26 novembre 2021

Remise en forme senior, faites du sport facilement avec ces 3 activités

Vous souhaitez profiter de votre retraite pour suivre un programme de remise en forme pour senior ? Alors vous êtes au bon endroit ! Tout au long de notre article, retrouvez des conseils sur les 3 activités permettant de faire du sport en douceur que ce soit au grand air, chez soi, en solo ou lors de cours collectifs.

La randonnée pour travailler ses articulations

Très bénéfique pour la santé, la randonnée permet de découvrir de nouveaux paysages tout en faisant de l’exercice. Pour pratiquer cette activité de plein air, il suffit de parcourir de longues distances à pied. D’ailleurs, il existe des chemins pour tous les niveaux techniques et physiques qui feront travailler votre équilibre et votre cardio. Il est possible de débuter sur des reliefs plats, puis de corser l’exercice au fur et à mesure avec des reliefs plus vallonnés et rocailleux.

Parfaite pour travailler les articulations et les muscles du dos, la randonnée permet à votre corps de retrouver son énergie. Cette activité de remise en forme senior, est plutôt économique. Pour la pratiquer, il vous faudra un sac à dos qui contient au moins une bouteille d’eau, un tube de crème solaire, des mouchoirs, un sac poubelle et quelques produits de premiers soins (pansements, antiseptique…). Aussi, il est nécessaire de s’équiper de vêtements adaptés, tels que :

  • Des chaussures de randonnée imperméables, respirantes et adaptées au relief ;
  • Une veste de saison, comme la parka pour homme hiver d’Atlas for Men idéale pour la montagne ;
  • Un bonnet ou une casquette.

Si vous souhaitez passer à un « cap supérieur », la marche active pour seniors pourrait vous séduire. Elle est idéale pour tonifier les muscles de tout le corps de façon beaucoup plus dynamique que la randonnée.

Les exercices de stretching pour améliorer sa souplesse

Souvent mis de côté, le stretching est pourtant essentiel dans le cadre d’un sport visant à remettre en forme un senior. En pratiquant cette activité, on prend soin de ses muscles et on évite les risques de blessure. Le stretching consiste à étirer son corps avant ou après une séance de sport.

Très utilisé par les coachs sportifs lors de leurs cours, il ne faut pas négliger le stretching à la maison lorsque vous avez terminé une séance de gym douce pour seniors par exemple. Il dispose de nombreuses vertus comme l’amélioration de la souplesse et la réduction du stress. Et oui ! Cette activité est aussi un moment de détente et de relaxation. Elle vous procure une sensation de bien-être dans tout votre corps. En plus, ses mouvements de grande amplitude aident à améliorer votre équilibre. Ils peuvent même vous aider à maigrir. En effet, le stretching contribue à améliorer vos performances sportives, vous serez donc plus endurants lors de vos séances de cardio.

Programme de remise en forme pour senior

La natation pour se muscler en douceur

Certainement l’un des sports préférés des kinésithérapeutes ! La natation possède de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. C’est un sport complet, très accessible, qui permet de travailler tous les muscles du corps tout en évitant la douleur musculaire ou articulaire.

Pratiqués de manière collective, comme l’aquagym, les cours de natation sont également un très bon moyen de maintenir le lien social. Travailler sa souplesse et entretenir son équilibre, c’est bien plus amusant de le faire à plusieurs !

Le savez-vous ? Nager prévient aussi de certaines maladies. Excellent pour la santé, cela favorise la circulation du sang, le cardio et l’endurance musculaire. Cette activité de remise en forme pour senior limite donc les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires ou encore d’arthrose.

Enfin, pour les personnes qui aiment l’eau mais qui sont moins adeptes de l’exercice physique, nous vous conseillons d’opter pour la cure de thalasso pour seniors. C’est de l’hydrothérapie à base d’eau de mer se présentant sous la forme de jets, bains ou massages.

Equipez-vous d’une assistance qui veille sur vous 24h/24

Ces 3 activités entrent dans le cadre d’un programme complet de remise en forme pour les seniors. Seulement, si un problème survient lors de leur pratique, sur qui compter pour vous venir en aide, en particulier si vous êtes seul ? Notre badge de téléassistance mobile Filien Mobilité vous accompagne au quotidien dans tous vos déplacements et veille sur vous en cas de perte d’équilibre, chute, malaise ou même agression. Son fonctionnement est simple : lorsque vous rencontrez un souci, vous appuyez sur son bouton d’alerte. Un professionnel vous répond, vous géolocalise et vous envoie les secours adaptés rapidement, tout en restant en ligne avec vous.

Pour plus d’informations sur ce service ou sur nos autres solutions de téléassistance senior, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers !

Contactez-nous

Quelles activités pratiquer pour rester en forme après 70 ans ?

3 activités incluant des exercices simples et doux sont conseillées dans le cadre d’un programme de remise en forme pour senior :

  • La randonnée ;
  • Le stretching ;
  • La natation.

Les cures de thalasso sont également prescrites pour les personnes qui ne souhaitent pas faire d’activité physique particulière.

Pourquoi privilégier un sport doux pour le corps quand on est senior ?

L’activité sportive est bénéfique pour la santé à tout âge. Et ceci se vérifie d’autant plus après 60 ans. Un programme de remise en forme pour senior passe par des exercices que l’on pratique en douceur, sans impact. Ceci vise en particulier à ménager les articulations et limiter les risques de blessure.