17 août 2022

Complément alimentaire pour personne âgée : les 3 « boosters » de santé

C’est désormais connu : les vitamines et minéraux sont essentiels pour préserver sa santé. Ceci est d’autant plus vrai après 70 ans, âge auquel les habitudes alimentaires changent, pouvant même engendrer des troubles allant jusqu’à la dénutrition. Avant même que ces risques surviennent, de plus en plus de seniors font désormais appel aux compléments alimentaires pour personnes âgées (également appelés « CNO » pour compléments nutritionnels oraux). De plus en plus en vogue, il est essentiel de bien les connaître pour faire le bon choix. A travers notre guide, découvrez les 3 nutriments les plus bénéfiques pour une santé au top !

Retrouvez également à la fin de cet article, quelques renseignements sur la téléassistance : un dispositif pratique permettant de recevoir de l’aide, notamment en cas de malaise dû à une dénutrition par exemple.

Les compléments alimentaires protéinés

Les protéines possèdent plusieurs bienfaits pour notre santé :

  • Elles contribuent au renouvellement cellulaire et musculaire;
  • Elles sont une source d’énergie pour l’organisme ;
  • Elles participent à l’assimilation des nutriments ;
  • Elles aident le corps à se défendre en formant des anticorps.

Les protéines sont particulièrement conseillées lorsque qu’un senior présente une perte de poids ou lorsqu’il souffre de dénutrition. Riches en vitamines et minéraux, les produits ou substituts protéinés représentent les calories (kcal) d’un repas complet. Les compléments alimentaires pour personnes âgées hyperprotéinés revêtent différents aspects :

  • Les poudres comme celles utilisées par les sportifs ;
  • Les boissons lactées parmi lesquelles la marque Clinutren est très réputée ;
  • Les crèmes dessert saveur vanille, chocolat ou fruits, faisant également partie de la gamme proposée par Clinutren ;
  • Les gâteaux qui peuvent être émiettés ou ramollis en cas de troubles de la mastication ou de la déglutition.

A noter qu’il existe deux sortes de protéines : végétales et animales. Au niveau de la santé, les végétales sont à privilégier. D’ailleurs, la spiruline, un « super » aliment, est le complément alimentaire pour personne âgée contenant le plus de protéines végétales.

Les compléments alimentaires vitaminés

L’avancée en âge peut également faire apparaître des carences en vitamines. Au nombre de 13, elles jouent toutes un rôle primordial dans l’organisme. Nous en retiendrons quelques-unes faciles à trouver dans les compléments alimentaires pour personnes âgées multivitaminés.

La vitamine A

En plus de contribuer à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles, elle possède des effets bénéfiques sur la vision et limite les risques de cataracte.

La vitamine C

Certainement la plus connue des vitamines que l’on peut trouver notamment dans les fruits, elle protège du vieillissement prématuré des cellules.

La vitamine D

La vitamine D est un complément alimentaire intéressant car elle favorise la fixation du calcium sur les os. Ce complément alimentaire pour personne âgée, pouvant même être pris individuellement sous forme d’ampoule, diminue par conséquent le risque d’ostéoporose ou encore de fracture du col du fémur chez les seniors.

La vitamine E

Véritable antioxydant, elle contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires et, selon une étude américaine, elle permettrait de retarder le développement de la maladie d’Alzheimer.

La vitamine B12

Parfois combinée avec les vitamines B6 (pour une bonne utilisation des protéines par l’organisme) et B9 (pour le renouvellement des cellules), la vitamine B12 possède de grands avantages dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les compléments alimentaires protéinés pour seniors sur prescription médicale

Les compléments alimentaires riches en acides gras

Véritables alliés des articulations douloureuses, les bienfaits des acides gras oméga 3 sont nombreux :

  • Ils diminuent la sécheresse oculaire ;
  • Ils contribuent à réduire les risques de dépression ;
  • Ils réduisent les pertes de mémoire ;
  • Ils agissent en prévention de certaines maladies comme le cholestérol chez les seniors.

Parmi les 3 formes principales d’oméga 3, ceux que l’on retrouve essentiellement dans les compléments alimentaires pour personnes âgées sont le DHA (acide gras docosahexaénoïque) et l’EPA (acide gras eicosapentaénoïque). L’apport journalier en acides gras oméga 3 est fixé à 500 mg / jour.

Les compléments alimentaires pour personnes âgées sont des produits qui doivent être pris très au sérieux. Un excès de vitamines ou même de protéines peut être dangereux pour la santé. Dans tous les cas, la prise d’un ou plusieurs compléments devra toujours se faire avec un avis médical.

La téléassistance pour rester chez soi le plus longtemps possible

Comme démontré tout au long de cet article, les compléments alimentaires pour personnes âgées sont indispensables pour prévenir des carences. Ils possèdent des effets bénéfiques qui garantissent de vieillir en bonne santé. Cette prévention passe aussi par l’installation d’un service permettant de recevoir de l’aide de jour comme de nuit : la téléassistance senior. Spécifiquement conçu pour être simple d’utilisation, il suffit de presser le bouton d’un bip en cas de chute, malaise ou agression pour être mis en relation avec un centre d’assistance disponible 24h/24. Là, un professionnel répond rapidement et envoie les secours adaptés.

En complément du système, un détecteur de chute est disponible en option. Ce bracelet repère automatiquement les chutes brutales suivies d’une perte de connaissance et lance une alerte vers le centre d’assistance.

L’intégralité des solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR est en stock et peut être livrée à domicile sous 48h. Pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Demandez votre devis

Quels sont les atouts des compléments alimentaires protéinés pour une personne âgée ?

Ils sont particulièrement efficaces pour les seniors souffrant d’une perte de poids ou d’une dénutrition. Faisant l’objet d’une prescription médicale et se présentant sous différentes formes (boisson, poudre, crème dessert et gâteaux), les compléments alimentaires pour personnes âgées protéinés sont bénéfiques pour :

  • Le renouvellement musculaire ;
  • L’énergie de l’organisme ;
  • L’assimilation des nutriments ;
  • La production d’anticorps.

Les compléments alimentaires peuvent-ils retarder la maladie d’Alzheimer ?

Une expérimentation a été menée pendant 2 ans par des chercheurs américains. A son issue, ils ont constaté que la vitamine E, un complément alimentaire ayant une forte action antioxydante, a permis de retarder de 6 mois le développement de la maladie d’Alzheimer chez les patients atteints d’une forme légère à modérée. Néanmoins, les résultats d’une seule étude ne présentent pas une preuve convaincante. En France près d’1 millions de personnes, en majorité des personnes âgées, sont touchées par ce type de démence.

Quelle vitamine prendre pour renforcer les os à partir de 65 ans ?

Le calcium est important à tous les âges de la vie et en particulier après 65-70 ans. Il permet de consolider les os et éviter ainsi les risques d’ostéoporose et de fracture du col du fémur. Lorsqu’il est pris par une personne âgée sous forme de complément alimentaire, il sera alors associé à la vitamine D. Celle-ci contribue à l’absorption et la fixation du calcium et donc à la bonne santé des os ! En plus, elle protège l’organisme des agressions extérieures en améliorant le système immunitaire.