM déclare même que les traitements de la polyarthrite rhumatoïde ont connu un essor considérable ces dernières années.

De nombreux centres hospitaliers se spécialisent dans le dépistage précoce et le suivi de cette maladie avec notamment des professionnels de santé spécialisés en rhumatologie. Néanmoins, il est toujours nécessaire de parler de cette pathologie inflammatoire chronique via notamment la Journée mondiale de l’arthrite pour soutenir et accompagner les patients.

Secourir rapidement avec la téléassistance

Cette journée internationale sert aussi à faire connaître les solutions existantes permettant notamment de soulager la douleur des patients. D’ailleurs en cas de crise d’arthrite sévère, il est possible de recevoir de l’aide rapidement avec le système de téléassistance mobile de Filien ADMR. Il suffit de presser le bouton SOS d’un petit badge pour être mis en relation avec un centre d’assistance disponible 24h/24. Le professionnel prend rapidement en charge la personne et lui fait parvenir les secours adaptés.

Pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement sur la téléassistance mobile, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Demandez votre devis

Quel est le but de la Journée mondiale de l’arthrite ?

Cette journée internationale, créée en 1996 par l’association Arthritis and Rheumatism International a différents objectifs :

  • Apporter un soutien aux patients atteints d’un handicap pouvant s’avérer sévère ;
  • Informer sur cette maladie inflammatoire chronique des articulations ;
  • Mieux faire connaître les traitements possibles ;
  • Encourager son dépistage précoce ;
  • Aider la recherche.

Quels sont les traitements de l’arthrite ?

Même si l’arthrite, également appelée polyarthrite rhumatoïde, ne se guérit pas, il existe des traitements permettant de soulager les crises inflammatoires :

  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Appliquer une poche de glace sur l’articulation touchée ;
  • Prendre un traitement adapté à la forme d’arthrite déclarée chez le patient (analgésiques, anti-inflammatoires…) ;
  • Être suivi par un professionnel de santé comme un rhumatologue.